Catégories
Chroniques d'albums

Jo Wedin & Jean Felzine – Pique-nique

Jo et Jean, Jean et Jo, ils sont inséparables pour ce Pique-Nique, titre de leur premier album après un EP remarqué qui comportait déjà le sautillant Les hommes (ne sont plus des hommes) ou le slow empoisonné Idiot qui sonnent aujourd’hui différemment à l’ère des « balancetonmeetoo ».

Et si l’un des disques français de l’année était un melting pot de soul, de pop, de rocksteady et calypso ?

Mais attention, derrière le programmatique appel à la jouissance en ouverture avec Chanter Baiser Boire et Manger se cache une hypocondrie désenchantée de « deux âmes esseulés ». Jean avoue, « Il ne va pas très loin mon programme, je n’offre pas le salut à ton âme, rien que des peines un peu partagées ». Car derrière le vernis (à ongles ?) et le cigare, nos deux J voguent à vue sur un vague à l’âme vibrionnant. Le duo excelle dans l’écriture ironique malicieuse comme sur ces Eaux claires lucides très spectoriennes ou ce Je t’aurai, gonflé aux aphrodisiaques. Pas étonnant alors que Jo reprenne le mélancolique After laughter (come tears), classique soul de Wendy Rene qui fait écho au très beau titre dépressif, Un jour de plus un jour de moins. Heureusement La femme de chambre vient faire le ménage sur fond de guitares surf même si elle est inquiétante comme Sandrine Bonnaire dans La cérémonie de Chabrol. Ne fume jamais au lit est un hymne à lutter contre l’ennui qui donne envie de sauter sur son lit et de s’envoyer les oreillers à la figure.

Jo Wedin & Jean Felzine – Chanter, baiser, boire et manger

Jo et Jean jouent donc Le Jeu pendant ce Pique-Nique pétillant et pimenté. Ils jouent leurs rôles à la perfection, séduisante suédoise blonde au bras du brun bellâtre car « Jouer c’est important c’est se mentir un peu, jouer c’est amusant quand on est amoureux ». Ne vous fiez pas aux autocollants [Explicit] sur la pochette, il y a énormément d’implicite dans ce disque qui fait la nique à la nouvelle chanson française.

Jo Wedin & Jean Felzine – Les hommes (ne sont plus des hommes) – Session Live aux Labomatic Studios

Jo Wedin & Jean Felzine - Pique-nique

Jo Wedin & Jean Felzine - Pique-nique

Tracklist : Jo Wedin & Jean Felzine - Pique-nique
  1. Chanter Baiser Boire Et Manger
  2. Les Hommes (Ne Sont Plus Des Hommes)
  3. Les Eaux Claires
  4. Idiot
  5. Je T'Aurai
  6. After Laughter (Comes Tears)
  7. Un Jour De Plus Un Jour De Moins
  8. Femme De Chambre
  9. Ne Fume Jamais Au Lit
  10. Nez
  11. Levres Et Menton
  12. Hem
  13. Le Jeu
Jo Wedin & Jean Felzine – Pique-nique4.5
9/10
Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
Partager cet article
1 réponse sur « Jo Wedin & Jean Felzine – Pique-nique »

Je trouve que J&J nous offre une magnifique dédicace à tous ce qu’il peut y avoir d’ordinaire dans la vie en y ajoutant une bonne bouffer d’oxygène, de joie, de guaîté et de bonne humeur.
Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

Plus dans Chroniques d'albums

Chevalrex - Providence

Chevalrex – Providence

Écrit en partie l’hiver dernier sur l’île de la Désirade (Guadeloupe), Providence prend élégamment la suite d’Anti Slogan et nous fait espérer des jours meilleurs avec des chansons puissantes et tenaces.
Strum & Thrum

Strum & Thrum : The American Jangle Underground 1983​-​1987

Attention. Grande compilation. Concoctée par Mike Spiner, le patron de Captured Tracks, Strum & Thrum : The American Jangle Underground 1983​-​1987 soulève le couvercle d’un passé riche mais totalement oublié. En effet, dans les années 80, le rock indépendant américain avait des têtes de pont formidables mais avec toute une tripotée de seconds couteaux tout…

Half Japanese – Crazy Hearts

Fondé en 1975 par les frères Fair, Half Japanese est une créature artistique singulière qui possède un répertoire totalement biscornu. Adulée par Kurt Cobain, adorée par les soeurs Deal et aimée par tous les grands noms de la pop écossaise, la discographie de ce groupe s’enrichit d’un dix-neuvième disque cette semaine. Et comme depuis 1975,…
The Smashing Pumpkins - Cyr

The Smashing Pumpkins – CYR

Revenus à un son décent avec Shiny and Oh So Bright, Vol. 1 / LP: No Past. No Future. No Sun en 2018 grâce à Rick Rubin, les Smashing Pumpkins prennent tout le monde à contre-pied en laissant Billy Corgan voguer vers son groupe préféré, New Order et donc changer d’identité sonore.
The Bats - Foothills

The Bats – Foothills

Les Bats viennent de publier Foothills, leur dixième album. Comme pour les neuf premiers, le verdict sera le même : les Bats sont le meilleur groupe du monde.
J.E. Sunde - Love

J.E. Sunde – Love

Désormais hébergé chez Vietnam (Chevalrex, H-Burns), J.E. Sunde poursuit la quête qu’il a débutée une décennie plus tôt ; à savoir écrire la chanson folk parfaite. Avec ce nouvel album, Love, Sunde démontre qu’il va falloir compter sur lui en 2020. Et pour le reste de votre vie.