East Village – Hotrod Hotel

Michael Schulman, le patron de Slumberland Records (Tony Molina, Pete Astor, Veronica Falls pour ne citer qu'eux) se fait plaisir en rééditant Hotrod Hotel.


Michael Schulman doit sûrement réaliser un rêve de gosse en rééditant ce disque. Fondé en 1989, son label est forcément passé à coté des premiers eps du groupe de Paul et Martin Kelly.
Originaires du Buckinghamshire, la fratrie Kelly avait officié sous le nom d’Episode Four et avait publié Strike Up Matches en 1987. Et faisait aussi bien que Mick Head et ses Shack… avant Shack.
Tout comme les gars de Kensington, les East Village regardent par dessus l’Atlantique et font une belote avec les disques de Love et des Byrds.
En 1988, Mick Head est englué avec Ian Broudie pour sortir du paradigme des Pale Fountains en enregistrant le « décevant » Zilch. En 1988, les frères Kelly ont déjà tout compris et ont déjà un brelan d’eps d’avance. Strike Up Matches, Back Between Places ‎et Cubans In The Bluefields montrent déjà un groupe qui écrit de petites merveilles et qui a le pouvoir de vous tirer quelques larmes avec deux accords. Tout aurait dû fonctionner… Mais il ne faut pas oublier que nous sommes au royaume de la lose et que le monde indie anglais aime se planter royalement en portant des anoraks. D’ailleurs, le patron de Sub Aqua et d’Heavenly, Jeff Barrett a été formé à la bonne école. Il était l’attaché de presse de Creation Records de 1985 à 1988. L’attaché de presse qui pouvait casser la baraque et faire plier les journalistes de Select et de Mojo avec Forever Breathes The Lonely Word de Felt, c’est lui…
Les frères Kelly ne juraient que par Buffalo Springfield. En écoutant Hotrod Hotel, une compilation publiée en 1994 après la dissolution du groupe, on est éberlué par le son et les guitares de ces morceaux. Publiée au même moment que le premier disque d’Oasis, on se rend compte que Noel Gallagher a fait le braquage du siècle…

East Village – Hotrod Hotel

Hotrod Hotel d’East Village sera disponible le 24 janvier 2020 chez Slumberland Records.

East Village - Hotrod Hotel (2)

Tracklist : East Village - Hotrod Hotel
  1. Her Father's Son
  2. Precious Diamond Tears
  3. Cubans In The Bluefields
  4. Strawberry Window
  5. Break Your Neck
  6. Kathleen
  7. Back Between Places
  8. Vibrato
  9. Here It Comes (original version)
  10. Freeze Out (original version)
  11. Violin
  12. Go And See Him

East Village – Hotrod Hotel
10/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.

Plus dans Chroniques d'albums

Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.
Imagecouv-abelk1-sk

AbEL K1 – AbEL K1

AbEL K1 dessine des trajectoires. Il en a dessiné beaucoup, à l’écart, pour celles qui les chantent, ou les tracent avec lui. De Pomme à Blondino. Et elles sont à chaque fois ciselées, tendues, presque émaciées. Sans déséquilibre. Des chevauchées sensibles, vers des endroits non bornés, qui pourraient tout aussi bien en être d’autres. Mais […]
Guilhemvalay-aubrac

Guilhem Valayé – Aubrac

Le français est une belle langue. C’est une évidence. Mais il faut l’écrire, la manier, la chanter avec honnêteté, simplicité et pureté. Guilhem Valayé livre à l’ancienne le plus bel EP de cette année avec son voyage en Aubrac et ses terres rêches comme nos cœurs.