Catégories
Chroniques d'albums

Oiseaux-Tempête – Ütopiya?

Oiseaux-Tempête - Ütopiya?

En 1920, au congrès de Tours, Léon Blum déclara qu’il restait garder la Maison pendant que d’autres faisaient leurs cartons pour emménager dans les locaux du Parti Communiste Français naissant.
Avec Oiseaux-Tempête, la Maison a brulé et nous nous retrouvons avec un disque qui va faire passer Mogwai pour une chorale d’enfants de chœur.
Ütopiya?, le nouveau disque de ce groupe pourrait se résumer à l’aide d’une des œuvres de Tarkovski : Le Rouleau compresseur et le Violon.
Le Rouleau compresseur, c’est eux, le Violon, c’est nous qui en jouons, prisonniers de ce brûlot.

Oiseaux-Tempête

Pour un fan de Belle and Sebastian, Ütopiya? s’apparente plutôt à un uppercut qui dure l’intégralité du disque et serait plutôt une dystopie.
Pour un amoureux de Sonic Youth, Ütopiya? est de la roupie de sansonnet.

Oiseaux-Tempête s’est donc nourri de la mer Méditerranée pour ce deuxième disque.
Au fil des 10 morceaux, le groupe s’affranchit de toutes les règles de bienséance élémentaires et bouscule l’auditeur.
Ütopiya? est la bande originale d’un film dont le héros serait un exilé qui naviguerait sur une coquille de noix. D’ailleurs, l’éclairage médiatique de ces dernières semaines vient jeter une lumière crue sur cet album sombre.
Comme la mer, Oiseaux-Tempête nous bouscule, nous fait voyager, nous fait tanguer et nous amène au port. Mais c’est le groupe qui décide… Quant à vous, priez.

Oiseaux Tempête – Omen: Divided We Fall

Oiseaux Tempête – On Living (feat. G.W. Sok)

Tracklist : Oiseaux-Tempête - Ütopiya?
  1. Omen: Divided We Fall
  2. Ütopiya / On Living (feat G.W.Sok)
  3. Someone Must Shout That We Will Build The Pyramids
  4. Fortune Teller
  5. Yallah Karga (Dance Song)
  6. Soudain Le Ciel
  7. I Terribili Infanti
  8. Portals Of Tomorrow
  9. Requiem For Tony
  10. Aslan Sütü (Santé; Vieux- Monde!)
  11. Bonus : Palindrome Series (Live at Saint – Merry)

Ütopiya? sera publié le 04 mai 2015 (Sub Rosa) (et déjà disponible ici).
Le groupe Oiseaux-Tempête sera en concert les :

  • 13 juin dans le cadre du festival Stéréolithe à Nancy.
  • 24 juin au Petit Bain à Paris et aura pour invités G.W. Sok & Gareth Davis.
Oiseaux-Tempête – Ütopiya?4.0
8/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

La tornade Oiseaux-Tempête

A peine un an après la sortie du splendide طرب TARAB, Oiseaux-Tempête revient avec From Somewhere Invisible, un disque auquel participe Radwan Ghazi Moumneh (Jerusalem In My Heart), Jessica Moss de (Thee Silver Mt. Zion), Mondkopf, Jean-Michel Pirès ou encore G.W. Sok. Un disque hors-normes pour un groupe qui est hors-normes.
Oiseaux Tempête

Avant le calme, les Oiseaux-Tempête

Tout comme Fernand Braudel, Frédéric D. Oberland et Stéphane Pigneul ont une héroïne : la Méditerranée. L’œuvre d’Oiseaux-Tempête s’inscrit dans un temps long. Après avoir séjourné dans une Grèce foudroyée par la crise économique, après avoir fait une hale dans la Turquie d’Erdogan, les Oiseaux-Tempête se sont posés au Liban pour écrire AL-‘AN leur nouvel…
Oiseaux-Tempête - Unworks & Rarities

Drôles d’oiseaux

« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait » disait Mark Twain. Avec Ütopiya?, Oiseaux-Tempête était allé au delà de l’impossible, un somptueux double album vinyle sous la forme d’un tremblement de terre musical, un voyage au centre de leur terre, abrasif et jouissif.
Oiseaux Tempête - re-works

Oiseaux-tempête, nouvelle vague

Oiseaux Tempête – re-works Pour ceux qui ne connaissait pas encore Oiseaux-Tempête, c’est le moment de découvrir ou de redécouvrir au détour d’un remix.

Plus dans Chroniques d'albums

Half Japanese – Crazy Hearts

Fondé en 1975 par les frères Fair, Half Japanese est une créature artistique singulière qui possède un répertoire totalement biscornu. Adulée par Kurt Cobain, adorée par les soeurs Deal et aimée par tous les grands noms de la pop écossaise, la discographie de ce groupe s’enrichit d’un dix-neuvième disque cette semaine. Et comme depuis 1975,…
The Smashing Pumpkins - Cyr

The Smashing Pumpkins – CYR

Revenus à un son décent avec Shiny and Oh So Bright, Vol. 1 / LP: No Past. No Future. No Sun en 2018 grâce à Rick Rubin, les Smashing Pumpkins prennent tout le monde à contre-pied en laissant Billy Corgan voguer vers son groupe préféré, New Order et donc changer d’identité sonore.
The Bats - Foothills

The Bats – Foothills

Les Bats viennent de publier Foothills, leur dixième album. Comme pour les neuf premiers, le verdict sera le même : les Bats sont le meilleur groupe du monde.
J.E. Sunde - Love

J.E. Sunde – Love

Désormais hébergé chez Vietnam (Chevalrex, H-Burns), J.E. Sunde poursuit la quête qu’il a débutée une décennie plus tôt ; à savoir écrire la chanson folk parfaite. Avec ce nouvel album, Love, Sunde démontre qu’il va falloir compter sur lui en 2020. Et pour le reste de votre vie.
The Moons - Pocket Melodies

The Moons – Pocket Melodies

Très actifs au début des années 2010, The Moons s’était assagi en devenant silencieux depuis quelques années. Andy Crofts, l’homme qui se cache derrière ce groupe, avait été accaparé par son travail avec Paul Weller. 2020 nous réserve son lot de surprises tous les jours. The Moons est de retour avec un disque et s’est…
Bachar Mar-Khalifé - On​Off

Bachar Mar-Khalifé – On​/​Off

Vous cherchez un seul disque pour votre reconfinement ? On​/​Off de Bachar Mar-Khalifé pourrait être celui qu’il vous faut pour les longues après-midi sous la couette, un verre d’Aloxe-Corton et un Houellebecq à portée de main.
Juanita Stein - Snapshot

Juanita Stein – Snapshot

Troisième disque solo de Juanita Stein, Snapshot nous renvoie au début des années 2000, une époque où le Royaume-Uni avait le chic pour exporter une kyrielle de bons groupes.