[11/15 – Talitres is 15] Les choix de Sean

On continue de fêter les 15 ans du label bordelais Talitres avec les morceaux préférés du moment de son patron, Sean Bouchard.

On connait la qualité impeccable du catalogue Talitres mais SK* a voulu en savoir davantage sur les goûts du capitaine du vaisseau indé et fondateur de Talitres, Sean Bouchard. En écoutant sa playlist, se dessine une carte du tendre musicale centrée sur le coeur et l’âme, cela permet de mieux comprendre l’exigence, les choix et l’esthétique musicale défendue depuis 15 ans.

En écoute avec Sean Bouchard

Sean Bouchard - fait sa playlist

  1. Richard HawleyThe AuteursShow Girl, album New Wave, 1993 :
    Disque de chevet, et plus encore, pas un jour sans ta Nouvelle Vague. Ce morceau introductif, cette apnée à la fin du premier couplet. Les silences sont des sons.
  2. The MabusesKicking A Pigeon, album éponyme The Mabuses, 1991 :
    Morceau fantastique et fantasque, chanson géniale et virevoltante. Culte et inusable.
  3. Nathan Amundson (Rivulets)Horses On The Plain, LP Western Songs, 2015 :
    Cela pourrait être le bourdon de cette playlist, mais les nappes et les arpèges de guitares nocturnes qui s’étirent au fil des ces 15 min 30 méritent beaucoup plus. Une brume merveilleuse.
  4. Nathan Amundson – Horses on the Plain

  5. Artur NunesTia, album Mémorias Poeira de Quintal 70’s :
    Vibrant morceau de cette grand voix de l’indépendance angolaise. Ce ‘chant de l’âme’ gorgé d’une douce nostalgie.
  6. The WalkmenOn The Water, Album You & Me, 2008:
    Le cœur déjà brisé, hors du temps, des compositions chargées d’élégance et de mélancolie. L’un des panthéons et cet inestimable album.
  7. MotoramaRose On The Vase, Album Calendar, 2012 :
    On a beaucoup écouté et aimé Motorama depuis ces dernières années., et notamment ce Rose In The Vase. Sans doute pas le plus ‘imparable’ morceau du quintet russe, mais très surement l’un des plus attachants et addictifs.
  8. PulpYou’re A Nightmare, EP Lipgloss, 1993 :
    Pour cette flamboyance douce amère, grand titre, en mode mineur, à la fierté contenue.
  9. Léo FerréC’est Extra, Récital à Bobino, 1969 :
    Ou tout autre titre de ce live, depuis Spleen jusqu’au Printemps des Poètes, depuis Madame la Misère jusqu’à Ni Dieu Ni Maître. Le grand Léo.
  10. Will StrattonFate Song, album Gray Lodge Wisdom, 2014 :
    Cet album (et ce titre en particulier) mérite une plus grande reconnaissance. Un folk sensible et suspendu, à la fois proche et lointain.
  11. Flotation Toy WarningDonald Pleasance, album « Bluffer’s Guide To The Flight Deck », 2004 :
    Les langueurs hypnotiques de ce morceau flottent au dessus des eaux. Il résume avec grâce une certaine image que je souhaite donner et transmettre après ces 15 ans. Une ambition sereine, raisonnable et démesurée.

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Plus dans News

H-bunrs-sunsestwine

Wine & Music

Vous aimez les vins naturels ? Vous aimez l’Auvergne ? Vous aimez le folk lumineux du Sunset Park d’H-Burns ? Ne ratez pas ce combo gagnant à La Belle Électrique de Grenoble le 1er juin, à la Cordonnerie de Romans-sur-Isère le 3 juin et à la Maroquinerie à Paris le 8 juin.
Sbastienschuller

La chaleur Schuller

On avait perdu de vue Sebastien Schuller depuis Heat Wave en 2014. Il revient faire son introspection au piano avec un nouveau disque auto-produit d’une douceur magistrale.
Chassol-imnotarealperson

Légendes !

De l’évidence. Chassol / Basquiat, Basquiat / Chassol. Deux magiciens, l’un des sons, l’autre des couleurs et vice versa.
Maneskintheloneliestcoverbymustinguette

Fleur solitaire

Violette alias Mustinguette aime Måneskin et elle a bien raison. Rush! le troisième album du gang romain est sorti en début d’année avec toujours cette énergie et cette gouaille frondeuse qui a conquis la planète. The Loneliest ferme le disque avec une ballade déchirante qui ne peut que toucher quand on est adolescente (ou pas).