[11/15 – Talitres is 15] Les choix de Sean

Sean Bouchard
Guimauve - 06/11/2016

On continue de fêter les 15 ans du label bordelais Talitres avec les morceaux préférés du moment de son patron, Sean Bouchard.

On connait la qualité impeccable du catalogue Talitres mais SK* a voulu en savoir davantage sur les goûts du capitaine du vaisseau indé et fondateur de Talitres, Sean Bouchard. En écoutant sa playlist, se dessine une carte du tendre musicale centrée sur le coeur et l’âme, cela permet de mieux comprendre l’exigence, les choix et l’esthétique musicale défendue depuis 15 ans.

En écoute avec Sean Bouchard

Sean Bouchard - fait sa playlist
  1. Richard HawleyThe AuteursShow Girl, album New Wave, 1993 :
    Disque de chevet, et plus encore, pas un jour sans ta Nouvelle Vague. Ce morceau introductif, cette apnée à la fin du premier couplet. Les silences sont des sons.
  2. The MabusesKicking A Pigeon, album éponyme The Mabuses, 1991 :
    Morceau fantastique et fantasque, chanson géniale et virevoltante. Culte et inusable.
  3. Nathan Amundson (Rivulets)Horses On The Plain, LP Western Songs, 2015 :
    Cela pourrait être le bourdon de cette playlist, mais les nappes et les arpèges de guitares nocturnes qui s’étirent au fil des ces 15 min 30 méritent beaucoup plus. Une brume merveilleuse.
  4. Nathan Amundson – Horses on the Plain

  5. Artur NunesTia, album Mémorias Poeira de Quintal 70’s :
    Vibrant morceau de cette grand voix de l’indépendance angolaise. Ce ‘chant de l’âme’ gorgé d’une douce nostalgie.
  6. The WalkmenOn The Water, Album You & Me, 2008:
    Le cœur déjà brisé, hors du temps, des compositions chargées d’élégance et de mélancolie. L’un des panthéons et cet inestimable album.
  7. MotoramaRose On The Vase, Album Calendar, 2012 :
    On a beaucoup écouté et aimé Motorama depuis ces dernières années., et notamment ce Rose In The Vase. Sans doute pas le plus ‘imparable’ morceau du quintet russe, mais très surement l’un des plus attachants et addictifs.
  8. PulpYou’re A Nightmare, EP Lipgloss, 1993 :
    Pour cette flamboyance douce amère, grand titre, en mode mineur, à la fierté contenue.
  9. Léo FerréC’est Extra, Récital à Bobino, 1969 :
    Ou tout autre titre de ce live, depuis Spleen jusqu’au Printemps des Poètes, depuis Madame la Misère jusqu’à Ni Dieu Ni Maître. Le grand Léo.
  10. Will StrattonFate Song, album Gray Lodge Wisdom, 2014 :
    Cet album (et ce titre en particulier) mérite une plus grande reconnaissance. Un folk sensible et suspendu, à la fois proche et lointain.
  11. Flotation Toy WarningDonald Pleasance, album « Bluffer’s Guide To The Flight Deck », 2004 :
    Les langueurs hypnotiques de ce morceau flottent au dessus des eaux. Il résume avec grâce une certaine image que je souhaite donner et transmettre après ces 15 ans. Une ambition sereine, raisonnable et démesurée.

Retrouvez les autres articles pour le quinzième anniversaire de Talitres :

[1/15 – Talitres is 15] Elk City
[2/15 – Talitres is 15] Dialogues croisés avec Motorama
[3/15 – Talitres is 15] Do the Stranded Horse
[4/15 – Talitres is 15] Vous ne viendrez plus chez Total Heaven par hasard !
[5/15 -Talitres is 15] 15 ans = 15 photos
[6/15 – Talitres is 15] Le Grand Drift
[7/15 – Talitres is 15] Frànçois, l’homme tranquille
[8/15 – Talitres is 15] Le bel état d’Idaho
[9/15 – Talitres is 15] Le prince Édouard
[10/15 – Talitres is 15] Eko & Vinda Folio : Pop de poche
[12/15 – Talitres is 15] Photos : Motorama @ Sonic, Lyon | 02.11.2016

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Un avis, un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A lire dans “News

The Apartments - No Song, No Spell, No Madrigal

Et Pascal Blua exposa

Pascal Blua exposera du 3 au 22 février dans le cadre du festival Hibernarock à Aurillac une sélection de ses travaux graphiques pour la musique.

Badly Drawn Boy

Badly Drawn Boy vend du rêve

Damon Gough aka Badly Drawnn Boy brise sept années de silence avec le réjouissant morceau Is This A Dream ? et l’annonce d’un nouvel album.

Au Paradis avec Thousand

Thousand (aka Stéphane Milochevitch) sera de retour au printemps avec Au Paradis. Un disque qui porte fort bien son nom.

La bonne humeur des Lathums

Les Lathums ne s’arrêtent plus ! Les revoilà avec un nouveau single, produit par James Skelly (The Coral) et une plantureuse tournée anglaise. A quand la France ?

BC Camplight n’est pas HS

Découvert en 2015 grâce au magnifique How To Die In The North, BC Camplight sera de retour en avril 2020 avec Shortly After Takeoff, un disque de pop totalement allumée.

[EXCLU] Volo – Je me demande quand

Deux ans après l’excellent Chanson Française, les deux Volo sont de retour avec Avec son frère. SK* est fier de vous présenter en avant-première le clip de Je me demande quand, le premier extrait de ce joli disque.

Pixies

2 106 pour les Pixies !

Avant de jouer au Main Square le 4 juillet 2020 devant des milliers de personnes, les Pixies joueront deux soirs d’affilée devant des centaines de personnes au 106 de Rouen.

Oiseaux Tempête

[EXCLU] Oiseaux-Tempête – Tlamess

SK* est fier de vous présenter en exclusivité le nouvel extrait de la bande originale de Tlamess (Sortilège) signée Oiseaux-Tempête.

Cabane

Cabane, un abri pour l’hiver

20 janvier. Et l’on tient déjà la plus belle chanson de 2020. Comment ne pas succomber à la voix céleste de la princesse Kate Stables (This Is the Kit), à cette mélodie surgie d’ailleurs, peut être de cette île mystique et mythique de Yakushima déjà magnifiée par Wednesday Campanella ou encore à ces cordes soyeuses…

[Exclu] Islet – Geese

SK* est fier de vous présenter en exclusivité, Geese, le nouveau morceau d’ Islet !

Mélodie Lauret - elles avaient 15 ans

Ballade de Mélodie Lauret

On n’est pas sérieux quand on a 15 ans. Premier amour, premiers frôlements, premiers chuchotements. Tempête violemment tendre, tendrement violente.

L’humaniste Dave Gahan

Rob Marshall, guitariste d’Exit Calm et proche de Mark Lanegan, a recruté Dave Gahan (Depeche Mode) pour le premier single de l’album d’Humanist, son nouveau projet.

Marie-Flore - C'est si bon

C’est si bon, Marie-Flore !

Marie-Flore en concert c’est très très bon. Mais aux Etoiles, elle a chanté un inédit au milieu de son public, une offrande intime que l’on a hâte de retrouver enregistrée sur un disque.

Le cabinet des curiosités de The Pistachio Kid

Violette Records (Studio Electrophonique, Michael Head & The Red Elastic Band) sortira, Sweet Remedies son deuxième elp le 24 janvier 2020. Pour nous faire patienter sagement, le label franco-anglais a mis en ligne le clip de Park Song, le nouveau single de cet elp.

La vie des Other Lives

Jesse Tabish et ses Other Lives mettent fin à quatre ans de silence en annonçant la sortie d’un nouveau disque et en mettant en ligne un single. Joie et bonheur.

The Orielles

La samba des The Orielles

Heavenly Recordings fête cette année ses 30 ans. Le label de Jeff Barrett a signé en trois décennies la crème du rock britannique (Ewdyn Collins, Doves, Beth Orton) et s’offre une nouvelle jeunesse avec The Orielles.

The Reed Conservation Society

Roseau chantant !

Vous connaissiez le Village Green Preservation Society des Kinks, vous allez vite apprendre à connaître The Reed Conservation Society, le roseau qui fait bander les oreilles.