Catégories
Chroniques d'albums

Super Furry Animals – Mwng

Super Furry Animals - Mwng

Mwng ou la parfaite croisée du meilleur groupe gallois de ces quinze dernières années. Explication de texte!
Creation Records venant de fermer rideau, les gallois du label d’Alan McGee se sont retrouvés à la rue. Avant d’être récupérés par la maison mère Sony, la troupe de Gruff Rhys trouve le temps de publier via son label Placid Casual un disque chanté uniquement en gallois, Mwng.
Les S.F.A sont donc à la croisée des chemins au niveau du marketing mais sont aussi à un tournant artistique. Avant ce disque, Gruff Rhys et ses copains sont rock’n’roll et sympathiques. Après celui-ci, ces garçons deviendront indispensables.

Mwng ou l’antichambre de Rings Around the World et surtout de Love Kraft.
Coincés entre Oasis et Primal Scream lors de l’ère McGee (1996-2000), les Super Furry Animals ont fait dans l’abrasif et l’alcoolisé. Le potentiel de ces gallois sans foi ni loi commencent à réellement pointer le bout de son nez avec Guerilla et surtout Mwng.
Nous n’atteignons pas encore les rivages psychédéliques des prochains disques, nous ne montons pas sur la rive bizarre de de Love Kraft… Mais Mwng change la donne.
Super Furry Animals – Pan Ddaw’r Wawr

Chanté intégralement en gallois et racheté pour des miettes de pain à Creation Records, Mwng magnifie l’héritage que l’on pouvait soupçonnait sur les premiers disques. Les compositions se sont affinées (Pan Ddaw’r Wawr, Ymaelodi Â’r Ymylon) et Gruff Rhys commence à préparer son voyage vers une autre planète en utilisant des voies romaines abandonnées (Sarn Helen).

Réédité le 1er mai 2015, l’édition de 2015 se verra agrémenter des bonus traditionnels: une Peel Session inédite, un live et les bonus de l’édition originale américaine (avec le magnifique Cryndod Yn Dy Lais).

Super Furry Animals – Cryndod Yn Dy Lais

Super Furry Animals - Mwng

Tracklist : Super Furry Animals - Mwng - disque 1
  1. Drygioni
  2. Ymaelodi Â'r Ymylon
  3. Y Gwyneb Iau
  4. Dacw Hi
  5. Nythod Cacwn
  6. Pan Ddaw'r Wawr
  7. Ysbeidiau Heulog
  8. Y Teimlad
  9. Sarn Helen
  10. Gwreiddiau Dwfn/Mawrth Oer Ar Y Blaned Neifion
  11. Cryndod Yn Dy Lais
  12. Trons Mr Urdd
  13. Calimero
  14. Sali Mali
  15. (Nid) Hon Yw'r Gân Sy'n Mynd I Achub R Iaith
Tracklist : Super Furry Animals - Mwng - disque 2
  1. Nythod Cacwn
  2. Cryndod Yn Dy Lais
  3. Y Gwyneb Iau
  4. Gwreiddiau Dwfn/Mawrth Oer Ar Y Blaned Neifion
  5. Drygioni
  6. Ysbeidiau Heulog
  7. Pan Ddaw'r Wawr
  8. Y Gwyneb Iau
  9. Ymaelodi Â'r Ymylon
  10. Nythod Cacwn
  11. Gwreiddiau Dwfn/Mawrth Oer Ar Y Blaned Neifion

Super Furry Animals – Mwng
8/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.
Vous avez aimé ? Partagez !

Cela pourrait vous intéresser

Super Furry Animals

Super Furry Animals : en toute logique

Les Super Furry Animals s’apprêtent à publier un best of et à rééditer leur premier album Fuzzy Logic tout en partant sur les routes du Royaume-Uni pour chanter à tue-tête les chansons de ce dernier et de son successeur, Radiator. Il y a des groupes sympathiques et les Super Furry Animals. Ces gallois sont les […]
Rio Loco 2016

Toulouse c’est fou !

Plus de 20 ans que le festival Rio Loco à Toulouse nous fait voyager sur les cinq continents. Pour sa 21ème édition, Rio Loco propose de découvrir du 15 au 19 Juin le long de la Garonne sur la Prairie des Filtres (forcément magiques) les mondes celtes.
Bill Baird

Le Bon et le Beau Bill Baird

Le nouveau disque de Bill Baird contient 19 titres et bat donc sur le fil Zachary Cole Smith de DIIV dont le dernier disque ne contient que (!!!) 17 titres. Qui ça ? Bill Baird ! Qui ? BILL BAIRD ! Signé désormais chez Talk Show Records, cet Américain publie Earth Into Aether, son troisième […]

Plus dans Chroniques d'albums

Blondino – Un paradis pour moi

Blondino fait partie de ces artistes pour lesquels la définition serait à chaque fois imparfaite, trop vague, une suggestion. Ou alors une tentative. Avec juste quelques balises, posées, lancées plutôt, vers de vagues extrémités, histoire d’en conserver l’ampleur. Vestale évanescente au milieu des villes mélancoliques, de territoires sauvages, fauves même… Et puis des ombres, des […]
Limiñanas / Garnier - De Pelicula

The Limiñanas / Laurent Garnier – De Película

Qu’est-ce qui ressemble à un disque des Jesus and Mary Chain ? Un disque des Jesus and Mary Chain. Qu’est-ce qui ressemble à un disque des The Limiñanas ? Un disque des The Limiñanas Avec De Película, les The Limiñanas signent un pacte avec Laurent Garnier et quitte les rivières pourpres de Shadow People pour […]
H- Burns -Burns The Wire

H-Burns – Burns on the Wire

H-Burns décide de prendre tous les risques et quitte l’Amérique de Jason Molina et de Rob Schnapf pour le Canada du Perdant Magnifique.
Tar - Tar Box

Tar – Tar Box

En 1991, Nirvana décrochait le jackpot avec Nevermind, leur deuxième album. En 1991, Tar ne décrochait pas le jackpot avec Jackson, leur deuxième album. Passée à l’époque sous les radars de la presse européenne, la musique de Tar revient sur le devant de la scène avec un élégant coffret.
The Killers - Pressure Machine

The Killers – Pressure Machine

Entouré par Springsteen et par John Steinbeck, Brandon Flowers poursuit sa quête de la chanson parfaite et nous emmène dans les terres de son enfance.
Vikken

Vikken – Joie

Vikken et sa Joie ont tous deux le sens de la débâcle. Un côté Charlie Chaplin de la folle déprime, face à une grosse machinerie bête et informe, qui fixe, qui normalise, qui nécessairement finit par s’emballer, et qui ne s’arrête plus, et qui envoie valser en l’air à grands coups de beats électro tout […]
Francis Lung - Miracle

Francis Lung – Miracle

L’ex-membre de WU LYF a bien fait de nommer son nouveau disque Miracle. Les 13 (tiens tiens, ce nombre..) chansons font de nouveau croire en lui.