Catégories
Inclassables

[2000 – 2020] Autant en emporte Eleven

Avantgardedog des Eleven a fêté ses vingt ans il y a quelques jours. Avant quoi ? Eleven qui ? Derrière ce nom se cachent Alain Johannes et feu Natasha Schneider, un couple américain qui, à défaut d’être aimé parle le grand public, éclaira les plus grands et aimante encore aujourd’hui notre attention.


Adolescents, un certain Alain Johannes forma avec un certain Jack Irons, un certain Flea et un certain Hillel Slovak, Anthym, un groupe au futur incertain depuis qu’Anthony Kiedis avait été repéré par Slovak. Les Red Hot Chili Peppers se formèrent et se dirigèrent vers le succès. Alain Johannes se retrouva plus au moins dans la panade jusqu’à ce qu’il rencontre Natasha Shneider avec qui il forma The Walk Moon et relança ses pérégrinations musicales avec Jack Irons… et Natasha Schneider ? Vous suivez toujours ?
Le CV d’Alain Johannes est tellement fourni qu’on renonce à compliquer l’affaire. Et si on le faisait quand même ? C’est parti.
Jack Irons quitta le navire au bout de trois albums, il fut remplacé un temps par Matt Cameron (Soundgarden, Pearl Jam) et enfin par Greg Upchurch (futur 3 Doors Down) sur Eleven. On continue encore en listant tous les groupes pour lesquels Eleven a ouvert au court des années 90 et des années 2000 ?

Eleven – It’s Okay

De Soundgarden, il en est question encore en 2000 pour Avantgardedog. Ce disque est sorti chez A&M Record grâce à l’entremise de Chris Cornell, qui avait enregistré Euphoria Morning en 1999. Evidemment, Euphoria Morning est peut-être le chef d’oeuvre de ce couple.
Après avoir regardé dans le rétroviseur avec Thunk !, son précédent disque, Eleven va poser, sans s’en apercevoir, le son des futures Desert Sessions de Josh Homme (qui ne rodait pas loin) et du rock « stoner » des années 2000.
Arrivé sans doute un peu trop, Eleven ne perça jamais et fut cantonné aux seconds rôles. La pop française avait les Valentins, les Américains avaient les Eleven.

Eleven - Avantgardedog

Avantgardedog d’Eleven est disponible chez A&M Records.
Hum d’Alain Johannes sera disponible le 31 juillet 2020 chez Ipecac Recordings.
Alain Johannes sera en concert à l’automne et jouera notamment le 9 octobre 2020 au Petit Bain (Paris).

Avantgardedog - Eleven

Tracklist : Eleven - Avantgardedog
  1. All Falls Away
  2. You're Not Alone
  3. Verb
  4. Untitled #1
  5. What Can I Do
  6. It's Okay
  7. Lucky One
  8. Untitled #2
  9. Beautiful Self
  10. Strands Of Rain
  11. Cool Cruel Baby
  12. Untitled #3
  13. Watergun

Les prochains concerts de Alain Johannes en France
DateSalleVilleTickets
09 Oct 2020Petit BainParisAcheter un Ticket
Dates de concerts fournies par Bandsintown
Pouet? Tsoin. Évidemment.
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

Alain Johannes - Hum

Alain Johannes – Hum

Producteur et musicien qu’on retrouve aux cotés des Queens of the Stone Age, sur scène avec Them Crooked Vultures, ou en studio avec feu Chris Cornell, PJ Harvey Mark Lanegan, Alain Johannes a un CV qui en couche plus d’un. Et un nouvel album solo, le troisième, qui va accompagner nos journées du lever au…

Alain Johannes ne perd pas les os

Alain Johannes s’apprête à publier Hum, son troisième disque solo. Après s’être bien occupé des autres (Mark Lanegan, Chris Cornell et Queens Of The Stone Age), l’ex-Eleven pense de nouveau à lui. Et c’est très bien ainsi.

Libre comme Alain Johannes

Le nouveau single d’Alain Johannes est parfait pour le dimanche matin. Délicat et appelant les grands espaces, Free nous rappelle toute l’étendu du savoir-faire de ce monsieur.

Hum, vous avez dit Alain Johannes ?

Hum, vous avez donc dit Alain Johannes ? Qui est cet Alain ? Ex-Eleven, collaborateur des Queens of the Stone Age, des Them Crooked Vultures et de PJ Harvey (pour ne citer qu’eux), Alain Johannes a l’un des plus gros C.V. du rock américain et des garçons comme Josh Homme ou Mark Lanegan lui doivent…

Alain Johannes à la Une

Alain Johannes (Mark Lanegan Band, Queens Of The Stone Age) multiplie les dates de concerts. Après avoir annoncé une date parisienne au Petit Bain en avril, Johannes vient d’annoncer une tournée française.

Plus dans Inclassables

edvard_munch_-_separation_-_google_art_project

Vertige du visage pâle

Benjamin Biolay avec Ton âme est bleue, mon visage est pâle fait peut être écho au Pale blue eyes du Velvet Underground, « Sometimes I feel so happy, sometimes I feel so sad ». Ces mêmes moments banals où l’on s’attarde sur des signes ou surtout l’absence de signes quand tout se finit un 14 août.
Pierre Vassiliu

En vadrouille avec Pierre Vassiliu

Les anges ont été cruels avec Pierre Vassiliu. Un titre, Qui c’est celui-là ? adaptation en français du titre Partido alto de Chico Buarque, numéro un en 1973 éclipsera une carrière riche en expérimentations sonores, en voyages musicaux, en rencontres amicales.
Chassol

Chassol chasseur de sons

Comment fêter la musique ? En regardant et en écoutant les divagations musicales de Chassol avec son Big Sun qu’il vient de mettre en ligne en intégralité.
sebastien_berlendis_soul_kitchen

L’ode à la vie de Sébastien Berlendis

Nous entamons une nouvelle série d’articles où nous demandons à des écrivains de partager leurs goûts musicaux à travers dix disques ou chansons qui les ont particulièrement marqués, les liens qu’ils tissent entre la musique et l’écriture, et enfin d’évoquer un thème récurrent de leur oeuvre pour mieux entrer dans leur univers.

Gontard! – La saison des grands froids

Ils gobent. Ils sentent le paniqué, le caché, le confiné. Ils gobent, ils gobent ce qu’on leur donne à gober. A genoux, toujours, comme ils attendent leur giclée.
Screaming Trees

[1990 – 2020] Le temps du changement pour les Screaming Trees

Il y a trente ans, les Screaming Trees publièrent Change Has Come, un EP qui eut le mérite de faire la jonction entre leurs premières années sur le circuit indépendant et leur arrivée chez Epic. Après la parution de ce disque, les cartes seront rebattues et plus rien ne sera comme avant…
Cyrz_oubli

14 minutes de poésie et plus !

Il y a des chansons qui surgissent sur la toile par miracle et l’on se rend compte que c’est exactement ce que l’on voulait écouter ce jour-là. Qu’il y a des fils invisibles et aléatoires qui se tissent dans nos cerveaux, revoir un jour Walter, retour en résistance, apprendre la mort d’un autre résistant à…