Catégories
Chroniques d'albums

Maud Lübeck – Toi non plus

En 2012 Maud Lübeck aimait trop avec un premier disque, La Fabrique.

En 2016, elle se détache. D’elle-même, de lui ou d’elle. Comme quand on a cette impression de se regarder, de planer au-dessus de soi-même. Je n’y suis plus. « Toi non plus ». Et pourtant c’est dur. Et pourtant c’est beau. « Mes larmes dans tes veines ». Ce deuxième disque a été conçu en deux temps. Un long travail de studio avec de gros moyens, d’envie de cordes et puis un label qui flanche et un retour à la maison, en solitaire durant l’hiver avec des textes écrits trois ans plus tôt, en temps réel, au fil d’une séparation.

Discographie

Toi non plus doit s’écouter d’une traite, c’est la chronique d’une rupture, un journal intime qui n’a rien d’un déballage obscène. Au contraire, c’est un miroir apaisant et rassurant. On se voit dedans. Les choses usées que l’on garde encore, oublier que l’on aime encore, se perdre dans le brouillard, c’est la nuit sous la paupière, à ne plus être là du tout, petits pots de colère, les yeux en plein naufrage, à moins de couper le cordon à la fin.

Maud Lübeck – Toi non plus

Le disque commence par un son d’orgue, quasi funéraire, ici on enterre un amour, un désir, sans fleurs, ni couronnes mais en chansons qui décrivent une funeste carte du tendre. Bien sûr c’est assez sombre vu la thématique mais la renaissance et la lumière ne sont pas loin par exemple sur Encore avec la complicité délicate de La Féline. Avec Je plus rire Maud, ne conjugue plus, elle n’est plus raccord ni accordée dans une sentence que l’on sait perdu d’avance, « J’veux plus tomber d’amour, ça rendre con surtout ».
La ville de Lübeck était la reine de la Hanse. Maud Lübeck se meut en nouvelle reine de la danse sépulcrale.

Maud Lübeck - Toi non plus

Maud Lübeck sera en concert le 17 janvier à Paris (Les Trois Baudets) avec Lou et Anne Darban.

Maud Lübeck – Toi non plus
9/10
Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
Vous avez aimé ? Partagez !

Cela pourrait vous intéresser

Maud Lübeck - À deux avec Alain Chamfort

Vidéo : Maud Lübeck avec Alain Chamfort – À deux

La divine Maud Lübeck prépare un nouveau disque pour 2021 mais sa rencontre avec Alain Chamfort dans un parc parisien, filmée par son frère Olivier en super 8 nous fait patienter avec bonheur malgré la peur.

L’amoür selon Maud Lübeck

Maud Lübeck est de retour avec Divine (chroniques d’une rencontre), seconde partie de son diptyque amoureux débuté avec Toi Non Plus en 2016.

Plus dans Chroniques d'albums

Limiñanas / Garnier - De Pelicula

The Limiñanas / Laurent Garnier – De Película

Qu’est-ce qui ressemble à un disque des Jesus and Mary Chain ? Un disque des Jesus and Mary Chain. Qu’est-ce qui ressemble à un disque des The Limiñanas ? Un disque des The Limiñanas Avec De Película, les The Limiñanas signent un pacte avec Laurent Garnier et quitte les rivières pourpres de Shadow People pour […]
H- Burns -Burns The Wire

H-Burns – Burns on the Wire

H-Burns décide de prendre tous les risques et quitte l’Amérique de Jason Molina et de Rob Schnapf pour le Canada du Perdant Magnifique.
Tar - Tar Box

Tar – Tar Box

En 1991, Nirvana décrochait le jackpot avec Nevermind, leur deuxième album. En 1991, Tar ne décrochait pas le jackpot avec Jackson, leur deuxième album. Passée à l’époque sous les radars de la presse européenne, la musique de Tar revient sur le devant de la scène avec un élégant coffret.
The Killers - Pressure Machine

The Killers – Pressure Machine

Entouré par Springsteen et par John Steinbeck, Brandon Flowers poursuit sa quête de la chanson parfaite et nous emmène dans les terres de son enfance.
Vikken

Vikken – Joie

Vikken et sa Joie ont tous deux le sens de la débâcle. Un côté Charlie Chaplin de la folle déprime, face à une grosse machinerie bête et informe, qui fixe, qui normalise, qui nécessairement finit par s’emballer, et qui ne s’arrête plus, et qui envoie valser en l’air à grands coups de beats électro tout […]
Francis Lung - Miracle

Francis Lung – Miracle

L’ex-membre de WU LYF a bien fait de nommer son nouveau disque Miracle. Les 13 (tiens tiens, ce nombre..) chansons font de nouveau croire en lui.