Rivulets – In Our Circle

Un coup de poing dans la gueule. Ou plutôt un coup de poing nocturne dans la gueule ! Voilà à quoi on pourrait comparer le nouvel album de Rivulets qui bénéficie désormais d'un ancrage français. C'est en effet le label Talitres qui se charge de promouvoir la bonne parole de Nathan Amundson, la plume (noire) de Rivulets.


Noir comme de la poix, sombre comme une compilation de faces B de Songs: Ohia, In Our Circle a le mérite de rendre son auditeur totalement dépendant de lui et de ses effluves empoisonnées. Et c’est peut-être ce qui faisait défaut jusque-là à la musique de Nathan Amundson. Il fallait savoir vraiment prendre son temps pour écouter You are my home (2006) et We’re fucked (2011), des disques concomitants de Fading Trails (de Jason Molina, encore lui…) ou d’Apocalypse de Bill Callahan. Il y a encore quelques années, Amundson était bon pour être le trait commun d’un petit cercle d’initiés. Et puis il y a eu l’album I Remember Everything (2014), véritable coup de semonce promu par Alan Sparhawk (Low) aux Etats-Unis et par I Left Without My Hat en France.
Si I Remember Everything était un coup de semonce, In Our Circle est un coup de grâce. Armé de sa guitare, Amundson a écrit ses compositions les plus incisives qui nous noient dans un brouillard américain. Véritable Voyage Au bout de la nuit, In Our Circle s’écoute d’une traite. Et gare aux effets secondaires ! Ecouter une chanson comme Dark Days, c’est se condamner à l’écouter à l’infini.

Rivulets – Everything Goes

Talitres devrait donc réussir à imposer le « slowcore » de Rivulets sans trop de peine. Après avoir trouvé son bonheur à l’Est (Motorama), le label bordelais prend le contre-pied de l’ouvrage de Remarque, A L’Ouest rien de nouveau…. Si, il y a l’un des plus beaux disques de l’année.

In Our Circle des Rivulets sera disponible le 19 octobre 2018 chez Talitres.

Rivulets - In Our Circle

Tracklist : Rivulets - In Our Circle
  1. Everything Goes
  2. Not Today
  3. Because I Don’t Care
  4. Wire
  5. You Can Never Come Back
  6. Dark Days
  7. Won’t Be Long Now
  8. I Was Lost Before I Met You
  9. Sirens
  10. 24
  11. Lucky

Rivulets – In Our Circle
8/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.

Cela pourrait vous intéresser

Andrewbird-makeapicture

Vidéo : Andrew Bird – Make A Picture

Avec plus d’une vingtaine d’albums, Andrew Bird continue de se réinventer en creusant dans son dernier album, Inside Problems les affres de son intimité.
Cy - Same Old Story

[EXCLU] Vidéo : · Cy · Same Old Story

Tempête de douceur. C’est toujours la même histoire, on a besoin souvent de se ressourcer et pour cela jouer les anachorètes. Est-on seul à ressentir la froidure des relations humaines ? à partir en quête d’un ailleurs rassurant ? d’un alter ego conciliant pour atteindre équilibre et plénitude, into the wild.

Plus dans Chroniques d'albums

Jana Horn

Jana Horn – Optimism

On avait découvert cette voix sublime avec une invitation, Go on / Move your body. On avait évoqué Duras en écoutant la première fois son formidable Optimism. On revient sur ce disque qui depuis ne quitte plus nos oreilles et notre cœur de midinette.
Blondino

Blondino – Un paradis pour moi

Blondino fait partie de ces artistes pour lesquels la définition serait à chaque fois imparfaite, trop vague, une suggestion. Ou alors une tentative. Avec juste quelques balises, posées, lancées plutôt, vers de vagues extrémités, histoire d’en conserver l’ampleur.
Limiñanas / Garnier - De Pelicula

The Limiñanas / Laurent Garnier – De Película

Qu’est-ce qui ressemble à un disque des Jesus and Mary Chain ? Un disque des Jesus and Mary Chain. Qu’est-ce qui ressemble à un disque des The Limiñanas ? Un disque des The Limiñanas Avec De Película, les The Limiñanas signent un pacte avec Laurent Garnier et quitte les rivières pourpres de Shadow People pour […]
H- Burns -Burns The Wire

H-Burns – Burns on the Wire

H-Burns décide de prendre tous les risques et quitte l’Amérique de Jason Molina et de Rob Schnapf pour le Canada du Perdant Magnifique.