En 2012, Michael Kiwanuka avait fait son petit effet avec son premier album Home Again. Produit à l'époque par Paul Butler des The Bees, Home Again s'était classé à la quatrième place des charts britanniques et offrait un son somme toute assez singulier pour son époque. En 2016 Michael Kiwanuka reprend les mêmes ingrédients mais fournit un disque bien plus solide.

Michael Kiwanuka garde toujours les quatre mêmes points cardinaux (Bill Withers, Randy Newman, Terry Callier et Otis Redding) mais change de direction sur Love & Hate. Home Again avait un son très rétro et avait des accents quelque peu désuets. Son nouvel album offre tout le contraire. Michael Kiwanuka n’a plus le regard baissé comme sur la pochette d’Home Again et devient prophète dans son genre. Originaire de Muswell Hill, un quartier du Nord de Londres, Michael Kiwanuka redresse la tête et offre une profession de foi avec Love & Hate.

Michael Kiwanuka – Black Man In A White World

Discographie

Michael Kiwanuka n’a pas reconduit Butler dans son rôle de producteur et a recruté Danger Mouse (The Shins, U2). Le son du Londonien n’a pas été endommagé par la lisseuse Mouse et Love & Hate dispose d’un son sensationnel au service de chansons extrêmement ambitieuses. Qui oserait entamer un disque en 2016 par un morceau de quasiment 10 minutes ? Michael Kiwanuka.

Michael Kiwanuka – Cold Little Heart (Live Session Video)

Une éternité semble s’être écoulée entre Home Again et Love & Hate. Cette éternité de quatre ans a permis à Kiwanuka d’engranger de grandes chansons. Car au delà du son et de toutes les considérations esthétiques, il faut se rendre à l’évidence : Love & Hate ne dispose d’aucun temps mort et est une renaissance pour son auteur.

Michael Kiwanuka - Love & Hate

Love & Hate de Michael Kiwanuka sera publié le 15 juillet via Polydor.

Michael Kiwanuka sera en tournée les :

  • 2 novembre 2016 à La Cigale (Paris)
  • 14 novembre 2016 au Rockstore (Montpellier)
  • 18 novembre 2016 à la Rock School Barbey (Bordeaux)
  • 20 novembre 2016 à L’Épicerie Moderne (Lyon)
  • 21 novembre 2016 à La Laiterie (Strasbourg)

Michael Kiwanuka - Love & Hate

Tracklist : Michael Kiwanuka - Love & Hate
  1. Cold Little Heart
  2. Black Man In A White World
  3. Falling
  4. Place I Belong
  5. Love & Hate
  6. One More Night
  7. I'll Never Love
  8. Rule The World
  9. Father's Child
  10. The Final Frame

Michael Kiwanuka – Love & Hate
8/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.

Cela pourrait vous intéresser

Mikael Kiwanuka - Kiwanuka

Michael Kiwanuka – Kiwanuka

Découvert en 2012 avec Home Again (un disque brillant produit par le leader des The Bees), Michael Kiwanuka avait forcé la porte des charts avec Love & hate. Le revoici avec Kiwanuka, un disque qui tient du chef-d’oeuvre.
Michael Kiwanuka

Michael Kiwanuka est de retour

Michael Kiwanuka, tout comme Laura Gibson, vient de mettre fin à quatre ans de silence avec la publication de nouvelles chansons. Les At The Drive In viennent de donner un concert à Paris alors qu’ils s’étaient condamnés au silence depuis des années. 2016 ou l’année des retours improbables. On ne sera même pas étonné si […]
Photos concert : 30 Seconds To Mars @ Musilac 2013, Aix-les-Bains | 12 juillet 2013

photos : Musilac 2013, Aix-les-Bains | 12.07.2013

En 2012, Michael Kiwanuka avait fait son petit effet avec son premier album Home Again. Produit à l’époque par Paul Butler des The Bees, Home Again s’était classé à la quatrième place des charts britanniques et offrait un son somme toute assez singulier pour son époque. En 2016 Michael Kiwanuka reprend les mêmes ingrédients mais fournit un disque bien plus…
Alabama Shakes

Festival Les Inrocks : 25 ans d’agitation

Pour fêter son quart de siècle, la team Inrocks/Alias Production préparent 9 jours de concerts à nous faire souhaiter l’arrivée de l’automne au plus vite. Rendez-vous à Paris, Lille, Lyon, Nantes, Toulouse, Marseille et Caen du 5 au 13 novembre pour reprendre un peu d’énergie avant d’affronter l’hiver !

Plus dans Chroniques d'albums

Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.
Imagecouv-abelk1-sk

AbEL K1 – AbEL K1

AbEL K1 dessine des trajectoires. Il en a dessiné beaucoup, à l’écart, pour celles qui les chantent, ou les tracent avec lui. De Pomme à Blondino. Et elles sont à chaque fois ciselées, tendues, presque émaciées. Sans déséquilibre. Des chevauchées sensibles, vers des endroits non bornés, qui pourraient tout aussi bien en être d’autres. Mais […]
Guilhemvalay-aubrac

Guilhem Valayé – Aubrac

Le français est une belle langue. C’est une évidence. Mais il faut l’écrire, la manier, la chanter avec honnêteté, simplicité et pureté. Guilhem Valayé livre à l’ancienne le plus bel EP de cette année avec son voyage en Aubrac et ses terres rêches comme nos cœurs.