The Haunted Youth – Dawn Of The Freak

L'indie rock des 90's n'est pas mort, The Haunted Youth avec Dawn Of The Freak séduit par une mise à nue sincère et spectrale.

Après une intro sombre qui donne son titre à ce premier album, surgissent les guitares lumineuses et ce refrain entêtant Sweet teen rebel, you walk into the dark, teen rebel, hymne hédoniste et juvénile où l’on se revoit danser seul dans notre chambre en écoutant les CD ramenés de la discothèque, souvent choisis au hasard d’une pochette. Celle de Dawn Of The Freak rappelle les photos carrées familiales des années 70, le freak est un petit bonhomme déjà seul à un âge où tout se construit, notamment le rapport à l’autre. La reverb sur Stranger et la voix hantée de Joachim Liebens nous entraînent alors dans son monde empreint de solitude et de spleen. La douceur de Gone nous emmène encore plus loin sur d’autres rails, ceux de l’addiction, à vouloir juste partir. Partir d’ici dans l’ombre protectrice et rassurante. Mais la mélancolie peut être heureuse quand surgit l’être aimé même après une rupture. On y pense et repense, un mal pour un bien, les guitares se font rageuses et orageuses. Bien sûr on se sent comme de la merde et l’on veut en finir. Alors peut être aller ailleurs, écrire des chansons pour stopper la chute, mettre un bon coup de pieds au fond de l’eau, « take me away » sonne alors sur House Arrest comme une bouffée d’air que l’on inspire goulûment pour s’en sortir. Et la danse peut reprendre avec un Coming home enivrant qui fait battre les tempes et le cœur, hocher la tête comme un ado lunatique pour atteindre sur un somptueux dernier titre dépouillé, la sérénité. Être enfin assagi, apaisé, peut être plus mûr, le poing dans la poche pour éviter le pire. I’ll be the angel in your visions on the nights that you will try to die.

“La vie est la voie de la mort, la mort est la voie de la vie.”
Proverbe chinois

Discographie

The Haunted Youth – Teen Rebel

The Haunted Youth - Dawn Of The Freak
The Haunted Youth - Dawn Of The Freak
  1. Dawn Of The Freak
  2. Teen Rebel
  3. Stranger
  4. Gone
  5. Shadows
  6. Broken
  7. I Feel Like Shit And I Wanna Die
  8. House Arrest
  9. Coming Home
  10. Fist In My Pocket

The Haunted Youth – Dawn Of The Freak
10/10
Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

The Haunted Youth © Jessica Calvo

Vidéo : The Haunted Youth – Teen Rebel

Cela fait un moment que l’on vous parle de The Haunted Youth. Le premier album des messies belges sort le 4 novembre 2022 et l’on réécoute avec bonheur Teen Rebel enfin mis en images !
The haunted youth

Cassé !!

Chaque nouveau titre de The Haunted Youth surpasse le précédent. C’est assez fascinant de suivre l’éclosion d’un groupe qui risque d’enflammer les festivals cet été.

Plus dans Chroniques d'albums

Imagecouv-abelk1-sk

AbEL K1 – AbEL K1

AbEL K1 dessine des trajectoires. Il en a dessiné beaucoup, à l’écart, pour celles qui les chantent, ou les tracent avec lui. De Pomme à Blondino. Et elles sont à chaque fois ciselées, tendues, presque émaciées. Sans déséquilibre. Des chevauchées sensibles, vers des endroits non bornés, qui pourraient tout aussi bien en être d’autres. Mais […]
Guilhemvalay-aubrac

Guilhem Valayé – Aubrac

Le français est une belle langue. C’est une évidence. Mais il faut l’écrire, la manier, la chanter avec honnêteté, simplicité et pureté. Guilhem Valayé livre à l’ancienne le plus bel EP de cette année avec son voyage en Aubrac et ses terres rêches comme nos cœurs.
Nickwheeldon-gift

Nick Wheeldon – Gift

Nick Wheeldon nous a fait cette année un beau cadeau avec Gift, un classique instantané dès la première écoute pour les Fragile Minds dont on fait partie.
Apparitionduvisagedebelalugosisurunetranchedesalami

Comelade : ô lâches, soyez fous !

Et si le disque de 2022 était un disque instrumental et barré dont Pascal Comelade a le secret, ironiquement intitulé Le non-sens du rythme ?