Michael Head & The Red Elastic Band – Adiós Señor Pussycat

En 1997, par on ne sait quel miracle, parut le plus beau disque de Michael Head. Au bord du précipice, épuisé par des années d'une carrière aux chansons aussi éblouissantes qu'inoubliables, il n'avait que les cordes de sa guitare qui le reliaient au monde des vivants. En 2017, par on ne sait quel miracle, Michael Head donne une suite parfaite à ce disque.

L’ex-leader des Pale Fountains et de Shack sort donc un album en 2017. Quand on regarde la carrière du lascar, on se dit qu’on est vraiment chanceux. Chat noir de la pop anglaise, Head n’a jamais eu le succès escompté et mérité mais a en contre-partie sept vies. Alors que certains pointent à l’entrée du cimetière ou au bureau, Michael Head est toujours resplendissant. Adiós Señor Pussycat est un disque hallucinant car c’est le décalque parfait du disque des Strands. En 1997, Michael Head convoquait dans son monde magique (enfin pas si magique que ça) pêle-mêle ses angoisses, ses démons et Nick Drake. Pris en photographie à cette époque par Renaud Monfourny des Inrocks, on ne donnait pas cher de sa peau. Deux décennies plus tard et après quelques disques de Shack (dont l’insurpassable Here’s Tom With The Weather), Head est métamorphosé. Pris en photographie par John Johnson, ce type est radieux. Alors qu’il nous tournait encore le dos sur l’EP Artorius, il nous offre ici un visage heureux et inédit. A tel point que ce sourire effacé depuis des années a permis à Pascal Blua de faire une pochette d’album.
Encadré par le producteur Steve Powell (déjà aux manettes du disque des Strands, tiens tiens…), notre héros chante comme jamais et a encore écrit des petits trésors.

Michael Head & The Red Elastic Band – Josephine

Et bien malin celui qui pourra dire réellement ce qu’il pense de ce disque au bout d’une centaine d’écoutes.
Les chansons de Michael Head ont deux pouvoirs. Le premier est de ne prendre aucune ride. Écoutez Pacific Street, album publié en 1983 et tout le reste de vos disques prendront immédiatement un coup de vieux.
Champion hors catégorie de la cassure, Michael Head a le pouvoir d’écrire des chansons qui révèlent toute leur saveur au bout des années d »écoute. On se surprend encore aujourd’hui à découvrir un détail lors d’une écoute de Waterpistol ou du second disque des Paleys. Ceux qui savent ne seront pas surpris. Pour les nouveaux, on dira modestement que ce disque est résolument rock et qu’ils viennent de tomber sous le charme de la plus belle plume de la pop anglaise de ces trente dernières années. Bienvenue au club les gars !

Adiós Señor Pussycat de Michael Head & The Red Elastic Band sera publié via Violette Records le 20 octobre 2017.
La pochette de l’album est signée Pascal Blua.

Michael Head and The Red Elastic band - Adiós Señor Pussycat

Tracklist : Michael Head & The Red Eladtic Band - Adiós Señor Pussycat
  1. Picasso
  2. Overjoyed
  3. Picklock
  4. Winter Turns To Spring
  5. Workin’ Family
  6. 4&4 Still Makes 8
  7. Queen Of All Saints
  8. Josephine
  9. Lavender Way
  10. Rumer
  11. Wild Mountain Thyme
  12. What’s The Difference
  13. Adios Amigo

Michael Head & The Red Elastic Band – Adiós Señor Pussycat
10/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.

Cela pourrait vous intéresser

Le spleen de From Your Balcony

Nicolas Swierczek et ses From Your Balcony viennent de publier un grand disque. Avec pour allié le temps, cet élément que l’on préfère dérouler à tout-va plutôt que de le laisser travailler, ce groupe lillois laisse libre cours à sa mélancolie et poursuit un idéal pop qu’il arrive à atteindre.
Olivier Rocabois - Goes Too Far

Olivier Rocabois – Goes Too Far

Olivier Rocabois fait feu de tout bois pour dépasser par la droite Neil Hannon sans le prévenir et laisser tout penauds les frères Brewis de Field Music.

Vibrer avec Mel Bowen !

Mel Bowen donne enfin une suite à son EP Everyday’s A Holiday ! L’ex Mercury 13 revient avec un nouvel EP qui devrait adoucir l’été et nous faire rêver de la Mersey.

Passionnant Johan Asherton

Et un nouveau beau disque de Johan Asherton ! L’ex-The Froggies, qui a eu le chic de ne jamais enregistrer un mauvais disque depuis ses débuts solo en 1988 avec God’s Clown, revient avec Passiontide, une collection de dix chansons sombres et élégantes.

Plus dans Chroniques d'albums

Mattlow-uneviecool

Matt Low – Une vie cool

Il y a des voix qui vous séduisent, vous enveloppent, vous rassurent. Matt Low sort son deuxième album après le formidable La ruée vers l’or, et Une vie cool est drôlement bath.
Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.
Imagecouv-abelk1-sk

AbEL K1 – AbEL K1

AbEL K1 dessine des trajectoires. Il en a dessiné beaucoup, à l’écart, pour celles qui les chantent, ou les tracent avec lui. De Pomme à Blondino. Et elles sont à chaque fois ciselées, tendues, presque émaciées. Sans déséquilibre. Des chevauchées sensibles, vers des endroits non bornés, qui pourraient tout aussi bien en être d’autres. Mais […]