J Mascis - Tied to a Star

J Mascis – Tied to a Star


Pour résumer les choses très rapidement, le nouveau disque solo de l’ami Mascis n’a qu’un défaut : son prédécesseur.
Le Droopy du Massachusetts avait publié en 2011 un disque sensationnel avec Several Shades of Why. Déjà que le type était responsable de la meilleure reformation des années 2000 avec Dinosaur Jr et sa sacro-sainte trilogie BeyondFarmI Bet on Sky… Cela commence à faire beaucoup pour un seul homme.
Tied to a Star reprend donc les choses là où les avaient laissées Several Shades of Why et ne fait pas beaucoup avancer le Schmilblick. Flûte.

J Mascis

J Mascis a aussi le droit de rater des disques. Enfin « rater » est un bien grand mot le concernant. Uniquement armé de sa guitare acoustique, J Mascis fait bien plus de bruit que les nouvelles vieilles gloires de la rentrée (Royal Blood au hasard) et Tied to a Star dispose de chansons de meilleure qualité que les Alt J et consorts. On ne mélange pas les terviettes et les sorchons.

Mascis sort toujours le même disque depuis des années avec Dinosaur Jr. L’homme étant ce qu’il est, il nous fait le coup avec ses disques solo. Et la comparaison avec son prédécesseur ne donne pas l’avantage au nouveau né.

J Mascis – Every Morning

Les choses débutent correctement avec des titres comme Me Again ou Heal The Star. A l’ombre du Loner, Mascis dégoupille quelques belles chansons. Mais malgré les invités (Ken Maiuri de Young@Heart Chorus, Pall Jenkins de Black Heart Procession, de Mark Mulcahy Miracle Legion et Chan Marshall alias Cat Power), malgré une guitare bien plus énergique qu’à l’habitude, on se surprend à ne pas être touché par Trailing Off et le très bordélique Better Plane. Mais que lui arrive t-il? Car sous ses airs de Placid et Muzo, J Mascis est un compositeur hors pair. Un trou d’air pour son Better Plane et quelques morceaux qui ne décollent pas.

On conseillera donc uniquement la première partie du disque aux gens de bon aloi. Les fans de Royal Blood pourront quant à eux écouter l’intégralité du disque pour se refaire une santé.

J Mascis sera en concert au Krakatoa (Mérignac) le jeudi 11 décembre 2014.

J Mascis - Tied To a Star

J Mascis - Tied to a Star
3.5Note finale
Avis des lecteurs 0 Avis