Catégories
Chroniques d'albums

J Mascis – Tied to a Star

J Mascis - Tied to a Star

J Mascis - Tied to a Star
J Mascis – Tied to a Star

Pour résumer les choses très rapidement, le nouveau disque solo de l’ami Mascis n’a qu’un défaut : son prédécesseur.
Le Droopy du Massachusetts avait publié en 2011 un disque sensationnel avec Several Shades of Why. Déjà que le type était responsable de la meilleure reformation des années 2000 avec Dinosaur Jr et sa sacro-sainte trilogie BeyondFarmI Bet on Sky… Cela commence à faire beaucoup pour un seul homme.
Tied to a Star reprend donc les choses là où les avaient laissées Several Shades of Why et ne fait pas beaucoup avancer le Schmilblick. Flûte.

J Mascis

J Mascis a aussi le droit de rater des disques. Enfin « rater » est un bien grand mot le concernant. Uniquement armé de sa guitare acoustique, J Mascis fait bien plus de bruit que les nouvelles vieilles gloires de la rentrée (Royal Blood au hasard) et Tied to a Star dispose de chansons de meilleure qualité que les Alt J et consorts. On ne mélange pas les terviettes et les sorchons.

Mascis sort toujours le même disque depuis des années avec Dinosaur Jr. L’homme étant ce qu’il est, il nous fait le coup avec ses disques solo. Et la comparaison avec son prédécesseur ne donne pas l’avantage au nouveau né.

J Mascis – Every Morning

Les choses débutent correctement avec des titres comme Me Again ou Heal The Star. A l’ombre du Loner, Mascis dégoupille quelques belles chansons. Mais malgré les invités (Ken Maiuri de Young@Heart Chorus, Pall Jenkins de Black Heart Procession, de Mark Mulcahy Miracle Legion et Chan Marshall alias Cat Power), malgré une guitare bien plus énergique qu’à l’habitude, on se surprend à ne pas être touché par Trailing Off et le très bordélique Better Plane. Mais que lui arrive t-il? Car sous ses airs de Placid et Muzo, J Mascis est un compositeur hors pair. Un trou d’air pour son Better Plane et quelques morceaux qui ne décollent pas.

On conseillera donc uniquement la première partie du disque aux gens de bon aloi. Les fans de Royal Blood pourront quant à eux écouter l’intégralité du disque pour se refaire une santé.

J Mascis sera en concert au Krakatoa (Mérignac) le jeudi 11 décembre 2014.

J Mascis - Tied To a Star

J Mascis – Tied to a Star3.5
7/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

JMascis - Elastic days

J Mascis – Elastic Days

Le temps passe et rien ne change du côté de Boston. Quand il ne sort pas d’excellents disques avec ses Dinosaur Jr, J Mascis publie des excellents disques solos. Voilà. Les choses sont toujours d’une simplicité totalement avec J Mascis.
Photos concert : Jay Mascis @ Soirée Sub Pop – Winter Camp Festival @ la Maroquinerie, Paris | 12.12.2014

J Mascis fait son cinéma

Quand il ne sort pas de très bons disques avec Dinosaur Jr., J Mascis sort de très bons disque en solo. L’homme à la casquette qui n’a pas changé de coupe de cheveux depuis 1987 sera de retour cet automne.
J Mascis - Tied to a Star

Mascis s’éveille

Sub Pop vient de publier un nouvel extrait de Tied to a Star : Wide Awake voit donc Cat Power venir pousser la chansonnette avec l’ami Jay Mascis. Brillant.
J Mascis - Tied to a Star

J Mascis de nouveau en solo

J Mascis – Tied to a Star J Mascis des Dinosaur Jr revient le 25 aout 2014 avec un nouveau disque. Tied to a Star déboule dans les bacs avec des invités de luxe comme Cat Power. La mise en bouche est assurée par le morceau Every Morning. Et comme d’habitude, c’est du tout bon.

Plus dans Chroniques d'albums

Half Japanese – Crazy Hearts

Fondé en 1975 par les frères Fair, Half Japanese est une créature artistique singulière qui possède un répertoire totalement biscornu. Adulée par Kurt Cobain, adorée par les soeurs Deal et aimée par tous les grands noms de la pop écossaise, la discographie de ce groupe s’enrichit d’un dix-neuvième disque cette semaine. Et comme depuis 1975,…
The Smashing Pumpkins - Cyr

The Smashing Pumpkins – CYR

Revenus à un son décent avec Shiny and Oh So Bright, Vol. 1 / LP: No Past. No Future. No Sun en 2018 grâce à Rick Rubin, les Smashing Pumpkins prennent tout le monde à contre-pied en laissant Billy Corgan voguer vers son groupe préféré, New Order et donc changer d’identité sonore.
The Bats - Foothills

The Bats – Foothills

Les Bats viennent de publier Foothills, leur dixième album. Comme pour les neuf premiers, le verdict sera le même : les Bats sont le meilleur groupe du monde.
J.E. Sunde - Love

J.E. Sunde – Love

Désormais hébergé chez Vietnam (Chevalrex, H-Burns), J.E. Sunde poursuit la quête qu’il a débutée une décennie plus tôt ; à savoir écrire la chanson folk parfaite. Avec ce nouvel album, Love, Sunde démontre qu’il va falloir compter sur lui en 2020. Et pour le reste de votre vie.
The Moons - Pocket Melodies

The Moons – Pocket Melodies

Très actifs au début des années 2010, The Moons s’était assagi en devenant silencieux depuis quelques années. Andy Crofts, l’homme qui se cache derrière ce groupe, avait été accaparé par son travail avec Paul Weller. 2020 nous réserve son lot de surprises tous les jours. The Moons est de retour avec un disque et s’est…
Bachar Mar-Khalifé - On​Off

Bachar Mar-Khalifé – On​/​Off

Vous cherchez un seul disque pour votre reconfinement ? On​/​Off de Bachar Mar-Khalifé pourrait être celui qu’il vous faut pour les longues après-midi sous la couette, un verre d’Aloxe-Corton et un Houellebecq à portée de main.
Juanita Stein - Snapshot

Juanita Stein – Snapshot

Troisième disque solo de Juanita Stein, Snapshot nous renvoie au début des années 2000, une époque où le Royaume-Uni avait le chic pour exporter une kyrielle de bons groupes.