Catégories
Chroniques d'albums

Oiseaux-Tempête – Ütopiya?

Oiseaux-Tempête - Ütopiya?

En 1920, au congrès de Tours, Léon Blum déclara qu’il restait garder la Maison pendant que d’autres faisaient leurs cartons pour emménager dans les locaux du Parti Communiste Français naissant.
Avec Oiseaux-Tempête, la Maison a brulé et nous nous retrouvons avec un disque qui va faire passer Mogwai pour une chorale d’enfants de chœur.
Ütopiya?, le nouveau disque de ce groupe pourrait se résumer à l’aide d’une des œuvres de Tarkovski : Le Rouleau compresseur et le Violon.
Le Rouleau compresseur, c’est eux, le Violon, c’est nous qui en jouons, prisonniers de ce brûlot.

Oiseaux-Tempête

Pour un fan de Belle and Sebastian, Ütopiya? s’apparente plutôt à un uppercut qui dure l’intégralité du disque et serait plutôt une dystopie.
Pour un amoureux de Sonic Youth, Ütopiya? est de la roupie de sansonnet.

Oiseaux-Tempête s’est donc nourri de la mer Méditerranée pour ce deuxième disque.
Au fil des 10 morceaux, le groupe s’affranchit de toutes les règles de bienséance élémentaires et bouscule l’auditeur.
Ütopiya? est la bande originale d’un film dont le héros serait un exilé qui naviguerait sur une coquille de noix. D’ailleurs, l’éclairage médiatique de ces dernières semaines vient jeter une lumière crue sur cet album sombre.
Comme la mer, Oiseaux-Tempête nous bouscule, nous fait voyager, nous fait tanguer et nous amène au port. Mais c’est le groupe qui décide… Quant à vous, priez.

Oiseaux Tempête – Omen: Divided We Fall

Oiseaux Tempête – On Living (feat. G.W. Sok)

Tracklist : Oiseaux-Tempête - Ütopiya?
  1. Omen: Divided We Fall
  2. Ütopiya / On Living (feat G.W.Sok)
  3. Someone Must Shout That We Will Build The Pyramids
  4. Fortune Teller
  5. Yallah Karga (Dance Song)
  6. Soudain Le Ciel
  7. I Terribili Infanti
  8. Portals Of Tomorrow
  9. Requiem For Tony
  10. Aslan Sütü (Santé; Vieux- Monde!)
  11. Bonus : Palindrome Series (Live at Saint – Merry)

Ütopiya? sera publié le 04 mai 2015 (Sub Rosa) (et déjà disponible ici).
Le groupe Oiseaux-Tempête sera en concert les :

  • 13 juin dans le cadre du festival Stéréolithe à Nancy.
  • 24 juin au Petit Bain à Paris et aura pour invités G.W. Sok & Gareth Davis.
Oiseaux-Tempête – Ütopiya?
8/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2009 - 2021 : 31 M de vues sur note chaine YouTube !

Merci aux artistes et labels qui nous ont fait confiance !

Avec : Mariama, Sayem, St Augustine, Ornette, The Dodoz, Dominique A, Lisa Hannigan, Nadeah, Hocus Pocus, BabX, Absynth Minded, Diane Birch, 3 Minutes Sur Mer, Applause, Jon And Jen, Anita Drake, Mademoiselle K, Richard Walters, Brune, Chew Lips, Emily Loizeau, Julia Stone, Sarah Blasko, Marie-Flore, MLCD (My Little Cheap Dictaphone), Hey Hey My My, AaRON, Foreign Beggars, Skip The Use, Hyphen Hyphen, Curry And Coco, Lilly Wood And The Prick, Rivkah, Kid Bombardos, You, Sharleen Spiteri , Thos Henley, Élodie Frégé, Caro Emerald, Viva And The Diva, Sly Johnson, Belleruche, Skip The Use, Ben Mazue, The Dø, Twin Twin, Marie-Pierre Arthur, Chris Garneau, Angus And Julia Stone

↪ Toutes les SK Sessions

↪ Abonnez-vous à notre chaine YouTube!

Cela pourrait vous intéresser

La tornade Oiseaux-Tempête

A peine un an après la sortie du splendide طرب TARAB, Oiseaux-Tempête revient avec From Somewhere Invisible, un disque auquel participe Radwan Ghazi Moumneh (Jerusalem In My Heart), Jessica Moss de (Thee Silver Mt. Zion), Mondkopf, Jean-Michel Pirès ou encore G.W. Sok. Un disque hors-normes pour un groupe qui est hors-normes.
Oiseaux Tempête

Avant le calme, les Oiseaux-Tempête

Tout comme Fernand Braudel, Frédéric D. Oberland et Stéphane Pigneul ont une héroïne : la Méditerranée. L’œuvre d’Oiseaux-Tempête s’inscrit dans un temps long. Après avoir séjourné dans une Grèce foudroyée par la crise économique, après avoir fait une hale dans la Turquie d’Erdogan, les Oiseaux-Tempête se sont posés au Liban pour écrire AL-‘AN leur nouvel…
Oiseaux-Tempête - Unworks & Rarities

Drôles d’oiseaux

« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait » disait Mark Twain. Avec Ütopiya?, Oiseaux-Tempête était allé au delà de l’impossible, un somptueux double album vinyle sous la forme d’un tremblement de terre musical, un voyage au centre de leur terre, abrasif et jouissif.
Oiseaux Tempête - re-works

Oiseaux-tempête, nouvelle vague

Oiseaux Tempête – re-works Pour ceux qui ne connaissait pas encore Oiseaux-Tempête, c’est le moment de découvrir ou de redécouvrir au détour d’un remix.

Plus dans Chroniques d'albums

Maxwell Farrington & Le SuperHomard - Once

Maxwell Farrington & Le SuperHomard – Once

Ceci sera une chronique basique d’un disque né grâce à une rencontre autour d’une reprise a cappella de Burt Bacharach et qui doit autant à Scott Walker qu’à Lee Hazelwood.
Belfour - Si la rivière coule

Belfour – Si la rivière coule

Belfour, duo composé des magnétiques Lucie Mena et Michael Sacchetti, prend des chemins de traverse pour atteindre des cimes des arbres centenaires du Colorado.
Dinosaur Jr - Sweep

Dinosaur Jr. – Sweep It Into Space

Né avant la chute du Mur de Berlin, Dinosaur Jr. n’est pas touché par les années qui passent. Et ce n’est pas une pandémie qui va calmer les velléités sonores de ce trio américain… Enregistré en partie en 2020, ce douzième album fait des merveilles et nous propulse dans le monde d’avant tout en espérant…
The Coral - Coral Island

The Coral – Coral Island

Nés dans le sillage des effluves de la Brit pop, les Coral ont cassé la baraque en 2002 avec le premier disque et Dreaming Of You, leur unique tube. Depuis ? Une dizaine d’albums, confinés à un succès anglo-saxon, tous excellents. Maintes fois dépassés dans les classements par la jeune garde, les Coral n’ont jamais…
Olivier Rocabois - Goes Too Far

Olivier Rocabois – Goes Too Far

Olivier Rocabois fait feu de tout bois pour dépasser par la droite Neil Hannon sans le prévenir et laisser tout penauds les frères Brewis de Field Music.