Plateau d’argent massif au Fil ce vendredi 20 mai à Saint-Etienne au festival Paroles et Musiques.
Petit cocorico au Fil pour cette magnifique soirée qui voyait jouter les meilleures gâchettes de la pop française que SK* a vu grandir, Radio Elvis, Feu! Chatterton et Grand Blanc. Une soirée donc sous le signe de la langue française portée par le charisme de trois groupes aux profils très différents mais unis par une sincérité évidente et une humilité qui fait du bien.
Radio Elvis
C’est Radio Elvis qui nous fit voyager les premiers, fleuve, pyramides, Brésil, caravansérail, le tout avec la force d’un Goliath dans cette bleue nuit aux images puissantes et enivrantes. Pierre en figure de proue(sse), Manu à la barre et souvent à la basse et Colin qui ruisselle sur ses claviers et ses fûts forment un équipage au long cours que l’on retrouvera le 29 juin aux Nuits de Fourvière, en tournée cet été et le 17 septembre à Charnay en Beaujolais dans le cadre du festival Les vendanges musicales.
Feu! Chatterton
La traversée se poursuivit avec les intenses Feu! Chatterton qui ont pris du volume depuis leur passage au Sonic en octobre 2014. Arthur et sa bande embarquent facilement dans leur univers symboliste le public qui connait les chansons par cœur. On croise Ophélie, on tangue sur le Cote Concorde, on s’envole en Boeing, on prend un coup de chaud dans la pinède et la malinche nous rend fou à lier. Feu! Chatterton possède désormais une signature, une geste musical tracé avec panache à la pointe d’un bic medium.
Grand Blanc
On atteint enfin le bon port avec Grand Blanc sur la scène du club pour clore cette surprise party avec leurs chansons en rouge et noir qui suintent le désir et la sensualité. C’est une évidence, on aime d’amour fou ce groupe à l’obscure clarté, au slow torride pour le summer summer. Et ce samedi la nuit torse nu était verticool, provoquant pogo et étincelles dans une soirée revigorante.
Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
Partager cet article
1 réponse sur « Et le Fil fût tordu »
Bravo Fabrice pour ces photos, très très chouette !
« Merci, cela n’arrive pas tous les soirs des concerts comme ça » s’exclamait, ému, Benoit, l’un des points cardinaux de Grand Blanc à la fin de leur très belle prestation au Marché Gare à Lyon vendredi soir dernier.
Qui ne rêve pas d’embrasser tous les jours ? pourtant derrière cette petite ritournelle légère pointe la gravité métaphorique, la lutte victorieuse de Mathias Malzieu contre une maladie rare.
C’était encore la vie de château à Feurs avec une équipe qui se démène avec ou sans covid à ambiancer un territoire. SK* et Fabrice Buffart ont choppé le virus de cette salle conviviale à la programmation impeccable comme avec Claire days et sa pop mélancolique sur son 21.
Retour en images sur une double soirée pleine de surprises avec des titres du deuxième album d’Yves marie belloT, Grand Plongeoir (rendez-vous le 6 novembre à A Thou Bout D’Chant pour sa sortie) et l’explosive Emilie Marsh avec la participation de Buridane. C’était après 21 heures sous l’objectif aimant et oblatif de Fabrice Buffart.
Il faudrait être sourd et aveugle pour ne pas comprendre que Louise Combier est une future immense artiste sur les traces de Barbara ou de Pomme. Son timbre de voix, son assurance fragile ou sa fragile assurance séduisent et subjuguent. Le public présent dans l’écrin de la Salle Léo Ferré à Lyon pourra dire, « J’y…
Le Fil était en lutte ce samedi 3 octobre à Saint-Etienne. En lutte pour proposer une soirée pop qui devait avoir lieu le 1er avril à La Maroquinerie et faire découvrir la richesse de l’émergence artistique stéphanoise avec Fils Cara, La Belle Vie, Cœur, Terrenoire et Zed Yun Pavarotti. En lutte pour ne pas faire…
Belle fin d’après-midi au théâtre Comédie Odéon où se déroulait la finale du tremplin À Thou Bout d’Chant, la salle de concert dédiée à la chanson en français devenue grâce au Covid l’épicentre des concerts lyonnais avec sa jauge intimiste. Six groupes ou artistes étaient à l’honneur en ce dimanche 27 septembre avec des projets…
On n’a pas fini de vous faire aimer Lise Cherhal pourrait être le slogan du temple lyonnais de la chanson en français À Thou Bout d’Chant avec un concert pétaradant et chatoyant de son projet 28Saphyr et en ouverture et en combi la pop poétique et drolatique d’Esther & Monsieur.
Bravo Fabrice pour ces photos, très très chouette !