Vidéo : Radiohead – Daydreaming

Radiohead - Daydreaming
Après avoir disparu du net pour mieux faire parler d'eux, Radiohead a sorti en quelques jours deux clips, une vidéo plaintive et roborative en stop motion, Burn The Witch vue presque déjà dix millions de fois et une deuxième réalisée par Paul Thomas Anderson (Fiona Apple, Jon Brion, Aimée Mann, Joanna Newsom).

Radiohead et Paul Thomas Anderson font la paire. Prodiges ou prodigieusement agaçants, ils ont croisé leur route grâce à Jonny Greenwood qui a composé les bandes originales de trois des films du cinéaste, There Will Be Blood, The Master et Inherent Vice. L’attente semble forte pour ce neuvième album du quintette d’Oxford, il sortira en digital ce dimanche 8 mai à 20h et le 17 juin en physique.

Le nouveau titre disponible, Daydreaming est un peu plus engageant que le premier, Thom York psalmodie sur un piano amniotique tout en déambulant dans un labyrinthe à la Kubrick dans un rêve éveillé inquiétant, tel Jean-Baptiste Grenouille se terrant dans une grotte du Plomb du Cantal. Paul Thomas Anderson avait déjà utilisé le (faux) plan séquence pour un clip de Michael Penn.

Discographie

Alors, enfonçage de portes ouvertes ou quête oppressante de la porte du paradis pour un groupe monstre ?

Radiohead – Daydreaming

Michael Penn – Try

Radiohead – Burn The Witch

Radiohead sera en concert les lundi 23 mai et mardi 24 mai au Zenith de Paris et le mercredi 1er juin au festival Les Nuits de Fourvière à Lyon.

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

La Maison Tellier (Richard Schroeder)

Numéro 5 de La Maison Tellier !

La Maison Tellier est de retour en cette fin du mois de janvier 2016 pour son cinquième album. Et le changement, c’est maintenant. Accompagnée du dompteur Yann Arnaud, La Maison Tellier a lâché les fauves. A l’écoute d’Avalanche, l’auditeur retrouvera les fondations solides de cette Maison. Mais le décor a changé. L’ouragan Arnaud est passé […]
Swell

La vie sans Swell

Dans les années 90, Swell était un groupe qui se regardait avant de s’écouter. Surtout pour les adolescents provinciaux des années 90 ! On lisait deci delà des éloges de l’aède de San Francisco mais on ne l’entendait pas. Les radios françaises ignoraient superbement Swell (sauf Bernard Lenoir) et on attendait que le type de […]

Plus dans Son du jour

Augustincharnet-pleasedontdie

Vidéo : Augustin Charnet – Please don’t die

Augustin Charnet enfin dans la lumière. Après Kid Wise puis After Marianne et des mélodies pour Disiz et Damso ou Dinos, le voilà en solo avec un extrait de son premier album, Please don’t die .
Mattelliott-januaryssong

Vidéo : Matt Elliott – January’s Song

En Janvier, on voudrait du repos. Oublier les amours défuntes, les décès prématurés, les vœux hypocrites, les réformes iniques. Alors on écoute l’immense Matt Elliott avec désormais un saxophone envoûtant.