Alela Diane, un nom qui invitait au voyage intérieur. Native de Nevada City, micro bourgade du Nord-Est du Golden State, elle était davantage fille des lacs, des rivières, des forêts que d’Hollywood boulevard.
Quand elle débarque en France avec son père, ce fut comme une apparition. Elle était au milieu de la scène, seule avec sa guitare acoustique, ou du moins on ne distinguait personne d’autre dans l’éblouissement qu’envoyaient ses yeux et son timbre. Jamais on n’avait vu « cette splendeur de sa peau brune, la séduction de sa taille, ni cette finesse des doigts que la lumière traversait. » Flaubert avait-il en son temps rencontré son Alela Diane ? Nous étions en tout cas instantanément conquis.
Et depuis, Alela nous enchante, elle fait partie de notre vie comme la France un peu de la sienne. Ses disques sont des moments de grâce intemporels comme ce nouveau Cusp où l’émotion est présente comme la première fois. On frissonne quand sa voix se pose sur ce simple piano pour cet Albatross augural qui déploie ses ailes de géant avec cordes et cuivres. On est envouté par la flûte du pastoral Threshold où « certaines choses ne peuvent être expliquées même quand on est de l’autre côté. » On est bouleversé par la mélodie limpide d’Emigré où elle chante l’humanité. « Can we go, as they go ? Across the borderlines » susurre-t-elle de sa voix de miel évoquant la destinée tragique du jeune Aylan Kurdi mort sur une plage de Turquie à l’âge de sa fille. Elégiaque sur la sublime song for Sandy, elle s’offre un ‘tube’ sensible avec Ether & Wood pour se souvenir d’où l’on vient. Alors sans doute « Times moves us blind » et l’on peut s’épuiser à vivre, à être sur scène (so tired) mais « Times couldn’t move any faster » chante-t-elle la voix luminescente sur la magnifique et finale Wild ceaseless song.
Discographie
Alela DianeAlela Diane – Ether & Wood
Cusp est un album humaniste où Alela Diane évoque la douleur, les craintes, les espérances d’une jeune maman, le regard attentif et parfois inquiet sur le temps qui passe. « L’humanité est une entreprise surhumaine. » écrivait Giraudoux, pas sûr avec Alela.
Alela Diane sera en concert le samedi 28 avril aux Subsistances à Lyon dans le cadre du deuxième festival du Petit Bulletin avec Rain Dog Productions.
Alela Diane - Cusp
- Albatross
- The Threshold
- Moves us Blind
- Emigre
- Never Easy
- Song For Sandy
- Buoyant
- Ether & Wood
- Yellow Gold
- So Tired
- Wild Ceaseless Song