Oui, le folk est écouté sans doute par les gens d’un certain âge ou d’un âge certain. Pourtant avec Raoul Vignal, le genre a rarement été aussi magnifié voir renouvelé si c’est encore possible.

Pendant que Dylan annonce ses prochaines dates parisiennes et la poursuite de son Never ending tour, notre lyonnais sensible poursuit sa route entamée par le somptueux The Silver Veil avec un deuxième album, Oak Leaf sculpté dans le même bois mais peut être encore plus précieux que le premier. Raoul et sa bande agrémentent leurs chansons sur le fil de riches arrangements (clarinette, saxophone, vibraphone, délicates percussions), ils font la nique au Drake en conservant ce picking gracile, cette voix faite d’un souffle qui vous caresse l’échine et vous envahit tel un baume thaumaturgique. Le titre du disque invite à une plongée dans un imaginaire à la fois balisé, le chêne est l’arbre sacré des druides, un symbole de puissance mais aussi de sagesse ou de justice (on se souvient de St Louis) mais aussi ouvert sur un imaginaire serein qui vous étreint comme les bras de l’être aimé. Pepa’s eyes nous fait regarder droit devant, No faith donne redonne foi en l’humanité avec son sax en liberté, The Dream nous plonge dans un rêve éveillé. Et au cœur du disque, un aveu, I have sinned, titre peut être le plus énervé de l’album où la mélancolie se fait heureuse et libératrice. Et quand vient ‘les vagues’ , en deux parties, on est emporté par la houle, par un flot chaleureux qui irradie peu à peu. Bref, on vous invite une fois de plus à connaître Raoul, et pas qu’aux quatre coins de paris éparpillé par petits bouts façon puzzle. Car à son écoute, on correctionne les durs de la feuilles (de chêne) : on s’assagit, on s’adoucit, on mélancolise et l’on se demande pourquoi une salle lyonnaise ne fait pas jouer son diamant noir.

Vous l’aurez remarqué, Oak Leaf avait déjà été chroniqué sur SK* il y a pile deux mois, ce qui montre notre attachement à Raoul Vignal et à un disque qui mérite davantage de louanges.

Raoul Vignal - Oak Leaf

Oak Leaf de Raoul Vignal est disponible depuis le 16 novembre 2018 chez Talitres.

Raoul Vignal - Oak Leaf

Tracklist

Raoul Vignal - Oak Leaf
  1. Pepa’s Eyes
  2. No Faith
  3. The Dream
  4. Blue Raven
  5. I Might
  6. I Have Sinned
  7. The Waves (pt I)
  8. The Waves (pt II)
  9. Mirror
  10. The Valve

Les prochains concerts de Raoul Vignal en France

DateSalleVilleTickets
08 Mar 2019TransbordeurVilleurbanneAcheter un Ticket
10 Mar 2019L'Epicerie ModerneFeyzinAcheter un Ticket
14 Mar 2019Bibliotheque Historique De La Ville De Paris (Bhvp)ParisAcheter un Ticket
29 May 2019Petit BainParisAcheter un Ticket
Dates de concerts fournies par Bandsintown
Raoul Vignal – Oak Leaf
5.0Note finale
Avis des lecteurs 6 Avis