In and Out of the Light est donc le nom du nouvel album des The Apartments. L’oxymore guette la phrase d’ouverture de cette chronique… Chaque chanson des Apartments est un coût pour son auteur, l’australien Peter Milton Walsh qui ne sait pas tricher et qui écrit des chansons en clair-obscur qui illuminent nos journées.
In and Out of the Light peut surprendre. C’est un disque court et qui ne prend pas les mêmes chemins que d’habitude. On peut être surpris, étonné et être pris au dépourvu. Mais il faut faire confiance à Peter Milton Walsh. Depuis bientôt trente ans, cet Australien écrit des chansons entre Londres, New-York et Brisbane. Éternel voyageur, Peter Milton Walsh écrit des chansons puissantes et délicates qui vous font quitter votre quotidien en quelques secondes. Dès les premières notes, vous savez que la main qui tient la plume a payé l’addition pour qu’elles parviennent jusqu’à vous. Le manuscrit original des Cent Vingt Journées de Sodome est marqué par les larmes de sang de son auteur… In and Out of the Light est mis en musique par des notes de sang. Chaque chanson et tous ses éléments consubstantiels sortent du plus profond des entrailles de Walsh. Et on se retrouve encore face aux chansons les plus élégantes du monde aux mille pouvoirs pernicieux. Écouter What’s Beauty to So ? ou I Don’t Give a Fuck About You Anymore, c’est se condamner à les réécouter à l’infini, à les chérir la journée et les aduler lors des nuits d’insomnie. Avec Natasha Penot et Antoine Chaperon, The Apartments donnent une suite inespérée à No Song, No Spell, No Madrigal, un album dont une suite paraissait impossible à tout le monde.
The Apartments – Pocketful of Sunshine
Ne te laisse pas surmonter par le mal, mais surmonte le mal par le bien. écrit Saint Paul dans son Épître aux Romains. Peter Milton Walsh a combattu son mal en écrivant des chansons. Qu’il en soit remercié. Et aimé.
In and Out of the Light de The Apartments sera disponible le 18 septembre 2020 chez Talitres. Le disque est pré-commande via ce lien. Attention : le vinyle jaune opaque est uniquement disponible en édition limitée.
Tracklist : The Apartments - In and Out of the Light
The Apartments passe à la vitesse supérieure pour défendre son nouvel album. Des dates de concert ont été annoncées. Peter Milton Walsh vient de lever le voile sur le clip de What’s Beauty To Do?.
En 2015, Peter Milton Walsh mettait fin à des années de silence en publiant No Song, No Spell, No Madrigal chez Microcultures. Il sera de retour à la rentrée avec un nouvel album de 8 chansons publié chez Talitres.
Après avoir initié toute une génération à la musique de Peter Milton Walsh en rééditant Drift au début des années 2010, Talitres continue de prêcher la bonne parole en s’apprêtant à publier le premier live de The Apartments.
Peter Milton Walsh, chanteur. Ainsi pourrait-on résumer la vie de Milton Walsh. Il y a le Léon Morin, Prêtre de Melville, il y aura Peter Milton Walsh, chanteur. Et cela pour l’éternité.
En plus de revenir dans les salles françaises cet automne, Peter Milton Walsh sera aussi présent dans les bacs des disquaires avec Initials PMW, un EP live enregistré en Australie.
Après un retour gagnant sur le devant de la scène avec No Song, No Spell, No Madrigal en 2015, après avoir fait une tournée en 2016, après avoir réédité Drift et Fête Foraine en 2017, Peter Milton Walsh et ses Apartments seront de retour en 2018 pour une série de six concerts en France.
C’est que ça se bouscule au portillon en terme d’actualité pour Peter Milton Walsh. Après avoir fait rééditer son album Drift (Talitres), l’australien passe la vitesse supérieure et réédite Fête Foraine.
Sans vraiment savoir pourquoi, dans Monument Ordinaire, on s’attendrait à voir des trucs. Et rien ne nous surprendrait. En écoutant, vaguement, comme ça, quelques minutes au hasard. Peut-être déjà parce que Mansfield. TYA ça ne respire pas toujours follement la joie, ça a même quelques fois une tête de sonnerie aux morts. Ou bien celle…
Sorte de bizarrerie électrique à ses débuts, Mogwai s’impose aujourd’hui comme un grand fournisseur de chansons et endosse le statut de meilleur groupe écossais.
A ma gauche, Brisa Roché, chanteuse américaine installée à Paris depuis quelques années. A ma droite, Fred Fortuny, musicien ayant travaillé avec une kyrielle d’artistes dont Da Silva. Au milieu, ce disque, Freeze Where U R, qui réchauffe les cœurs et qui a le parfum des notes de Carole King.
Pour les radins qui ont refusé de débourser une vingtaine d’euros pour Strum & Thrum : The American Jangle Underground 1983 – 1987 (Captured Tracks), les Kiwi Jr. représentent la solution de secours et l’ultime chance de se rattraper. Pour une dizaine d’euros, Cooler Returns, le nouveau disque de ces Canadiens promet beaucoup et donne……
Écrit en partie l’hiver dernier sur l’île de la Désirade (Guadeloupe), Providence prend élégamment la suite d’Anti Slogan et nous fait espérer des jours meilleurs avec des chansons puissantes et tenaces.
Attention. Grande compilation. Concoctée par Mike Spiner, le patron de Captured Tracks, Strum & Thrum : The American Jangle Underground 1983-1987 soulève le couvercle d’un passé riche mais totalement oublié. En effet, dans les années 80, le rock indépendant américain avait des têtes de pont formidables mais avec toute une tripotée de seconds couteaux tout…
Mark Lanegan quitte les rivages de son electro folk pour revenir à un son plus dépouillé. L’ex Screaming-Trees fête donc Noël avec ses héros en faisant écho à ses premiers albums.