Vidéo : Frédéric D. Oberland – Quatre Épaves D’Acier

De la liberté. De celle qui fait défaut en ces temps troublés de doxa contre doxa. Et pourtant nous (sur)vivons tous sous le même soleil. Frédéric D. Oberland (Oiseaux-Tempête, Foudre!, Le Réveil des Tropiques) nous offre en six titres un abri, un asile musical, un refuge salutaire.

Se libérer des cancans du monde, partir en retraite bien avant l’heure pour se retrouver et reprendre confiance. Voilà un disque à écouter en solitaire pour voyager de l’universel à l’intime et inversement. Dès la première écoute on est fasciné par ce maelstrom sonore qui fait jaillir des images saturées de blancs éclatants, de noirs profonds. On pense parfois à la trilogie des Qatsi car cet espace sonore est une invitation à la méditation et à la réflexion. Même Soleil est accompagné d’un travail photographique que Gaël Bonnefon a réalisé entre 2009 et 2021 dans un livre paru chez IIKKI.

Frédéric D. Oberland – Quatre Épaves D’Acier

Frédéric D. Oberland - Même Soleil

Frédéric D. Oberland - Même Soleil

Tracklist : Frédéric D. Oberland - Même Soleil
  1. Augures
  2. Quatre Épaves D'Acier
  3. En Cercle Immergé
  4. Un Feu Rebelle
  5. Ravages
  6. À Notre Nuit

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

gael_bonnefon_meme_so

5 questions à … Frédéric D. Oberland

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Frédéric D. Oberland dont le nouveau disque, Même soleil est disponible accompagné d’un travail photographique de Gaël Bonnefon réalisé entre 2009 […]

La tornade Oiseaux-Tempête

A peine un an après la sortie du splendide طرب TARAB, Oiseaux-Tempête revient avec From Somewhere Invisible, un disque auquel participe Radwan Ghazi Moumneh (Jerusalem In My Heart), Jessica Moss de (Thee Silver Mt. Zion), Mondkopf, Jean-Michel Pirès ou encore G.W. Sok. Un disque hors-normes pour un groupe qui est hors-normes.

Plus dans Son du jour

Kaetempest-knowyourself

Vidéo : Kae Tempest – Know Yourself

C’est l’une des grandes voix du 21ème siècle, le flow de Kae Tempest nous emporte autant qu’il nous fait réfléchir. Avec ce Know Yourself introspectif et libérateur, la tempête en aidera plus d’un(e).
Putsmarie-longdistantrunner

Vidéo : Puts Marie – Long Distant Runner

Enfin ! Nous avions été bluffés en 2016 au festival Musiques en Stock par les voisins suisses de Puts Marie. La voix unique de Max Usata, sa présence scénique avaient rapidement attiré le public sur la petite scène. Les gens se regardaient et voyaient bien qu’il se passait quelque chose que seuls les grands savent […]
Marie-flore-exaequo

Vidéo : Marie-Flore – Ex aequo

Marie-Flore nous met K.O avec Ex aequo qui donne son titre à son dernier album chez 6&7 et montera sur le ring, enfin la scène du club Bellevue à Caluire-et-Cuire ce mardi 6 mai avec Danilo.