Après avoir disparu du net pour mieux faire parler d’eux, Radiohead a sorti en quelques jours deux clips, une vidéo plaintive et roborative en stop motion, Burn The Witch vue presque déjà dix millions de fois et une deuxième réalisée par Paul Thomas Anderson (Fiona Apple, Jon Brion, Aimée Mann, Joanna Newsom).

Radiohead et Paul Thomas Anderson font la paire. Prodiges ou prodigieusement agaçants, ils ont croisé leur route grâce à Jonny Greenwood qui a composé les bandes originales de trois des films du cinéaste, There Will Be Blood, The Master et Inherent Vice. L’attente semble forte pour ce neuvième album du quintette d’Oxford, il sortira en digital ce dimanche 8 mai à 20h et le 17 juin en physique.

Le nouveau titre disponible, Daydreaming est un peu plus engageant que le premier, Thom York psalmodie sur un piano amniotique tout en déambulant dans un labyrinthe à la Kubrick dans un rêve éveillé inquiétant, tel Jean-Baptiste Grenouille se terrant dans une grotte du Plomb du Cantal. Paul Thomas Anderson avait déjà utilisé le (faux) plan séquence pour un clip de Michael Penn.

Alors, enfonçage de portes ouvertes ou quête oppressante de la porte du paradis pour un groupe monstre ?

Radiohead – Daydreaming

Michael Penn – Try

Radiohead – Burn The Witch

Radiohead sera en concert les lundi 23 mai et mardi 24 mai au Zenith de Paris et le mercredi 1er juin au festival Les Nuits de Fourvière à Lyon.