Grand Blanc continue son parcours sans faute après un EP aux quatre titres encore dans nos oreilles, un premier album réussi, Mémoires vives, voilà que surgit le mur parfois infranchissable du deuxième disque.

Image au mur s’ouvre par un voyage dans les îles, un titre calme et limpide où les voix de Camille et de Benoit s’emmêlent comme deux langues pour mieux jouer sur les mots. Et dès la deuxième chanson, on revient en ville, ce Belleville trépidant, hommage vibrant à ce vingtième arrondissement melting poté, « grand jardin d’Eden belvédère fébrile » pour une grande chanson d’amour avec ce besoin viscéral qu’ont les êtres d’aimer et d’être aimé, ici ou ailleurs. Et l’on traverse furieusement l’Atlantique pour un Los Angeles mythifié et une Camille ange sexy que l’on imagine au volant d’un coupé sport sur Mulholland drive. Mais là où Grand Blanc séduit et étonne c’est avec les ballades troublantes et vénéneuses, les 6 minutes d’Isati ou les quasi 10 minutes d’Ailleurs titre épique qui vous enveloppe de volutes sonores et vous propulse dans une autre dimension où l’on rêve BB rêve et l’on ne se ‘suicide’ pas. Car l’on espère être des gens bien comme il faut, on essaye de tenir debout envers et contre tout. Benoit fustige la futilité des écrans versatiles, l’inflation des images et leur vacuité, mais il a la peau dure et dévale la rivière alors qu’il a grandi dans le béton et les rails de la gare de l’Est. Et quand vient l’Aurore, c’est l’horreur, entre la gueule de bois et la télévision qui engourdit les neurones. Image au mur est un album ambitieux qui s’éloigne du lyrisme des débuts et engage Grand Blanc dans une mue passionnante.

Discographie

Grand Blanc – Ailleurs (Unplugged Session)

Grand Blanc – Télévision (Unplugged Session)

Grand Blanc a sorti son deuxième album le 14 septembre 2018 et sera en tournée dont le 26 novembre 2018 à La Cigale et le 29 novembreà l’Epicerie Moderne avec le Marché Gare hors les murs avec très prochainement de places à gagner.

Grand Blanc - Image au mur

Grand Blanc - Image au mur

Tracklist : Grand Blanc - Image au mur
  1. Les Îles
  2. Belleville
  3. Los Angeles
  4. Isati
  5. Des Gens Bien
  6. Rêve BB Rêve
  7. Image Au Mur
  8. Dans La Peau
  9. Rivière
  10. Aurore
  11. Ailleurs
  12. Télévision

Grand Blanc – Image au mur
8/10
Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
Vous avez aimé ? Partagez !

Cela pourrait vous intéresser

Grand Blanc - Les îles

Vidéo : Grand Blanc – Les îles

Les îles ouvre le deuxième album de Grand Blanc, Image au mur et c’est une invitation vers l’ailleurs, vers un monde mystérieux et mythologique qui rappelle Cythère, Ogygie ou Leucé.
Grand Blanc © Fabrice Buffart

Photos : Mehdi Krüger & Ostax + Grand Blanc @ Épicerie Moderne, Feyzin | 27.11.2018

Belle soirée une fois de plus à l’Épicerie Moderne de Feyzin qui permettait d’entendre une deuxième fois après le festival Nouvelles Voix la création avec les élèves du Conservatoire de Villefranche chapeautée par Mehdi Krüger et son complice fidèle Ostax avant la surprise party de Grand Blanc. Petit retour sur cette soirée avec les images […]
Grand Blanc - Belleville

Vidéo : Grand Blanc – Belleville

Grand Blanc tient son tube avec Belleville, hommage vibrant à ce vingtième arrondissement melting poté, « grand jardin d’Eden belvédère fébrile » pour une grande chanson d’amour.

Plus dans Chroniques d'albums

Blondino – Un paradis pour moi

Blondino fait partie de ces artistes pour lesquels la définition serait à chaque fois imparfaite, trop vague, une suggestion. Ou alors une tentative. Avec juste quelques balises, posées, lancées plutôt, vers de vagues extrémités, histoire d’en conserver l’ampleur. Vestale évanescente au milieu des villes mélancoliques, de territoires sauvages, fauves même… Et puis des ombres, des […]
Limiñanas / Garnier - De Pelicula

The Limiñanas / Laurent Garnier – De Película

Qu’est-ce qui ressemble à un disque des Jesus and Mary Chain ? Un disque des Jesus and Mary Chain. Qu’est-ce qui ressemble à un disque des The Limiñanas ? Un disque des The Limiñanas Avec De Película, les The Limiñanas signent un pacte avec Laurent Garnier et quitte les rivières pourpres de Shadow People pour […]
H- Burns -Burns The Wire

H-Burns – Burns on the Wire

H-Burns décide de prendre tous les risques et quitte l’Amérique de Jason Molina et de Rob Schnapf pour le Canada du Perdant Magnifique.
Tar - Tar Box

Tar – Tar Box

En 1991, Nirvana décrochait le jackpot avec Nevermind, leur deuxième album. En 1991, Tar ne décrochait pas le jackpot avec Jackson, leur deuxième album. Passée à l’époque sous les radars de la presse européenne, la musique de Tar revient sur le devant de la scène avec un élégant coffret.