Catégories
News

[11/15 – Talitres is 15] Les choix de Sean

On continue de fêter les 15 ans du label bordelais Talitres avec les morceaux préférés du moment de son patron, Sean Bouchard.

On connait la qualité impeccable du catalogue Talitres mais SK* a voulu en savoir davantage sur les goûts du capitaine du vaisseau indé et fondateur de Talitres, Sean Bouchard. En écoutant sa playlist, se dessine une carte du tendre musicale centrée sur le coeur et l’âme, cela permet de mieux comprendre l’exigence, les choix et l’esthétique musicale défendue depuis 15 ans.

En écoute avec Sean Bouchard

Sean Bouchard - fait sa playlist

  1. Richard HawleyThe AuteursShow Girl, album New Wave, 1993 :
    Disque de chevet, et plus encore, pas un jour sans ta Nouvelle Vague. Ce morceau introductif, cette apnée à la fin du premier couplet. Les silences sont des sons.
  2. The MabusesKicking A Pigeon, album éponyme The Mabuses, 1991 :
    Morceau fantastique et fantasque, chanson géniale et virevoltante. Culte et inusable.
  3. Nathan Amundson (Rivulets)Horses On The Plain, LP Western Songs, 2015 :
    Cela pourrait être le bourdon de cette playlist, mais les nappes et les arpèges de guitares nocturnes qui s’étirent au fil des ces 15 min 30 méritent beaucoup plus. Une brume merveilleuse.
  4. Nathan Amundson – Horses on the Plain

  5. Artur NunesTia, album Mémorias Poeira de Quintal 70’s :
    Vibrant morceau de cette grand voix de l’indépendance angolaise. Ce ‘chant de l’âme’ gorgé d’une douce nostalgie.
  6. The WalkmenOn The Water, Album You & Me, 2008:
    Le cœur déjà brisé, hors du temps, des compositions chargées d’élégance et de mélancolie. L’un des panthéons et cet inestimable album.
  7. MotoramaRose On The Vase, Album Calendar, 2012 :
    On a beaucoup écouté et aimé Motorama depuis ces dernières années., et notamment ce Rose In The Vase. Sans doute pas le plus ‘imparable’ morceau du quintet russe, mais très surement l’un des plus attachants et addictifs.
  8. PulpYou’re A Nightmare, EP Lipgloss, 1993 :
    Pour cette flamboyance douce amère, grand titre, en mode mineur, à la fierté contenue.
  9. Léo FerréC’est Extra, Récital à Bobino, 1969 :
    Ou tout autre titre de ce live, depuis Spleen jusqu’au Printemps des Poètes, depuis Madame la Misère jusqu’à Ni Dieu Ni Maître. Le grand Léo.
  10. Will StrattonFate Song, album Gray Lodge Wisdom, 2014 :
    Cet album (et ce titre en particulier) mérite une plus grande reconnaissance. Un folk sensible et suspendu, à la fois proche et lointain.
  11. Flotation Toy WarningDonald Pleasance, album « Bluffer’s Guide To The Flight Deck », 2004 :
    Les langueurs hypnotiques de ce morceau flottent au dessus des eaux. Il résume avec grâce une certaine image que je souhaite donner et transmettre après ces 15 ans. Une ambition sereine, raisonnable et démesurée.

Retrouvez les autres articles pour le quinzième anniversaire de Talitres :

[1/15 – Talitres is 15] Elk City
[2/15 – Talitres is 15] Dialogues croisés avec Motorama
[3/15 – Talitres is 15] Do the Stranded Horse
[4/15 – Talitres is 15] Vous ne viendrez plus chez Total Heaven par hasard !
[5/15 -Talitres is 15] 15 ans = 15 photos
[6/15 – Talitres is 15] Le Grand Drift
[7/15 – Talitres is 15] Frànçois, l’homme tranquille
[8/15 – Talitres is 15] Le bel état d’Idaho
[9/15 – Talitres is 15] Le prince Édouard
[10/15 – Talitres is 15] Eko & Vinda Folio : Pop de poche
[12/15 – Talitres is 15] Photos : Motorama @ Sonic, Lyon | 02.11.2016

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

The Apartments

A Life Full of The Apartments

Privé de tournée européenne, Peter Milton Walsh revient sur le devant de la scène en rééditant chez Talitres A Life Full of Farewells.
spitzer horizontal

[EXCLU] Spitzer dynamite Thousand !

Lyon vs Bordeaux. Belle affiche. InFiné meets Talitres. Belle rencontre. Spitzer remixe la très belle Jeune Femme à l’Ibis de Thousand extraite de son troisième album chez le label à l’amphipode de Sean Bouchard. Et on peut télécharger le titre gratuitement !
The Apartments

La beauté intacte des The Apartments

The Apartments passe à la vitesse supérieure pour défendre son nouvel album. Des dates de concert ont été annoncées. Peter Milton Walsh vient de lever le voile sur le clip de What’s Beauty To Do?.
Motorama @ Sonic, Lyon | 02.11.2016

Today & Everyday avec Motorama

Un petit coup de mou en cette rentrée bâillonnée ? Ecoutez Today & Everyday de Motorama, titre aussi lumineux qu’un outre-noir de Soulages.
The Apartments - In and out out the light

The Apartments – In and Out of the Light

In and Out of the Light est donc le nom du nouvel album des The Apartments. L’oxymore guette la phrase d’ouverture de cette chronique… Chaque chanson des Apartments est un coût pour son auteur, l’australien Peter Milton Walsh qui ne sait pas tricher et qui écrit des chansons en clair-obscur qui illuminent nos journées.
The Apartments

The Apartments : de l’ombre à la lumière

En 2015, Peter Milton Walsh mettait fin à des années de silence en publiant No Song, No Spell, No Madrigal chez Microcultures. Il sera de retour à la rentrée avec un nouvel album de 8 chansons publié chez Talitres.

Plus dans News

Blondino, ligne d’espoir

La cosmonaute Blondino a atterri. Au milieu d’un no man’s land pas très chouette, cerné entre un avant que l’on fuit et un vague plus tard dont on aimerait deviner les contours. Blondino a atterri là, au milieu de ceux perdus entre les lignes. Au milieu de ceux qui n’y croient plus. Parce qu’entre les…
Richard Walters

[EXCLU] Richard Walters – Unconditional

On est fan inconditionnel de Richard Walters depuis une fameuse SK* session qui on l’espère aura une suite. En attendant on découvre en avant première son nouveau titre concentré de sensibilité.
Iceage

Iceage fait Boom Boom

Et de cinq pour les Iceage ! Nouveau disque des Danois au printemps qui s’annonce comme très frais.
La Cabane de Baldwin

En Cabane !

Que font les suisses de La Cabane de Baldwin durant les heures sombres de l’occupation covidienne ? Ils regardent un drôle de programme télé tout en l’accompagnant de leur bande son spleenétique.

[EXCLU] Modern Studies – The Body Is A Tide

Auteur d’un joli disque publié au printemps (The Weight Of The Sun), les Modern Studies sont déjà de retour avec deux Eps. SK* vous propose de découvrir en exclusivité le clip envoutant de The Body Is A Tide.
Kramies

Kramies & friends

Kramies annonce pour cet automne un tout nouveau single, Days Of produit par Patrick Carney de The Black Keys avant un EP avec Jason Lytle de Grandaddy, Tyler Ramsey de Band of Horses et Jerry Becker de Train.
FAIR 2021

Retour aux af(fair)es

La nouvelle sélection Fair 2021 session #1 est désormais révélée avec Chien Noir, Coco Bans, Fils Cara, Form, Johnny Jane, Lecomte De Brégeot et Lucie Antunes.