Catégories
Chroniques d'albums

Bill Fay ‎– Countless Branches

Adulé par les membres de Wilco et de War On Drugs, vénéré par Jim O’Rourke et Ed Harcourt, Bill Fay est définitivement sorti de sa retraite à l’âge de 76 ans avec la sortie de Countless Branches.

Tout avait pourtant bien commencé. Repéré par Terry Noon de Them au milieu des années 60 alors qu’il était étudiant aux Pays de Galles, Bill Fay a publié un premier album chez Decca Records qui est du même tonneau qu’un disque des Rolling Stones ou de Love. A un détail près… Bill Fay n’en vendit quasiment aucun et fut contraint de sortir le suivant chez Time Of The Last Persecution en 1971. Quelques mois après, Fay perdit brutalement son père et vit l’industrie musicale se détourner de lui. Délicat et discret comme ses chansons, Bill Fay n’insista pas et arrêta la musique. On apprend, en lisant l’article que lui consacre le New York Times, qu’il gagna sa vie comme gardien de parc à Londres ou en travaillant dans une poissonnerie.

Bill Fay – Filled With Wonder Once Again

Depuis les années 70, Bill Fay jouissait d’un culte absolu et ses disques étaient régulièrement réédités. En 2012, Dead Oceans (Destroyer, Shame) créa l’événement en mettant fin à 40 ans de silence en publiant Life Is People. Jamais distribuée aux Etats-Unis pendant la première partie de sa vie, la musique de Fay ressuscitait grâce à un label basé dans l’Indiana.

Les chansons de Countless Branches sont aussi belles que les précédentes chansons de Bill Fay. Et comme les futures… Avec quelques notes de piano et une paire de rimes, Bill Fay suspend le temps et nous emmène avec lui dans des chemins monochromes somptueux. Produit par Joshua Henry (un des rares américains a avoir grandi en écoutant Garden Song ou The Sun Is Bored), Bill Fay écrit des chansons qui sont du niveau de celles d’un Nick Drake ou d’un Arthur Lee. Ecoutez-le.

Bill Fay - Countless Branches

Countless Branches de Bill Fay est disponible chez Dead Oceans/PIAS.

Bill Fay - Countless Branches

Tracklist : Bill Fay - Countless Branches
  1. In Human Hands
  2. How Long; How Long
  3. Your Little Face
  4. Salt of the Earth
  5. I Will Remain Here
  6. Filled with Wonder Once Again
  7. Time's Going Somewhere
  8. Love Will Remain
  9. Countless Branches
  10. One Life Tiny
  11. Don't Let My Marigolds Die (Live In Studio)
  12. The Rooster
  13. Your Little Face (Acoustic Version)
  14. Filled With Wonder Once Again (Band Version)
  15. How Long
  16. How Long (Band Version)
  17. Love Will Remain (Band Version)

Bill Fay ‎– Countless Branches4.5
9/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.
Partager cet article
2 réponses sur « Bill Fay ‎– Countless Branches »

Je rêve ou les accords de guitare sont ceux d’Imagine de Lennon ? Qui a copié sur qui ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

A Singer Must Die au grand théatre d'Angers © Jérôme Sevrette

ASMD parade d’amour

Je raccroche. Il vient de se passer presque une heure que je n’ai pas vue passer.
Bill Fay - Who Is The Sender?

Bill Fay l’exploit de sortir un deuxième album en trois ans

Bill Fay – Who Is The Sender? Égaré pendant trois décennies dans ses habits de secret bien caché de la pop anglaise, Bill Fay est revenu dans le monde des vivants avec un album en 2012. Les orphelins de Time of the Last Persecution ont trouvé une nouvelle famille avec les chansons de Life Is…
Top 2012 - SOUL KITCHEN

Top album & more 2012

Bon sang de bonsoir, pensais-je hier, en me renversant sur mon fauteuil en cuir, un verre de scotch dans une main et une attachée de presse dans l’autre, l’année 2012 était enfin terminée. Trois cent soixante-cinq jours de dur labeur à trimer pour le plaisir de vos oreilles, esclave de la musique enchaîné à mon…
Bill Fay - This World (video)

clip : Bill Fay – This World

Après 30 ans de silence, le singer songwriter Bill Fay sortait le 21 août Life Is People, contenant une reprise parfaite du déjà parfait Jesus, etc de Wilco.
Bill Fay - Life is People

Bill Fay – Life is People

Foutre Dieu. Nous sommes le 21 aout 2012 et Bill Fay sort un nouvel album. Lui, l’auteur anglais maudit des années 70. L’ancien pensionnaire du Deram (branche de Decca Records) avait publié deux albums qui avait touché très peu de monde.

Plus dans Chroniques d'albums

Nadine Shah - Kitchen Sink

Nadine Shah – Kitchen Sink

Après avoir traité des problèmes géopolitiques mondiaux sur Holiday Destination, l’anglaise Nadine Shah change de braquet et décide de s’occuper d’elle et de la société anglaise. Sur ce quatrième et nouvel album, elle passe à la moulinette les défauts de la société anglaise et a écrit, inconsciemment, ses meilleures chansons.
Lane - Pictures of a Century

LANE – Pictures of a century

Le coup de poing musical de la semaine (ou du mois, voire de l’année) est signé LANE (pour Love and Noise Experiment). Avec dans ses rangs des anciens Thugs et des anciens DARIA, on savait que le niveau serait relevé. Il l’est tellement que les chansons de ce premier disque débordent dans notre salon et…

Manopolo – Billie

Premier EP pour le duo amiénois. Premier EP avec quatre morceaux qui allie la soul et le blues. Quatre morceaux écrits pendant le premier confinement. Quatre morceaux qui sont autant de rêves éveillés.
Built to Spill - Built to Spill plays the songs of Daniel Johnston

Built To Spill – Built To Spill Plays the Songs of Daniel Johnston

Doug Martsch a toujours été un immense fan de feu Daniel Johnston. Il reprenait, dès 1994, les chansons de ce dernier avec la première version de Built To Spill. En 2017, l’agent de Daniel Johnston proposa à Martsch que BTS soit son backing band. L’affaire fut conclue. En trois ans, beaucoup de choses se sont…

Jehnny Beth – To love is to live

Et entre les deux, la rage. Entre un S et le verbe aimer. La rage, en forme d’apostrophe impossible, quand les deux ne veulent pas se coller. S’aimer, pourtant. To love is to live, comme l’annonce Jehnny Beth. Vivre. Aimer. Vivre et puis aimer. S’aimer peut-être, s’aimer enfin, tant ses chansons prennent la forme d’un…
Régina Demina - Hystérie

Régina Demina – Hystérie

On voudrait voir la dame blanche, en short serré, talons aiguilles et joli décolleté, on se trouverait probablement au bon endroit. On souhaiterait voir la Belle et la Bête monter une barre de pole dance, ou Atchoum se maquiller en princesse, on le serait probablement encore aussi. Car Régina Demina est un enchevêtrement de peut-être,…
Snowgoose - Making of you

Snowgoose – The Making Of You

Anna Sheard et Jim McCulloch ont enfin décidé de donner une suite à Harmony Springs, le premier album de Snowgoose sorti en 2012. Accompagné de la crème de la scène écossaise, ce duo rend une copie folk impeccable.