[En lutte] Photos : L’éPOPée verte @ Le Fil, Saint-Etienne | 03.10.2020

Le Fil était en lutte ce samedi 3 octobre à Saint-Etienne. En lutte pour proposer une soirée pop qui devait avoir lieu le 1er avril à La Maroquinerie et faire découvrir la richesse de l’émergence artistique stéphanoise avec Fils Cara, La Belle Vie, Cœur, Terrenoire et Zed Yun Pavarotti. En lutte pour ne pas faire…

Vidéo : Cavale – Past

Parcours. Les yeux rivés vers le Future, il faut toutefois savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on va. Et Cavale regarde son passé avec tendresse et lucidité dans un titre à la mélancolie heureuse.

Vidéo : Grand Blanc – Les îles

Les îles ouvre le deuxième album de Grand Blanc, Image au mur et c’est une invitation vers l’ailleurs, vers un monde mystérieux et mythologique qui rappelle Cythère, Ogygie ou Leucé.

Et le Fil fût tordu

Plateau d’argent massif au Fil ce vendredi 20 mai à Saint-Etienne au festival Paroles et Musiques.

Grand Blanc voit rouge !

« Merci, cela n’arrive pas tous les soirs des concerts comme ça » s’exclamait, ému, Benoit, l’un des points cardinaux de Grand Blanc à la fin de leur très belle prestation au Marché Gare à Lyon vendredi soir dernier.

Balthazar paie sa tournée

L’étoile de Balthazar continue de briller, le roi mage belge est généreux et apporte dans sa hotte deux inédits ainsi que des concerts en France.

Amazone (single) premium de La Maison Tellier

La Maison Tellier, maison familiale de qualité, revient en 2016 avec un nouvel album, Avalanches. L’écriture s’est affinée et sa précision est devenue redoutable. Le résultat ? Fantastique.

Vidéo : AaRON – Onassis

AaRON a peut être découvert son Neverland dans le clip d’Onassis, troisième extrait du prochain album We cut the night.

Les pressés Radio Elvis

Radio Elvis fait assurément partie des groupes à suivre en cette année 2015. Les parisiens, lauréat du Prix Félix Leclerc ont fait un joli coup (d’état) place de la République hier lors de la [PIAS NITES] mais aussi au Fil à Saint-Etienne le 12 juin dernier.

Vidéo : Dominique A – Éléor

Eléor est une île imaginaire où Dominique A vous attire tel une sirène en vous susurrant suavement Quand de tout vous serez lassés, Juste un canal à traverser, Rejoignez-moi à Eléor… C’est l’avant dernière chanson du dixième album qui nous invite à regarder l’océan différemment.

Vidéo : Pegase – Gold to Share

« L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat. » disait Sun Tzu. Pegase chevauche vers un autre univers avec ce nouveau clip pour Gold to share, un soldat démobilisé se révèle être un fan de roller et d’habit de lumière. Pegase – Gold to Share

Enfin la scène pour Cantat

Voilà, Cantat avec Détroit a retrouvé les rives de la scène après 12 ans de marée basse ce vendredi à La Coopérative de mai. Détroit – Ma Muse

Vidéo : Détroit – Null And Void

Cantat regarde au loin les Horizons qui ne sont pas bouchées. Mais l’introspection est bien là, « do I have my place or will I keep digging through the sand » brame t-il sur Null And Void dans un clip où les émotions se lisent sur des visages et des figures domptés par la luminescence et la…

Von Pariahs, dans la caste des grands

Von Pariahs – Hidden Tension Guitares tranchantes, énergie à revendre, voix cinglante, les six mercenaires nantais de Von Pariahs risquent d’être l’une des très bonnes surprises de cette rentrée.

Les Tindersticks sur le fil

Tindersticks – Le Fil Les Tindersticks faisaient escale au Fil à St-Etienne la semaine dernière. Je me souviens de mon premier concert avec la bande à Stuart Staples en avril 1994 au club du Transbordeur à Lyon, bien avant son déménagement de Nottingham vers les profondeurs du Limousin.

Lyon affamé

Alors que les appels à la vigilance pour survivre à la canicule du siècle font rage dans les médias, c’est le moment propice, un Spritz bien frais à la main pour évoquer les concerts de la rentrée à Lyon.

Lyon n’est pas mort

Bien sûr, Lyon possède de formidables petites structures qui font bouger chaque semaine la ville comme le Sonic, le Trokson, le Clacson, La Boulangerie du Prado, le kraspek myzik, le Toi Toi le Zinc ou encore le Grrrnd Zero souvent réservées aux pointillistes pointilleux de la musique ou aux aventuriers des sons perdus. A l’autre…

Ghinzu affuté au Fil !

Crédit : DR Savant dosage de tout ce qui s’est fait auparavant, Ghinzu est un melting pot musical qui trouve son identité dans la voix élastique et électrique de son leader, John Stargasm, dandy désarticulé aux lunettes et costume noirs.