Fascinant Faccini. Quel chemin parcouru depuis ce premier concert en France, chez feu Harmonia Mundi à Lyon. Il ne voulait laisser aucune trace pour son premier album qu’il jouait seul avec sa pédale de loop.

Le nouveau disque de Piers Faccini, I Dreamed An Island est l’invitation au voyage d’un artiste rare qui est tombé amoureux de la Sicile œcuménique et tolérante du moyen âge normand qui nous est encore supérieur aujourd’hui. Est-ce à cause de son melting pot familial ? Piers Faccini aime les mélanges ce qui le rend profondément humaniste. Un artiste n’est-il pas un pèlerin, un voyageur, un migrant ?

Peut-être que cette île est rêvée mais elle inspire un syncrétisme musical assez magique en mêlant guitare, oud, violon, batterie avec cette voix tellement apaisante et généreuse, véritable baume du cœur et de l’âme, boite à mélopées. I Dreamed an island oscille entre contes, petites histoires traditionnelles et actualité rugueuse pour promouvoir la tolérance et la diversité culturelle.

Piers Faccini – Bring Down The Wall

Il n’y a jamais eu autant de murs bâtis par l’Homme au 21ème siècle, Bring Down The Wall le rappelle sans être militant en révélant les Trumperies avec un refrain en Salentino, dialecte des Pouilles. De même Drone, « rappelle qu’aujourd’hui un engin volant silencieux et sans pilote a remplacé la dague, l’épée, et le grondement du galop des chevaux comme messager de mort, semant la terreur au cœur de la nuit. La chanson décrit les effets d’un raid de drones en Syrie. »

Cet album précieux qu’il faudrait écouter d’une traite se clôt sur Oiseau en français, « une conclusion comme une prière sans religion, sans dogme, qui finit symboliquement en majeur. Ce titre évoque le passé pour parler des attentats de cette année avec un narrateur qui dans un cauchemar appelle l’oiseau pour le réveiller dans l’Andalousie du 8ème siècle à la cour d’Abd al-Rahman » explique Piers dont on rêverait aborder l’ile.

Piers Faccini - I Dreamed An Island

Piers Faccini - I Dreamed An Island

Tracklist

Piers Faccini - I Dreamed An Island
  1. To Be Sky
  2. Drone
  3. Bring Down The Wall
  4. Cloak Of Blue
  5. The Many Were More
  6. Judith
  7. Beloved
  8. Anima
  9. Comets
  10. Oiseau

Les prochains concerts de Piers Faccini en France

DateSalleVilleTickets
28 Jul 2017Festival Detours Du MondeChanac, FranceAcheter un Ticket
02 Aug 2017La Ciotat Festival JazzLa Ciotat, FranceAcheter un Ticket
30 Sep 2017La CaveArgenteuil, FranceAcheter un Ticket
13 Oct 2017Le POCAlfortville, FranceAcheter un Ticket
14 Oct 2017Paul BMassy, FranceAcheter un Ticket
Dates de concerts fournies par Bandsintown
Piers Faccini - I Dreamed An Island
4.0Note finale
Avis des lecteurs 1 Avis