Comment choisit-on d’écouter un disque parmi les centaines qui sortent dans tous les formats chaque mois ? Avec le nouvel album de DaYtona (le précèdent La Parenthèse date déjà de 2011 !), c’est un mot qui nous happe par sa joliesse et intrigue par son anachronisme.

L’allégresse est le titre éblouissant de ce disque, et dès que l’on prononce ce mot, avec ses deux L et ses deux S, on s’envole, on est transporté vers une utopia bienveillante. Le dictionnaire la définit comme une démonstration vive, bruyante et collective de la joie. Et cela correspond bien à la sensation d’écoute de ces onze titres tranchants, acérés, viscéraux. Il y a comme une urgence dans ces chansons aux sonorités qui fleurent bon la fin des années 90 (Dolly, Eiffel même Miossec). Pourtant comme l’écrit Victor Hugo dans La Légende des siècles « dans un écartement de nuages, qui laisse voir au-dessus des mers la céleste allégresse, un point vague et confus apparaît. » On coure après des chimères, les promesses qu’elles soient politiques, amicales ou amoureuses font souvent mal, on « emmerde l’insolence, les verbes qu’on balance, sans gêne, au lieu de se taire » dans cette société égotique où les valeurs humanistes ont disparu, où les injonctions sont plus fortes que la réflexion, « sois belle et consomme ». Mais tout n’est pas perdu, la poésie sauvera le monde, « j’ai toujours préféré l’ombre à la lumière, mais je porte des étoiles en bandoulière. » Le disque se clôt sur un instrumental fiévreux et ample avec la voix d’Anna Karina déclamant Eluard chez Godard, « Il suffit d’avancer pour vivre, d’aller droit devant soi vers tous ceux que l’on aime. » C’est finalement simple, L’allégresse avec DaYtona.

Plus d’infos sur la page facebook de Daytona qui répond à nos cinq questions ici.
L’allégresse de DaYtona est disponible chez Tekini Records / Absilone / Believe.
DaYtona sera en concert le 9 novembre à Moissy-Cramayel (Les 18 Marches), le 23 novembre à Bron (Jack Jack), le 24 novembre à Lys-Lez-Lannoy (Théâtre de l’Eden) et le 7 décembre à Belley (Le réservoir).

Discographie

DaYtona - L'allégresse

DaYtona - L'allégresse

Tracklist : DaYTona - L'allégresse
  1. Courir
  2. Les promesses
  3. Morceaux de lune
  4. J'emmerde
  5. Malmö
  6. Par erreur
  7. Ma seule héroïne
  8. Sois belle
  9. Des étoiles en bandoulière
  10. Kasserine
  11. ...

DaYtona – L’allégresse
9/10
Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

DaYTona - Ma seule héroine

[EXCLU] Vidéo : DaYTona – Ma seule héroïne

Il en faut en ces temps avilis de l’Allégresse pour illuminer les sourires. Alors on s’enfile une bonne dose d’héroïne avec DaYTona pour accompagner ce pseudo reconfinement qui conduit seulement les sirènes à l’usine.
DaYTona - Malmö

[EXCLU] Vidéo : DaYTona – Malmö

Petite visite de Malmö avec DaYTona façon film d’anticipation puisque l’on ne croise pas grand monde. Mais l’allant vient de cet instrumental plein d’Allégresse qui forcit comme grossit souvent la mer dans le détroit de l’Öresund.
DaYtona

5 questions à … DaYtona

SK* a demandé à une soixantaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux commentés du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de DaYtona dont l’alerte nouvel album, L’allégresse vient de sortir. Celui-ci tient toutes ses promesses et pourraient décrocher des morceaux de […]
DaYtona - bandeau

Prometteur DaYTona

Qui n’a pas été trahi par des promesses non tenues ? On avait quitté DaYTona avec des Morceaux de lune, revoilà les lyonnais plein d’Allégresse, superbe titre d’un album à paraître le 12 octobre 2018.

Plus dans Chroniques d'albums

Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.
Imagecouv-abelk1-sk

AbEL K1 – AbEL K1

AbEL K1 dessine des trajectoires. Il en a dessiné beaucoup, à l’écart, pour celles qui les chantent, ou les tracent avec lui. De Pomme à Blondino. Et elles sont à chaque fois ciselées, tendues, presque émaciées. Sans déséquilibre. Des chevauchées sensibles, vers des endroits non bornés, qui pourraient tout aussi bien en être d’autres. Mais […]
Guilhemvalay-aubrac

Guilhem Valayé – Aubrac

Le français est une belle langue. C’est une évidence. Mais il faut l’écrire, la manier, la chanter avec honnêteté, simplicité et pureté. Guilhem Valayé livre à l’ancienne le plus bel EP de cette année avec son voyage en Aubrac et ses terres rêches comme nos cœurs.