Grand Blanc continue son parcours sans faute après un EP aux quatre titres encore dans nos oreilles, un premier album réussi, Mémoires vives, voilà que surgit le mur parfois infranchissable du deuxième disque.

Image au mur s’ouvre par un voyage dans les îles, un titre calme et limpide où les voix de Camille et de Benoit s’emmêlent comme deux langues pour mieux jouer sur les mots. Et dès la deuxième chanson, on revient en ville, ce Belleville trépidant, hommage vibrant à ce vingtième arrondissement melting poté, « grand jardin d’Eden belvédère fébrile » pour une grande chanson d’amour avec ce besoin viscéral qu’ont les êtres d’aimer et d’être aimé, ici ou ailleurs. Et l’on traverse furieusement l’Atlantique pour un Los Angeles mythifié et une Camille ange sexy que l’on imagine au volant d’un coupé sport sur Mulholland drive. Mais là où Grand Blanc séduit et étonne c’est avec les ballades troublantes et vénéneuses, les 6 minutes d’Isati ou les quasi 10 minutes d’Ailleurs titre épique qui vous enveloppe de volutes sonores et vous propulse dans une autre dimension où l’on rêve BB rêve et l’on ne se ‘suicide’ pas. Car l’on espère être des gens bien comme il faut, on essaye de tenir debout envers et contre tout. Benoit fustige la futilité des écrans versatiles, l’inflation des images et leur vacuité, mais il a la peau dure et dévale la rivière alors qu’il a grandi dans le béton et les rails de la gare de l’Est. Et quand vient l’Aurore, c’est l’horreur, entre la gueule de bois et la télévision qui engourdit les neurones. Image au mur est un album ambitieux qui s’éloigne du lyrisme des débuts et engage Grand Blanc dans une mue passionnante.

Grand Blanc – Ailleurs (Unplugged Session)

Discographie

Grand Blanc – Télévision (Unplugged Session)

Grand Blanc a sorti son deuxième album le 14 septembre 2018 et sera en tournée dont le 26 novembre 2018 à La Cigale et le 29 novembreà l’Epicerie Moderne avec le Marché Gare hors les murs avec très prochainement de places à gagner.

Grand Blanc - Image au mur

Grand Blanc - Image au mur

Tracklist : Grand Blanc - Image au mur
  1. Les Îles
  2. Belleville
  3. Los Angeles
  4. Isati
  5. Des Gens Bien
  6. Rêve BB Rêve
  7. Image Au Mur
  8. Dans La Peau
  9. Rivière
  10. Aurore
  11. Ailleurs
  12. Télévision

Grand Blanc – Image au mur
8/10
Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Grandblanc-loon

Vidéo : Grand Blanc – Loon

En attendant Halo’ qui sort ce vendredi, laissez-vous entraîner par la douceur et la quiétude de ce plongeon avec Grand Blanc.
Grandblanc-pilulebleue

Vidéo : Grand Blanc – Pilule Bleue

On ignore ce que contient cette pilule bleue, mais elle provoque des hallucinations. Mad – Camille – Max joue de la harpe et un robot bringuebalant l’accompagne à la recherche d’un lieu secret.

Plus dans Chroniques d'albums

Mattlow-uneviecool

Matt Low – Une vie cool

Il y a des voix qui vous séduisent, vous enveloppent, vous rassurent. Matt Low sort son deuxième album après le formidable La ruée vers l’or, et Une vie cool est drôlement bath.
Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.
Imagecouv-abelk1-sk

AbEL K1 – AbEL K1

AbEL K1 dessine des trajectoires. Il en a dessiné beaucoup, à l’écart, pour celles qui les chantent, ou les tracent avec lui. De Pomme à Blondino. Et elles sont à chaque fois ciselées, tendues, presque émaciées. Sans déséquilibre. Des chevauchées sensibles, vers des endroits non bornés, qui pourraient tout aussi bien en être d’autres. Mais […]