Edwyn Collins - Understated Edwyn Collins sort enfin son huitième album. Il aura pris son temps l’Écossais. Trois ans séparent ce nouveau disque du très recommandable Losing Sleep. Edwyn est comme ça. Il prend son temps et pense aux autres. Pendant ces trois années, le type a produit des disques comme celui des Charles Boyer and The Voyeurs. Et a recruté une petite armada de gens de bonne compagnie pour enregistrer ce disque.

Edwyn Collins

Les amateurs de pop estampillée Urban Outfitters vont l’avoir mauvaise: adieu les Drums et tchao les Cribs. Pour ce disque, Edwyn Collins a recruté des piliers de la vieille garde (Walbourne, bodyguard de Ray Davies et des types des Dexys Midnight Runners). Et l’ambiance s’en ressent.
Understarted est un disque sombre aux influences soul évidentes. Véritable caméléon, l’ex leader des Orange Juice claque son talent d’écriture sur une table couverte de disques des 70’s.

Edwyn Collins – TOO BAD (THAT’S SAD)

Discographie

Cependant les gimmicks sont là. Dilemna qui ouvre le bal pourrait se retrouver sur n’importe quel disque d’Edwyn Collins.
Le basculement se fait sur Carry On, Carry On. Les cuivres annoncent la couleur. On ne regarde plus vers Glasgow la moche ou Liverpool l’attendrissante. Direction Detroit et le siège de la Motown.
Et là il déroule. Crooner sur Down the line, Edwyn Collins terrasse tout le monde sur le morceau éponyme.
Nom de Zeus. Prêcheur pop, Collins surplombe une guitare et une basse pécheresses qui n’ont d’autre choix que de se rendre.

Edwyn Collins – Understated
9/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.

Cela pourrait vous intéresser

Avocet Revisited - Avocat Revisited

L’envol d’Edwyn Collins et de Carwyn Ellis

Earth Records avait magnifiquement réédité Avocet de Bert Jansch l’an passé. Cette année, le label anglais a décidé de faire reprendre les morceaux de cet album par différents musiciens.
Edwyn Collins

Edwyn Collins rempile

L’écossais avait convié toute la jeune garde de la pop à venir lui filer un coup de main sur Losing Sleep en 2010. Ou plutôt le contraire. Toute la jeune garde s’était précipitée pour aider le patron de la pop écossaise. Et résultat des courses : un petit chef d’œuvre qui terrassait pas mal de […]

Plus dans Chroniques d'albums

Guilhemvalay-aubrac

Guilhem Valayé – Aubrac

Le français est une belle langue. C’est une évidence. Mais il faut l’écrire, la manier, la chanter avec honnêteté, simplicité et pureté. Guilhem Valayé livre à l’ancienne le plus bel EP de cette année avec son voyage en Aubrac et ses terres rêches comme nos cœurs.
Nickwheeldon-gift

Nick Wheeldon – Gift

Nick Wheeldon nous a fait cette année un beau cadeau avec Gift, un classique instantané dès la première écoute pour les Fragile Minds dont on fait partie.
Apparitionduvisagedebelalugosisurunetranchedesalami

Comelade : ô lâches, soyez fous !

Et si le disque de 2022 était un disque instrumental et barré dont Pascal Comelade a le secret, ironiquement intitulé Le non-sens du rythme ?