Built To Spill – Untethered Moon

Built to Spill - Untethered Moon
Bon, Doug Martsch n'a pas le joli minois de Damon Albarn ni la coupe de cheveux d'Alex James et voit donc son nouveau disque sortir en import chez nous. C'est vraiment l'austérité dans tous les secteurs de l'économie mondiale. Certes la coupe de cheveux de ce garçon n'est pas très vendeuse mais ce type a de sacrées chansons derrière son t shirt trop grand et bouffée par les mites. Untethered Moon est sorti il y a une semaine et ses chansons font toujours pleurer nos enceintes. Allons à la rencontre de l'homme qui murmurait aux oreilles de Michael Stipe et de Jay Mascis.

Untethered Moon, huitième album de la bande de Doug Martsch (Jason Albertini et Stephen Gere sont passés de roadies à membres de Built to Spill) est une excellente baffe dans la gueule. Comme les trois derniers Dinosaur Jr. Ou comme les trois premiers Pixies.
Untethered Moon fait la nique au précédent disque du groupe (There Is No Enemy paru en 2009) et nous envoie dans l’espace avec un sourire benêt.

Built To Spill – Never Be The Same

Discographie

On commence par quoi ?
Le brelan de départ qui nous fait basculer dans les années 90. All our songs, parfait morceau d’ouverture, rattrape les heures perdues (donc les chansons) des précédents disques. Quant à On The Way, elle va faire entrer en dépression les mecs de Band of Horses ou tous les escrocs notoires du rock indé US. Et il y en a une paire…

On poursuit par ? Par les tortures infligées à la guitare de Martsch. C’est qu’on aimerait pas être sa place sur Some Other Song! Véritable prêtre de la distorsion implorant le dieu du Dièse farfelu, Père Martsch fait plus que le boulot.
Les fans de pop délicate seront surpris de la clémence imposée par Never Be The Same. Enfin un temps mort dans cet océan de décibels…

On finit par ? WHEN I’M BLIND!
On ne perdra notre temps avec C.R.E.B et on se dirigera très rapidement en direction du morceau de clôture: When I’m blind. Doux Jésus, que c’est 8 minutes 24 sont prodigieuses. Du Loner à la sauce Mascis, du R.E.M au mixer… Ou tout simplement Tonton Doug qui rappelle à tout le monde son talent certain pour maltraiter une six cordes.

Built to Spill - Untethered Moon

Tracklist : Built to Spill - Untethered Moon
  1. All Our Songs
  2. Living Zoo
  3. On the Way
  4. Some Other Song
  5. Never Be the Same
  6. C.R.E.B.
  7. Another Day
  8. Horizon to Cliff
  9. So
  10. When I’m Blind

Built To Spill – Untethered Moon
8/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.

Cela pourrait vous intéresser

Built to Spill - Built to Spill plays the songs of Daniel Johnston

Built To Spill – Built To Spill Plays the Songs of Daniel Johnston

Doug Martsch a toujours été un immense fan de feu Daniel Johnston. Il reprenait, dès 1994, les chansons de ce dernier avec la première version de Built To Spill. En 2017, l’agent de Daniel Johnston proposa à Martsch que BTS soit son backing band. L’affaire fut conclue. En trois ans, beaucoup de choses se sont […]
TINALS 2019

Ça c’est TINALS !

Qu’importe les ‘ronchondoillons’, le TINALS demeure le festival indé incontournable du début de l’été. Malgré le succès et les tentations que cela aurait pu entraîner, ce festival a conservé sa philosophie exprimée dans sa profession de foi : « une programmation dictée uniquement par les coups de cœur dans un cadre verdoyant. De la musique avant […]
Built to Spill - Untethered Moon

Built to Spill décroche la lune

Au début du mois d’avril, les vétérans de Built to Spill sortiront leur huitième album. Intitulé Untethered Moon, ce disque a une pochette immonde mais un premier single en béton armé qui nous transporte dans le monde merveilleux du rock indé des 90’s.

Plus dans Chroniques d'albums

Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.
Imagecouv-abelk1-sk

AbEL K1 – AbEL K1

AbEL K1 dessine des trajectoires. Il en a dessiné beaucoup, à l’écart, pour celles qui les chantent, ou les tracent avec lui. De Pomme à Blondino. Et elles sont à chaque fois ciselées, tendues, presque émaciées. Sans déséquilibre. Des chevauchées sensibles, vers des endroits non bornés, qui pourraient tout aussi bien en être d’autres. Mais […]
Guilhemvalay-aubrac

Guilhem Valayé – Aubrac

Le français est une belle langue. C’est une évidence. Mais il faut l’écrire, la manier, la chanter avec honnêteté, simplicité et pureté. Guilhem Valayé livre à l’ancienne le plus bel EP de cette année avec son voyage en Aubrac et ses terres rêches comme nos cœurs.