Damien Jurado – Ghost of David

Repéré par Sub Pop après avoir signé quelques chansons chez Casa Recording, le Droopy folk de Seattle avait publié deux disques emprunts de nostalgie à la fin des années 90. Comme dit le dicton, jamais deux sans trois.


En effet pour commencer le nouveau siècle, Damien Jurado a publié son disque le plus personnel donc le plus triste Ghost of David. Sub Pop réédite ce disque ainsi que son prédécesseur et les rend enfin disponibles en format vinyle.

Publié en septembre 2000, The Ghost of David avait fait peu de bruit. Logique puisqu’à cette époque un certain Elliott Smith règne sans partage sur le créneau avec la publication au mois d’avril de cette même année de Figure 8. Avant de s’énerver sur I Break Chairs (2002), Damien Jurado fait sa catharsis sur ce disque. Produit par l’inconnu en chef Jordan Walton, Damien Jurado évoque la mort, le suicide et les médicaments. Tout un programme.

Les lecteurs dépressifs de SK* sont donc priés de ne pas écouter ce disque et d’aller lire les derniers sons du jour du camarade Guimauve.

Discographie

Damien Jurado – Ghost of David

Si ce disque est un cauchemar pour directeur marketing, il ne l’est pas pour les amoureux des belles choses. Jurado fait beaucoup avec trois fois rien ! Les 44 minutes de ce disque diffusent une nostalgie singulière et nous ramènent quelques mois avant la déferlante des Strokes. Une tout autre époque.

Cette réédition est pourtant dotée de deux défauts : elle ne possède aucun bonus et est uniquement disponible aux États-Unis et au Royaume-Uni, à ranger entre Up de R.E.M et l’anthologie de Sebadoh.

The Ghost of David de Damien Jurado sera publié le 5 août 2016 via Sub Pop Records/PIAS

Damien Jurado - Ghost

Tracklist : Damien Jurado - Ghost of David
  1. Medication
  2. Desert
  3. Johnny Go Riding
  4. Great Today
  5. Tonight I Will Retire
  6. Ghost Of David
  7. Parking Lot
  8. Rearview
  9. Paxil
  10. Walk With Me
  11. December
  12. Rosewood Casket
  13. Ghost In The Snow

Damien Jurado – Ghost of David
7/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.

Cela pourrait vous intéresser

Damien Jurado

Ne jurer que par Damien Jurado

Damien Jurado est de retour avec son dix-septième album, The Monster Who Hated Pennsylvania. Deux extraits en écoute ici.
Damien Jurado - What's New Tomboy ?

Damien Jurado – What’s New, Tomboy ?

Quinzième album pour Damien Jurado. Et comme d’habitude le même scénario : un disque superbe, des critiques dithyrambiques, des ventes quasi-nulles en France et donc aucun concert à Paris et en province. What’s New, Tomboy ? devrait donc réjouir les 45 fans français du Monsieur. Et comme d’habitude, on attend l’année qui suit pour avoir […]
Damien Jurado - What's New Tomboy ?

Quoi de neuf Damien Jurado ?

Quoi de neuf ? Et bien un quinzième album intitulé What’s New, Tomboy? et un nouveau single d’ores et déjà en écoute.
Mo Cushle - Ma Chair Mon Sang

Damien Jurado – In the Shape of a Storm

Enregistré peu de temps avant la mort de Richard Swift, In the Shape of a Storm met un point final aux voyages de Damien Jurado et l’entraîne vers de nouveaux horizons.

Plus dans Chroniques d'albums

Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.
Imagecouv-abelk1-sk

AbEL K1 – AbEL K1

AbEL K1 dessine des trajectoires. Il en a dessiné beaucoup, à l’écart, pour celles qui les chantent, ou les tracent avec lui. De Pomme à Blondino. Et elles sont à chaque fois ciselées, tendues, presque émaciées. Sans déséquilibre. Des chevauchées sensibles, vers des endroits non bornés, qui pourraient tout aussi bien en être d’autres. Mais […]
Guilhemvalay-aubrac

Guilhem Valayé – Aubrac

Le français est une belle langue. C’est une évidence. Mais il faut l’écrire, la manier, la chanter avec honnêteté, simplicité et pureté. Guilhem Valayé livre à l’ancienne le plus bel EP de cette année avec son voyage en Aubrac et ses terres rêches comme nos cœurs.