Oiseaux-Tempête – Ütopiya?

Oiseaux-Tempête - Ütopiya?
En 1920, au congrès de Tours, Léon Blum déclara qu'il restait garder la Maison pendant que d'autres faisaient leurs cartons pour emménager dans les locaux du Parti Communiste Français naissant. Avec Oiseaux-Tempête, la Maison a brulé et nous nous retrouvons avec un disque qui va faire passer Mogwai pour une chorale d'enfants de chœur. Ütopiya?, le nouveau disque de ce groupe pourrait se résumer à l'aide d'une des œuvres de Tarkovski : Le Rouleau compresseur et le Violon. Le Rouleau compresseur, c'est eux, le Violon, c'est nous qui en jouons, prisonniers de ce brûlot.

Oiseaux-Tempête

Pour un fan de Belle and Sebastian, Ütopiya? s’apparente plutôt à un uppercut qui dure l’intégralité du disque et serait plutôt une dystopie.
Pour un amoureux de Sonic Youth, Ütopiya? est de la roupie de sansonnet.

Oiseaux-Tempête s’est donc nourri de la mer Méditerranée pour ce deuxième disque.
Au fil des 10 morceaux, le groupe s’affranchit de toutes les règles de bienséance élémentaires et bouscule l’auditeur.
Ütopiya? est la bande originale d’un film dont le héros serait un exilé qui naviguerait sur une coquille de noix. D’ailleurs, l’éclairage médiatique de ces dernières semaines vient jeter une lumière crue sur cet album sombre.
Comme la mer, Oiseaux-Tempête nous bouscule, nous fait voyager, nous fait tanguer et nous amène au port. Mais c’est le groupe qui décide… Quant à vous, priez.

Oiseaux Tempête – Omen: Divided We Fall

Oiseaux Tempête – On Living (feat. G.W. Sok)

Tracklist : Oiseaux-Tempête - Ütopiya?
  1. Omen: Divided We Fall
  2. Ütopiya / On Living (feat G.W.Sok)
  3. Someone Must Shout That We Will Build The Pyramids
  4. Fortune Teller
  5. Yallah Karga (Dance Song)
  6. Soudain Le Ciel
  7. I Terribili Infanti
  8. Portals Of Tomorrow
  9. Requiem For Tony
  10. Aslan Sütü (Santé; Vieux- Monde!)
  11. Bonus : Palindrome Series (Live at Saint – Merry)

Ütopiya? sera publié le 04 mai 2015 (Sub Rosa) (et déjà disponible ici).
Le groupe Oiseaux-Tempête sera en concert les :

  • 13 juin dans le cadre du festival Stéréolithe à Nancy.
  • 24 juin au Petit Bain à Paris et aura pour invités G.W. Sok & Gareth Davis.

Oiseaux-Tempête – Ütopiya?
8/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.

Cela pourrait vous intéresser

gael_bonnefon_meme_so

5 questions à … Frédéric D. Oberland

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Frédéric D. Oberland dont le nouveau disque, Même soleil est disponible accompagné d’un travail photographique de Gaël Bonnefon réalisé entre 2009 […]
Frédéric D. Oberland - Quatre Épaves D'Acier

Vidéo : Frédéric D. Oberland – Quatre Épaves D’Acier

De la liberté. De celle qui fait défaut en ces temps troublés de doxa contre doxa. Et pourtant nous (sur)vivons tous sous le même soleil. Frédéric D. Oberland (Oiseaux-Tempête, Foudre!, Le Réveil des Tropiques) nous offre en six titres un abri, un asile musical, un refuge salutaire.

La tornade Oiseaux-Tempête

A peine un an après la sortie du splendide طرب TARAB, Oiseaux-Tempête revient avec From Somewhere Invisible, un disque auquel participe Radwan Ghazi Moumneh (Jerusalem In My Heart), Jessica Moss de (Thee Silver Mt. Zion), Mondkopf, Jean-Michel Pirès ou encore G.W. Sok. Un disque hors-normes pour un groupe qui est hors-normes.

Plus dans Chroniques d'albums

Guilhemvalay-aubrac

Guilhem Valayé – Aubrac

Le français est une belle langue. C’est une évidence. Mais il faut l’écrire, la manier, la chanter avec honnêteté, simplicité et pureté. Guilhem Valayé livre à l’ancienne le plus bel EP de cette année avec son voyage en Aubrac et ses terres rêches comme nos cœurs.
Nickwheeldon-gift

Nick Wheeldon – Gift

Nick Wheeldon nous a fait cette année un beau cadeau avec Gift, un classique instantané dès la première écoute pour les Fragile Minds dont on fait partie.
Apparitionduvisagedebelalugosisurunetranchedesalami

Comelade : ô lâches, soyez fous !

Et si le disque de 2022 était un disque instrumental et barré dont Pascal Comelade a le secret, ironiquement intitulé Le non-sens du rythme ?