En 2012 Maud Lübeck aimait trop avec un premier disque, La Fabrique.

En 2016, elle se détache. D’elle-même, de lui ou d’elle. Comme quand on a cette impression de se regarder, de planer au-dessus de soi-même. Je n’y suis plus. « Toi non plus ». Et pourtant c’est dur. Et pourtant c’est beau. « Mes larmes dans tes veines ». Ce deuxième disque a été conçu en deux temps. Un long travail de studio avec de gros moyens, d’envie de cordes et puis un label qui flanche et un retour à la maison, en solitaire durant l’hiver avec des textes écrits trois ans plus tôt, en temps réel, au fil d’une séparation.

Toi non plus doit s’écouter d’une traite, c’est la chronique d’une rupture, un journal intime qui n’a rien d’un déballage obscène. Au contraire, c’est un miroir apaisant et rassurant. On se voit dedans. Les choses usées que l’on garde encore, oublier que l’on aime encore, se perdre dans le brouillard, c’est la nuit sous la paupière, à ne plus être là du tout, petits pots de colère, les yeux en plein naufrage, à moins de couper le cordon à la fin.

Discographie

Maud Lübeck – Toi non plus

Le disque commence par un son d’orgue, quasi funéraire, ici on enterre un amour, un désir, sans fleurs, ni couronnes mais en chansons qui décrivent une funeste carte du tendre. Bien sûr c’est assez sombre vu la thématique mais la renaissance et la lumière ne sont pas loin par exemple sur Encore avec la complicité délicate de La Féline. Avec Je plus rire Maud, ne conjugue plus, elle n’est plus raccord ni accordée dans une sentence que l’on sait perdu d’avance, « J’veux plus tomber d’amour, ça rendre con surtout ».
La ville de Lübeck était la reine de la Hanse. Maud Lübeck se meut en nouvelle reine de la danse sépulcrale.

Maud Lübeck - Toi non plus

Maud Lübeck sera en concert le 17 janvier à Paris (Les Trois Baudets) avec Lou et Anne Darban.

Maud Lübeck – Toi non plus
9/10
Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Maud Lübeck - À deux avec Alain Chamfort

Vidéo : Maud Lübeck avec Alain Chamfort – À deux

La divine Maud Lübeck prépare un nouveau disque pour 2021 mais sa rencontre avec Alain Chamfort dans un parc parisien, filmée par son frère Olivier en super 8 nous fait patienter avec bonheur malgré la peur.

L’amoür selon Maud Lübeck

Maud Lübeck est de retour avec Divine (chroniques d’une rencontre), seconde partie de son diptyque amoureux débuté avec Toi Non Plus en 2016.

Plus dans Chroniques d'albums

Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.
Imagecouv-abelk1-sk

AbEL K1 – AbEL K1

AbEL K1 dessine des trajectoires. Il en a dessiné beaucoup, à l’écart, pour celles qui les chantent, ou les tracent avec lui. De Pomme à Blondino. Et elles sont à chaque fois ciselées, tendues, presque émaciées. Sans déséquilibre. Des chevauchées sensibles, vers des endroits non bornés, qui pourraient tout aussi bien en être d’autres. Mais […]
Guilhemvalay-aubrac

Guilhem Valayé – Aubrac

Le français est une belle langue. C’est une évidence. Mais il faut l’écrire, la manier, la chanter avec honnêteté, simplicité et pureté. Guilhem Valayé livre à l’ancienne le plus bel EP de cette année avec son voyage en Aubrac et ses terres rêches comme nos cœurs.