L’heure de vérité de Jim Yamouridis

Jim Yamouridis
Louis - 19/03/2018

Jim Yamouridis sera de retour en juin 2018 avec The Other Side. Empruntant les codes du rembetiko, un style de musique grecque issue des migrations des années 20, Jim Yamouridis assombrit magnifiquement l’atmosphère dans laquelle nous avait plongé The True Blue Skies.

On laisse donc la parole à Jim pour présenter l’A.D.N. de son nouvel album :

« Dès le départ, j’ai voulu faire un album qui rétablisse ma foi dans la musique et ma foi dans le monde. C’est un exercice que je devais faire seul et pour lequel j’ai choisi une forme de musique qui me touche depuis toujours : le rembetiko. Celui que je connais est une musique de vérité. Toutes les chansons de l’album obéissent à cette loi. J’ai commencé par écrire la musique, essentiellement modale, sans suite d’accords. J’ai ensuite développé une technique de guitare qui donne le rythme et la mélodie. J’ai utilisé les anciens modes musicaux et les mesures spécifiques pour créer le Son avant le Verbe. Puis les paroles sont venues – et elles sont venues des Ombres, de l’au-delà : The Other Side. Dans cet album, le chanteur est un personnage des Enfers qui ressent le besoin de nous parler. C’est la prémisse de cet album. Je l’ai enregistré dans mon studio : une guitare, un micro et une voix en prise directe – sans traitement du son. Ce que vous entendez est ce moment de vérité brute. C’est ma contribution à la forme du chant Rembetiko. Sans intention de ‘revival’, sans nostalgie. Plutôt un poème moderne issu de poussières ancestrales. Une chair nouvelle couvrant de vieux os. »

Le premier est disponible depuis quelques jours.

https://soundcloud.com/microcultures/09-jim-yamouridis-the-river

The Other Side de Jim Yamouridis sera disponible le 28 septembre 2018 chez Microcultures / Differ-Ant.

La pochette est signée Pascal Blua.

Jim Yamouridis - The Other Side

Tracklist : Jim Yamouridis - The Other Side
  1. Mercy
  2. My Love Goodbye
  3. Some Weep
  4. The Angel
  5. The Golden light
  6. The Lake Laments
  7. The Open Road
  8. The Other Night
  9. The River
  10. You'll Go Alone

Pouet? Tsoin. Évidemment.

Un avis, un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A lire dans “News

[Exclu] Islet – Geese

SK* est fier de vous présenter en exclusivité, Geese, le nouveau morceau d’ Islet !

Mélodie Lauret - elles avaient 15 ans

Ballade de Mélodie Lauret

On n’est pas sérieux quand on a 15 ans. Premier amour, premiers frôlements, premiers chuchotements. Tempête violemment tendre, tendrement violente.

L’humaniste Dave Gahan

Rob Marshall, guitariste d’Exit Calm et proche de Mark Lanegan, a recruté Dave Gahan (Depeche Mode) pour le premier single de l’album d’Humanist, son nouveau projet.

Marie-Flore - C'est si bon

C’est si bon, Marie-Flore !

Marie-Flore en concert c’est très très bon. Mais aux Etoiles, elle a chanté un inédit au milieu de son public, une offrande intime que l’on a hâte de retrouver enregistrée sur un disque.

Le cabinet des curiosités de The Pistachio Kid

Violette Records (Studio Electrophonique, Michael Head & The Red Elastic Band) sortira, Sweet Remedies son deuxième elp le 24 janvier 2020. Pour nous faire patienter sagement, le label franco-anglais a mis en ligne le clip de Park Song, le nouveau single de cet elp.

La vie des Other Lives

Jesse Tabish et ses Other Lives mettent fin à quatre ans de silence en annonçant la sortie d’un nouveau disque et en mettant en ligne un single. Joie et bonheur.

The Orielles

La samba des The Orielles

Heavenly Recordings fête cette année ses 30 ans. Le label de Jeff Barrett a signé en trois décennies la crème du rock britannique (Ewdyn Collins, Doves, Beth Orton) et s’offre une nouvelle jeunesse avec The Orielles.

The Reed Conservation Society

Roseau chantant !

Vous connaissiez le Village Green Preservation Society des Kinks, vous allez vite apprendre à connaître The Reed Conservation Society, le roseau qui fait bander les oreilles.

Ezra © Jessica Lehrman

Ezra à nu

Non, ce n’est pas un hommage à l’immonde Gabriel Matzneff. Ezra Furman continue à se mettre à nu x 12 et clame haut et fort, I Wanna Be Your Girlfriend.

L’envol d’Isobel Campbell

Il y a tout pile 10 ans, Isobel Campbell nous enchantait une dernière fois avec Mark Lanegan le temps de l’album Hawk. Depuis, silence quasi-complet. Elle sera de retour cet hiver avec un nouvel album et une date à Paris.

Bonne année 2020

SK* vous souhaite une bonne année 2020 avec beaucoup d’amour et de rêves dans le cœur et la tête. Et quoi de mieux que de commencer l’année par deux reprises de chansons mythiques, Can’t help falling in love par Billy Jet Pilot (Coming Soon) et Jacinthe Cappello et All I Have to do is Dream…

dm-stith-1492555547.93.2560x1440

DM Stith fait toujours le poids !

En 2009 sortait Heavy Ghost de DM Stith chez Asthmatic Kitty. 10 ans plus tard on l’écoute avec toujours autant de bonheur tout comme son concert à emporter dans la neige par La Blogotheque.

Home alone ?

Breaking news, il semblerait que cela soit Noël selon BFM. Alors au cas où, on peut réécouter ce disque collector qui réunissait en décembre 2012 (putain, 7 ans !) la crème des artistes clermontois dont St Augustine devenu Pain-Noir dont on attend impatiemment des nouvelles discographiques.

Tout est sous contrôle avec And Also The Trees

Pour fêter ses 40 ans de carrière, And Also The Trees a joué aux Abattoirs de Cognac. Avant de passer à l’année 2020 (année qui sera marquée par la réédition du premier album du groupe), on termine 2019 en beauté avec deux chansons de ce concert donné à Cognac qui a été filmé par Sébastien…

L’exercice réussi des The Homesick

Sub Pop, le label historique de Seattle, s’est aperçu qu’il y avait d’autres pays sur terre que les Etats-Unis. Après avoir signé son premier groupe francophone (Corridor), voilà que Sub Pop signe un groupe hollandais.

M(igration) Ward

Enregistré avec Tim Kingsbury d’Arcade Fire, Richard Reed Parry et Craig Silvey (Arcade Fire, Portishead, Baxter Dury) et Teddy Impakt, le nouveau disque de M Ward est la seule raison valable pour quitter 2019 et se dépêcher d’aller jusqu’au 6 avril 2020, date de sa sortie.

Le Noiseur

Le Noiseur, la tête au Carey !

Vous êtes en train de vous casser la tête pour des cadeaux inutiles, vous êtes en plein Christmas greetings après avoir vibré pour Greta car l’écologie c’est bien mais les agapes c’est mieux. Alors pour vous aider à confectionner votre playlist de Noël, Le Noiseur s’astique le sapin et illumine les fêtes avec son Ave…