Catégories
Chroniques d'albums

Rivulets – In Our Circle

Un coup de poing dans la gueule. Ou plutôt un coup de poing nocturne dans la gueule ! Voilà à quoi on pourrait comparer le nouvel album de Rivulets qui bénéficie désormais d’un ancrage français. C’est en effet le label Talitres qui se charge de promouvoir la bonne parole de Nathan Amundson, la plume (noire) de Rivulets.


Noir comme de la poix, sombre comme une compilation de faces B de Songs: Ohia, In Our Circle a le mérite de rendre son auditeur totalement dépendant de lui et de ses effluves empoisonnées. Et c’est peut-être ce qui faisait défaut jusque-là à la musique de Nathan Amundson. Il fallait savoir vraiment prendre son temps pour écouter You are my home (2006) et We’re fucked (2011), des disques concomitants de Fading Trails (de Jason Molina, encore lui…) ou d’Apocalypse de Bill Callahan. Il y a encore quelques années, Amundson était bon pour être le trait commun d’un petit cercle d’initiés. Et puis il y a eu l’album I Remember Everything (2014), véritable coup de semonce promu par Alan Sparhawk (Low) aux Etats-Unis et par I Left Without My Hat en France.
Si I Remember Everything était un coup de semonce, In Our Circle est un coup de grâce. Armé de sa guitare, Amundson a écrit ses compositions les plus incisives qui nous noient dans un brouillard américain. Véritable Voyage Au bout de la nuit, In Our Circle s’écoute d’une traite. Et gare aux effets secondaires ! Ecouter une chanson comme Dark Days, c’est se condamner à l’écouter à l’infini.

Rivulets – Everything Goes

Talitres devrait donc réussir à imposer le « slowcore » de Rivulets sans trop de peine. Après avoir trouvé son bonheur à l’Est (Motorama), le label bordelais prend le contre-pied de l’ouvrage de Remarque, A L’Ouest rien de nouveau…. Si, il y a l’un des plus beaux disques de l’année.

In Our Circle des Rivulets sera disponible le 19 octobre 2018 chez Talitres.

Rivulets - In Our Circle

Tracklist : Rivulets - In Our Circle
  1. Everything Goes
  2. Not Today
  3. Because I Don’t Care
  4. Wire
  5. You Can Never Come Back
  6. Dark Days
  7. Won’t Be Long Now
  8. I Was Lost Before I Met You
  9. Sirens
  10. 24
  11. Lucky

Rivulets – In Our Circle
8/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.
Vous avez aimé ? Partagez :

Cela pourrait vous intéresser

Raoul Vignal

Pastoral Vignal

Raoul Vignal poursuit son chemin avec un troisième album Years in Marble le 28 mai chez Talitres. On prend la route qui serpente pour rejoindre la maison accrochée à la colline.
Maxwell Farrington & Le SuperHomard - Once

Maxwell Farrington & Le SuperHomard – Once

Ceci sera une chronique basique d’un disque né grâce à une rencontre autour d’une reprise a cappella de Burt Bacharach et qui doit autant à Scott Walker qu’à Lee Hazelwood.
Raoul Vignal

Fondamental Raoul Vignal

Raoul Vignal fait dans la sophrologie musicale. L’écoute de son troisième album, Years in Marble est une cure de quiétude essentielle cette année.
Maxwell Farrington & Le SuperHomard

L’avenir radieux de Maxwell Farrington & Le SuperHomard

Réunis autour de passions communes très seines (à savoir Lee Hazlewood, Scott Walker & Frank Sinatra), Maxwell Farrington & Le SuperHomard rejoignent l’écurie bordelaise Talitres pour un disque qui devrait séduire les amoureux des trois rois mages précédemment cités.
The Apartments

A Life Full of The Apartments

Privé de tournée européenne, Peter Milton Walsh revient sur le devant de la scène en rééditant chez Talitres A Life Full of Farewells.
spitzer horizontal

[EXCLU] Spitzer dynamite Thousand !

Lyon vs Bordeaux. Belle affiche. InFiné meets Talitres. Belle rencontre. Spitzer remixe la très belle Jeune Femme à l’Ibis de Thousand extraite de son troisième album chez le label à l’amphipode de Sean Bouchard. Et on peut télécharger le titre gratuitement !

Plus dans Chroniques d'albums

Limiñanas / Garnier - De Pelicula

The Limiñanas / Laurent Garnier – De Película

Qu’est-ce qui ressemble à un disque des Jesus and Mary Chain ? Un disque des Jesus and Mary Chain. Qu’est-ce qui ressemble à un disque des The Limiñanas ? Un disque des The Limiñanas Avec De Película, les The Limiñanas signent un pacte avec Laurent Garnier et quitte les rivières pourpres de Shadow People pour…
H- Burns -Burns The Wire

H-Burns – Burns on the Wire

H-Burns décide de prendre tous les risques et quitte l’Amérique de Jason Molina et de Rob Schnapf pour le Canada du Perdant Magnifique.
Tar - Tar Box

Tar – Tar Box

En 1991, Nirvana décrochait le jackpot avec Nevermind, leur deuxième album. En 1991, Tar ne décrochait pas le jackpot avec Jackson, leur deuxième album. Passée à l’époque sous les radars de la presse européenne, la musique de Tar revient sur le devant de la scène avec un élégant coffret.
The Killers - Pressure Machine

The Killers – Pressure Machine

Entouré par Springsteen et par John Steinbeck, Brandon Flowers poursuit sa quête de la chanson parfaite et nous emmène dans les terres de son enfance.
Vikken

Vikken – Joie

Vikken et sa Joie ont tous deux le sens de la débâcle. Un côté Charlie Chaplin de la folle déprime, face à une grosse machinerie bête et informe, qui fixe, qui normalise, qui nécessairement finit par s’emballer, et qui ne s’arrête plus, et qui envoie valser en l’air à grands coups de beats électro tout…
Francis Lung - Miracle

Francis Lung – Miracle

L’ex-membre de WU LYF a bien fait de nommer son nouveau disque Miracle. Les 13 (tiens tiens, ce nombre..) chansons font de nouveau croire en lui.