Découvert en 2012 avec Home Again (un disque brillant produit par le leader des The Bees), Michael Kiwanuka avait forcé la porte des charts avec Love & hate. Le revoici avec Kiwanuka, un disque qui tient du chef-d’oeuvre.

Toute la presse anglo-saxonne porte aux nues le nouveau disque de Kiwanuka. Le Guardian vient de lui coller un 5/5 et le site Pitchfork n’a pas fait son snobinard habituel en lui octroyant 7,5. Sur 10 précisera-t-on…
Michael Kiwanuka est quelqu’un de talentueux qui travaillent avec des gens talentueux (Danger Mouse et Inflo) et qui sait écrire des chansons pleines de talent. Le résultat est donc… talentueux.
Les nouvelles chansons reposent sur l’héritage laissé par les leaders afro-américains des droits civiques et de l’Homme (Martin Luther King, Malcolm X, John Lewis et Fred Hampton, le leader des Black Panthers assassiné en 1969 dont il est question dan la chanson Hero) tout en ouvrant une voie nouvelle pour demain. Il en va de même pour le son du disque. Le disque repose sur le triumvirat formé par Curtis Mayfield, Bill Withers et Gil Scott-Heron mais prend un chemin inédit entre un son sixties et l’afro-beat classique.
Et puis il y a des chansons comme Living in Denial. Enfin, il y a surtout des chansons du calibre de Living in Denial devrait plutôt écrire. En quelques secondes, elle efface votre univers et vous transporte dans un monde d’une délicatesse incroyable où tout est clavier Hammond et ou rien n’est laissé au hasard.

Michael Kiwanuka - Kiwanuka

Kiwanuka de Michael Kiwanuka est disponible chez Mercury/Universal.
Michael Kiwanuka sera en concert le 23 novembre 2019 à La Salle Pleyel (Paris).

Mikael Kiwanuka - Kiwanuka

Tracklist : Michael Kiwanuka - Titre album
  1. You Ain't The Problem
  2. Rolling
  3. I've Been Dazed
  4. Piano Joint (This Kind Of Love) Intro
  5. Piano Joint (This Kind Of Love)
  6. Another Human Being (Interlude)
  7. Living In Denial
  8. Hero
  9. Hard To Say Goodbye
  10. Final Days
  11. Interlude (Loving The People)
  12. Solid Ground

Les prochains concerts de Michael Kiwanuka en France
DateSalleVilleTickets
27 May 2021LA SEINE MUSICALE - GRANDE SEINEBoulogne-billancourtAcheter un Ticket
28 May 2021Le ColiséeRoubaixAcheter un Ticket
19 Jul 2021THEATRE ANTIQUEVienneAcheter un Ticket
Dates de concerts fournies par Bandsintown
Michael Kiwanuka – Kiwanuka5.0
10/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

Michael Kiwanuka - Love & Hate

Michael Kiwanuka – Love & Hate

En 2012, Michael Kiwanuka avait fait son petit effet avec son premier album Home Again. Produit à l’époque par Paul Butler des The Bees, Home Again s’était classé à la quatrième place des charts britanniques et offrait un son somme toute assez singulier pour son époque. En 2016 Michael Kiwanuka reprend les mêmes ingrédients mais…
Michael Kiwanuka

Michael Kiwanuka est de retour

Michael Kiwanuka, tout comme Laura Gibson, vient de mettre fin à quatre ans de silence avec la publication de nouvelles chansons. Les At The Drive In viennent de donner un concert à Paris alors qu’ils s’étaient condamnés au silence depuis des années. 2016 ou l’année des retours improbables. On ne sera même pas étonné si…
Alabama Shakes

Festival Les Inrocks : 25 ans d’agitation

Alabama Shakes Pour fêter son quart de siècle, la team Inrocks/Alias Production préparent 9 jours de concerts à nous faire souhaiter l’arrivée de l’automne au plus vite. Rendez-vous à Paris, Lille, Lyon, Nantes, Toulouse, Marseille et Caen du 5 au 13 novembre pour reprendre un peu d’énergie avant d’affronter l’hiver !

Plus dans Chroniques d'albums

Mansfield.TYA – Monument Ordinaire

Sans vraiment savoir pourquoi, dans Monument Ordinaire, on s’attendrait à voir des trucs. Et rien ne nous surprendrait. En écoutant, vaguement, comme ça, quelques minutes au hasard. Peut-être déjà parce que Mansfield. TYA ça ne respire pas toujours follement la joie, ça a même quelques fois une tête de sonnerie aux morts. Ou bien celle…
Mogwai - As The Love Continues

Mogwai – As The Love Continues

Sorte de bizarrerie électrique à ses débuts, Mogwai s’impose aujourd’hui comme un grand fournisseur de chansons et endosse le statut de meilleur groupe écossais.
Brisa Roché & Fred Fortuny - Freeze Where U R

Brisa Roché & Fred Fortuny – Freeze Where U R

A ma gauche, Brisa Roché, chanteuse américaine installée à Paris depuis quelques années. A ma droite, Fred Fortuny, musicien ayant travaillé avec une kyrielle d’artistes dont Da Silva. Au milieu, ce disque, Freeze Where U R, qui réchauffe les cœurs et qui a le parfum des notes de Carole King.
Kiwi Jr. - Cooler Returns

Kiwi Jr. – Cooler Returns

Pour les radins qui ont refusé de débourser une vingtaine d’euros pour Strum & Thrum : The American Jangle Underground 1983 – 1987 (Captured Tracks), les Kiwi Jr. représentent la solution de secours et l’ultime chance de se rattraper. Pour une dizaine d’euros, Cooler Returns, le nouveau disque de ces Canadiens promet beaucoup et donne……
Chevalrex - Providence

Chevalrex – Providence

Écrit en partie l’hiver dernier sur l’île de la Désirade (Guadeloupe), Providence prend élégamment la suite d’Anti Slogan et nous fait espérer des jours meilleurs avec des chansons puissantes et tenaces.
Strum & Thrum

Strum & Thrum : The American Jangle Underground 1983​-​1987

Attention. Grande compilation. Concoctée par Mike Spiner, le patron de Captured Tracks, Strum & Thrum : The American Jangle Underground 1983​-​1987 soulève le couvercle d’un passé riche mais totalement oublié. En effet, dans les années 80, le rock indépendant américain avait des têtes de pont formidables mais avec toute une tripotée de seconds couteaux tout…