Catégories
Chroniques d'albums

Atoms For Peace – Amok

Atoms For Peace - Amok
Atoms For Peace - Amok
Atoms For Peace – Amok

Amok, soit une subite folie meurtrière qui ne prend fin uniquement à la mort de l’individu ciblé… Un titre ambitieux et d’une grande froideur pour un premier album. Est-ce que cette folie musicale qu’est la collaboration entre Thom Yorke (Radiohead), Flea (Red Hot Chili Peppers), Nigel Godrich (producteur de Radiohead), Joey Waronker et Mauro Refosco, nous atteindra de la même manière, froidement mais directement, sans fioritures ?

Atoms For Peace

On l’attendait avec impatience depuis un long moment déjà… L’idée d’une collaboration Yorke/Flea était aussi surprenante que séduisante et les premiers titres aperçus sur des vidéos, traînant par ci par là, nous mettaient de bonne humeur. Malgré tout, une peur persiste, celle de ne pas faire la différence entre Radiohead et Atoms For Peace… Pour les aguerris la nuance sera évidente mais pour les novices, rien n’est moins sûr… Ce n’est pas le talent qui est remis en cause mais la capacité pour un personnage, tel que Thom Yorke, d’entraîner son charisme dans un autre groupe que le sien, sans pour autant lui ressembler.

Et fort heureusement, dès le premier morceau Before Your Very Eyes, il n’est plus question de comparaisons, de peurs quelconques parce que, bien sûr, qu’ils sont à la hauteur de nos espérances! La grosse basse groovy de Flea est bel et bien présente, dans Dropped, elle nous émerveille et en fait de même sur Stuck Together Pieces. Quant à la voix de Thom Yorke, elle est reconnaissable entre 1000 mais inimitable. Et c’est, une fois encore, un plaisir de l’entendre, avec douceur, virevolter sur les rythmes électroniquement fantastiques (Ingenue).

Atoms For Peace – Default

Les riffs de guitares ne sont pas lésés pour autant, ainsi Unless repousse les limites avec des choeurs qui résonnent quand Judge, Jury And Executioner nous entraîne, avec douceur, dans des contrées qui frôle le Radiohead. L’opus se termine avec la merveille qu’est Reverse Running et, la chanson titre, Amok.

Amok est un album follement électronique, qui sature, qui rend autiste (Default), qui fait du bien à l’âme tout simplement. Faut-il préciser qu’on était déjà totalement imbibé du talent de Thom Yorke et de Flea avant l’écoute ?

Atoms For Peace – Amok5.0
10/10
Partager cet article
2 réponses sur « Atoms For Peace – Amok »

Chronique très courte (trop même) mais qui va à l’essentiel : en effet l’analogie entre Atoms for Peace et Radiohead est impossible, en effet la présence de Flea est immédiatement identifiable, et oui, cet album est grandiose.

La comparaison avec RADIOHEAD est peut être impossible, mais la première écoute me fait le même effet qu’il y a 13 ans lors de l’écoute au rayon disque d’un supermarché de KID A. Un truc que je n’oublierais jamais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

Bilbao festival 2019 : une année grandiose

Le Bilbao Festival (Espagne) qui se tiendra du 4 au 13 juillet prochain présente cette année dans sa programmation toutes les meilleures têtes d’affiches de la musique Pop Rock électro anglo-saxone actuelle. Un escale indispensable pendant vos vacances (si vous passez par là !)
Atoms For Peace - Ingenue

Vidéo : Atoms For Peace – Ingenue

Premier clip pour Amok et son super groupe Atom For Peace avec cette Ingenue. Thom aime bouger son corps, il danse sur une scène nue avec Fukiko Takase sur une chorégraphie de Wayne McGregor fondateur de la compagnie Random Dance qui a développé « his drastically fast and articulate choreographic style »…
Atoms For Peace – Judge Jury And Executioner

Vidéo : Atoms For Peace – Judge Jury And Executioner

Atoms For Peace – Judge Jury AndExecutioner Le groupe unissant Thom Yorke (Radiohead) à Flea (Red Hot Chili Peppers), entre autres, distille peu à peu les informations concernant Amok, l’album prévu pour fin février. En effet, il y a peu, c’était la date de sortie ainsi que le nom et la tracklist de l’album. Et il…
Atoms For Peace - Default

Vidéo : Atoms For Peace – Default

Atoms For Peace – Default Atoms For Peace, c’est un quintette hétéroclite composé de Thom Yorke, Nigel Godrich, Flea, Joey Waronker et Mauro Refosco. Godrich considéré comme le 6ème membre de Radiohead a déjà produit en 2006 le déjà très électro, The Eraser, il a aussi travaillé avec une bonne partie du gratin musical planétaire.
Four Tet/Daphni, Burial + Four Tet + Thom Yorke

Four Tet/Daphni, Burial + Four Tet + Thom Yorke

Hé bien, il semblerait que Kieran Hebden nous revienne en pleine forme printemps aidant. Il nous offre un split single en compagnie de Caribou et un single accompagné de Burial et Thom Yorke.
Play it folk

Folk you

La philosophie sex, drugs and rock and roll serait-elle terrassée par le revival folk acoustique et macramé ? EMI surfe à coup sûr sur cette mode avec un album compilation de 21 reprises pop rock vendues comme « rares et décalées » par la crème des groupes de la besace fourre tout « folk » qui est sorti le…

Plus dans Chroniques d'albums

Ian Skelly – Drifters Skyline

Attention. Il va être question d’un super disque que vous ne pourrez écouter que sur votre chaîne hi-fi ou si vous un compte Apple Music.
Alain Johannes - Hum

Alain Johannes – Hum

Producteur et musicien qu’on retrouve aux cotés des Queens of the Stone Age, sur scène avec Them Crooked Vultures, ou en studio avec feu Chris Cornell, PJ Harvey Mark Lanegan, Alain Johannes a un CV qui en couche plus d’un. Et un nouvel album solo, le troisième, qui va accompagner nos journées du lever au…
The Jayhawks -XOXO

The Jayhawks – XOXO

Deux ans après l’impeccable Back Roads And Abandoned Motels, les Jayhawks ne lâchent pas l’affaire et reviennent avec le très bon XOXO.

Protomartyr – Ultimate Success Today

Josey Casey, le chanteur de Protomartyr pense qu’Ultimate Success Today est le meilleur disque du groupe. A l’écoute des onze chansons qui le composent, l’obligation est faite de lui donner raison. Plus forts que les Fontaines D.C., plus violents que les Idles, les Protormartyr sont les vrais méchants du circuit.
DMA'S - The Glow

DMA’S – The Glow

En 2015, les DMA’S sortaient de nulle part et faisaient revivre la brit pop. En 2020, les DMA’S sont installés au sommet du rock (australien) et commettent l’irréparable avec The Glow.
The Mariners - The Tides of Time

The Mariners – The Tides Of Time

Appréciés par les Coral, The Mariners devraient être, si tout va bien, les nouveaux héros des fanatiques des La’s ou de Cast. Cerise sur le pudding, ces quatre gredins vouent un culte certain à John Power, l’homme qui a supporté Lee Mavers pendant des années et qui a enregistré de sacrées chansons avec Cast.
Giant Sand - Ramp

Giant Sand – Ramp

Certains ont pour loisir la pêche, d’autres la pétanque. Le patron de Fire Records préfère laisser les boules aux autres et se concentre sur les rééditions de ses disques préférés. Après avoir ressorti le catalogue de Television Personalities et celui de Bardo Pond et avant de s’attaquer aux beaux disques des Chills et des Lemonheads,…