The Bathers – Kelvingrove Baby

Tout le monde se pâme sur la réédition en vinyle des disques de Lloyd Cole & The Commotions (Lloyd Cole & The Commotions – Collected Recordings 1983-1989 chez Tapete Records)... Et tout le monde oublie la réédition en cd et vinyle de la trilogie des disques des Bathers chez Marina Records, l'autre label teuton qui compte dans le milieu des légendes pop. Et après avoir écouté Rattlesnakes jusqu'à plus soif (c'est à dire jamais), on se doit d'écouter les impeccables Lagoon Blues (1993), Sunpowder (1995) et Kelvingrove Baby (1997).


Les Bathers n’ont pas eu de chance. En 1993, personne ne s’était encore remis des refrains de Rattlesnakes et de la mine magnétique de Lloyd Cole. Et surtout, il fallait avoir de sacrés biscoteaux pour affronter sur le même ring Paul Quinn et son The phantoms of the archetypes ou la nouvelle vague des The Auteurs.
Les Bathers étaient écossais comme les Commotions, aussi ténébreux que les Tindersticks et plus détendus que les Apartments. Mais les Bathers étaient réfugiés sur un label album et n’ont pas percé le marché. Il est donc l’heure de se rattraper.
Avant de les écouter, on peut admirer les pochettes des trois disques réalisées par Stefan Kassel, l’homme par qui est arrivé Waterpistol de Shack. Belles et sobres, les pochettes des Bathers sont une invitation à un monde où tout n’est que raffinement et délicatesse.
La voix de Chris Thomson, le leader de cette formation qui a fricoté avec quelques Commotions et un Madness le temps d’un disque (Fortuny en 1990), vous déclenche des orgasmes à chaque chanson (surtout quand il chante avec Elizabeth Fraser).

The Bathers – The Marina Trilogy

Les trois disques ressortent avec un packaging repensé et un son remasterisé. Si vous ne pouvez pas écouter les Tindersticks quand il fait plus de 10 degrés Celsius, mettez vous aux Bathers. Un label qui a sorti Waterpistol mérite qu’on écoute Sunpowder. Et les deux autres disques.

The Bathers – Kelvingrove Baby

Kelvingrove Baby des The Bathers est disponible chez Marina Records.

The Bathers - Kelvingrove Baby

Tracklist : The Bathers - Kelvingrove Baby
  1. Thrive
  2. Girlfriend
  3. If Love Could Last Forever
  4. East Of East Delier
  5. Kelvingrove Baby
  6. Dial
  7. Once Upon A Time On The Rapenburg
  8. Girl From The Polders
  9. The Fragrance Remains Insane
  10. Hellespont In A Storm
  11. Twelve

The Bathers – Kelvingrove Baby
8/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.

Plus dans Chroniques d'albums

Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.
Imagecouv-abelk1-sk

AbEL K1 – AbEL K1

AbEL K1 dessine des trajectoires. Il en a dessiné beaucoup, à l’écart, pour celles qui les chantent, ou les tracent avec lui. De Pomme à Blondino. Et elles sont à chaque fois ciselées, tendues, presque émaciées. Sans déséquilibre. Des chevauchées sensibles, vers des endroits non bornés, qui pourraient tout aussi bien en être d’autres. Mais […]
Guilhemvalay-aubrac

Guilhem Valayé – Aubrac

Le français est une belle langue. C’est une évidence. Mais il faut l’écrire, la manier, la chanter avec honnêteté, simplicité et pureté. Guilhem Valayé livre à l’ancienne le plus bel EP de cette année avec son voyage en Aubrac et ses terres rêches comme nos cœurs.