En 1920, au congrès de Tours, Léon Blum déclara qu’il restait garder la Maison pendant que d’autres faisaient leurs cartons pour emménager dans les locaux du Parti Communiste Français naissant.
Avec Oiseaux-Tempête, la Maison a brulé et nous nous retrouvons avec un disque qui va faire passer Mogwai pour une chorale d’enfants de chœur.
Ütopiya?, le nouveau disque de ce groupe pourrait se résumer à l’aide d’une des œuvres de Tarkovski : Le Rouleau compresseur et le Violon.
Le Rouleau compresseur, c’est eux, le Violon, c’est nous qui en jouons, prisonniers de ce brûlot.

Oiseaux-Tempête

Pour un fan de Belle and Sebastian, Ütopiya? s’apparente plutôt à un uppercut qui dure l’intégralité du disque et serait plutôt une dystopie.
Pour un amoureux de Sonic Youth, Ütopiya? est de la roupie de sansonnet.

Oiseaux-Tempête s’est donc nourri de la mer Méditerranée pour ce deuxième disque.
Au fil des 10 morceaux, le groupe s’affranchit de toutes les règles de bienséance élémentaires et bouscule l’auditeur.
Ütopiya? est la bande originale d’un film dont le héros serait un exilé qui naviguerait sur une coquille de noix. D’ailleurs, l’éclairage médiatique de ces dernières semaines vient jeter une lumière crue sur cet album sombre.
Comme la mer, Oiseaux-Tempête nous bouscule, nous fait voyager, nous fait tanguer et nous amène au port. Mais c’est le groupe qui décide… Quant à vous, priez.

Oiseaux Tempête – Omen: Divided We Fall

Oiseaux Tempête – On Living (feat. G.W. Sok)

Tracklist : Oiseaux-Tempête - Ütopiya?
  1. Omen: Divided We Fall
  2. Ütopiya / On Living (feat G.W.Sok)
  3. Someone Must Shout That We Will Build The Pyramids
  4. Fortune Teller
  5. Yallah Karga (Dance Song)
  6. Soudain Le Ciel
  7. I Terribili Infanti
  8. Portals Of Tomorrow
  9. Requiem For Tony
  10. Aslan Sütü (Santé; Vieux- Monde!)
  11. Bonus : Palindrome Series (Live at Saint – Merry)

Ütopiya? sera publié le 04 mai 2015 (Sub Rosa) (et déjà disponible ici).
Le groupe Oiseaux-Tempête sera en concert les :

  • 13 juin dans le cadre du festival Stéréolithe à Nancy.
  • 24 juin au Petit Bain à Paris et aura pour invités G.W. Sok & Gareth Davis.

Oiseaux-Tempête – Ütopiya?
8/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.
Vous avez aimé ? Partagez :

Cela pourrait vous intéresser

gael_bonnefon_meme_so

5 questions à … Frédéric D. Oberland

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Frédéric D. Oberland dont le nouveau disque, Même soleil est disponible accompagné d’un travail photographique de Gaël Bonnefon réalisé entre 2009…
Frédéric D. Oberland - Quatre Épaves D'Acier

Vidéo : Frédéric D. Oberland – Quatre Épaves D’Acier

De la liberté. De celle qui fait défaut en ces temps troublés de doxa contre doxa. Et pourtant nous (sur)vivons tous sous le même soleil. Frédéric D. Oberland (Oiseaux-Tempête, Foudre!, Le Réveil des Tropiques) nous offre en six titres un abri, un asile musical, un refuge salutaire.

La tornade Oiseaux-Tempête

A peine un an après la sortie du splendide طرب TARAB, Oiseaux-Tempête revient avec From Somewhere Invisible, un disque auquel participe Radwan Ghazi Moumneh (Jerusalem In My Heart), Jessica Moss de (Thee Silver Mt. Zion), Mondkopf, Jean-Michel Pirès ou encore G.W. Sok. Un disque hors-normes pour un groupe qui est hors-normes.
Oiseaux Tempête

Avant le calme, les Oiseaux-Tempête

Tout comme Fernand Braudel, Frédéric D. Oberland et Stéphane Pigneul ont une héroïne : la Méditerranée. L’œuvre d’Oiseaux-Tempête s’inscrit dans un temps long. Après avoir séjourné dans une Grèce foudroyée par la crise économique, après avoir fait une hale dans la Turquie d’Erdogan, les Oiseaux-Tempête se sont posés au Liban pour écrire AL-‘AN leur nouvel…

Plus dans Chroniques d'albums

Limiñanas / Garnier - De Pelicula

The Limiñanas / Laurent Garnier – De Película

Qu’est-ce qui ressemble à un disque des Jesus and Mary Chain ? Un disque des Jesus and Mary Chain. Qu’est-ce qui ressemble à un disque des The Limiñanas ? Un disque des The Limiñanas Avec De Película, les The Limiñanas signent un pacte avec Laurent Garnier et quitte les rivières pourpres de Shadow People pour…
H- Burns -Burns The Wire

H-Burns – Burns on the Wire

H-Burns décide de prendre tous les risques et quitte l’Amérique de Jason Molina et de Rob Schnapf pour le Canada du Perdant Magnifique.
Tar - Tar Box

Tar – Tar Box

En 1991, Nirvana décrochait le jackpot avec Nevermind, leur deuxième album. En 1991, Tar ne décrochait pas le jackpot avec Jackson, leur deuxième album. Passée à l’époque sous les radars de la presse européenne, la musique de Tar revient sur le devant de la scène avec un élégant coffret.
The Killers - Pressure Machine

The Killers – Pressure Machine

Entouré par Springsteen et par John Steinbeck, Brandon Flowers poursuit sa quête de la chanson parfaite et nous emmène dans les terres de son enfance.
Vikken

Vikken – Joie

Vikken et sa Joie ont tous deux le sens de la débâcle. Un côté Charlie Chaplin de la folle déprime, face à une grosse machinerie bête et informe, qui fixe, qui normalise, qui nécessairement finit par s’emballer, et qui ne s’arrête plus, et qui envoie valser en l’air à grands coups de beats électro tout…
Francis Lung - Miracle

Francis Lung – Miracle

L’ex-membre de WU LYF a bien fait de nommer son nouveau disque Miracle. Les 13 (tiens tiens, ce nombre..) chansons font de nouveau croire en lui.