Et de trois pour Séverin !

Séverin© Ambroise Tezenas
Louis 05/02/2019

La seule chose qui ait du sens, c’est de se barrer en vacances qui a du sens chante délicatement Séverin sur En Vacances, le premier extrait de Transatlantique. On se laisse bercer langoureusement par cette pop léchée et saupoudrée de soleil.

A la morosité ambiante, Séverin propose de prendre du recul et nous compte les grands événements de 2018 à l’aide de chansons finement ciselées.Séverin chante toujours la France avec ce flegme qui lui est si singulier. Transatlantique est la suite idéale de Ça ira tu verras. Séverin est sur la piste d’envol et est fin prêt pour l’export.

Séverin

Alors comme ça on privatise Orly pour les besoins d’une pochette de disque. Cette photographie (et son cadre) est folle. Qui a eu l’idée d’aller sur une piste d’aviation ? Comment avez-vous fait pour avoir un accès à Orly ?

Séverin : Après avoir trouvé le titre Transatlantique, j’ai pensé qu’illustrer l’album par une montée de marches vers un avion imaginaire était la bonne idée. Avec l’agence de communication Simone et le photographe Ambroise Tezenas on a trouvé des gens sympas et séduits par le projet chez Paris-aéroport (Adp) et voilà !

Comment as-tu trouvé le son de cet album ? On retrouve des éléments de Ça ira tu verras. Mais pas que… C’est un disque un peu plus… chaud ? Non ?

Une fois de plus, toute la musique est enregistré en « live » dans un studio. 5 musiciens jouent ensemble et l’on choisit la bonne prise pour chaque morceau. Cette fois ci, c’est Marlon B qui a prit en main le disque et qui l’a réalisé. Il a ce son très chaleureux que j’aime et qu’on peut entendre sur les disques qu’il a fait, notamment Brigitte ou Juliette Armanet. C’est pour ça que j’ai voulu travailler avec lui et me laisser guider par son talent.

Sur ton précédent disque, tu t’étais entouré de Jean Felzine (Mustang), Ambroise Willaume au piano (Revolver) ou encore de Mathias Fisch à la batterie (Lilly Wood and The Prick). Qui t’a accompagné lors de cet enregistrement ?

Mathias encore une fois, et sinon Jérome Pichon à la guitare (Melody Echo Chamber), Carneiro aux percussions (Seu Jorge, Higelin…), Jérémie Arcache aux claviers (Revolver, Peur Bleue..), Amaury Ranger basse (François & the Atlas Mountains). Et aux chœurs Djeuhdjoah, Lieutenant Nicholson et Kiwi.

Est-ce que cet enregistrement a été facile ? En quoi diffère-t-il du précédent ?

Rien n’est facile ! Mais je me suis plus laissé porté par ce casting de rêve, j’ai moins essayé de contrôler ce qui se passait. J’ai pris une position de chanteur et pas de musicien réalisateur (rôle que je continue à avoir quand je travaille pour d’autres artistes).

D’ailleurs où l’as-tu enregistré ? Combien de temps cela t’a pris ?

Dans le studio de Marlon B. Une semaine de répétition, une semaine d’enregistrement, une semaine de voix et 2 semaines de mixage. Comme la majorité des disques que j’aime !

Transatlantique et ses chansons sont basées sur des événements marquants de 2018 (les chutes de Neymar, la démission de Hulot). Comment écris-tu sur l’actualité ? Tu as inventé une méthode ou tu as saisi l’inspiration en regardant l’actualité ?

Vous voulez parler du clip pour la chanson En vacances ? Parce que je ne crois pas avoir écrit une chanson sur les roulades de Neymar !!! Mais c’est peut être pas une mauvaise idée !

Séverin – En Vacances

D’ailleurs, quel est ton lien avec l’actualité ? Tu es du genre à être hypnotisé par BFM TV ?

Je crois consommer normalement l’actualité et il m’arrive souvent d’être réveillé par mon téléphone vibrant avec l’appli du « Monde ». Je ne rentre malheureusement pas vraiment souvent en profondeur dans les sujets mais je suis très sensible à la façon dont les gens la commentent. C’est surtout ça qui me fascine.

Tu avais envie d’un disque joyeux. Pour qui veux-tu qu’il soit joyeux ? Pour toi ou pour le public ?

D’abord pour moi, et ensuite bien sûr pour le public. J’étais très cafardeux pendant l’écriture de l’album précédent Ça ira tu verras, je n’ai pas eu envie de retomber dans cette mélancolie parfois maladive.

Quel est le meilleur souvenir de l’enregistrement de ce disque ?

Le premier jour de répétition, quand j’ai compris que c’était la bonne équipe et qu’on allait faire quelque chose de bien.

Tu prends donc un vol Transatlantique. Pour atterrir dans quel pays ?

Ces temps ci, n’importe ou ! Tant qu’il y a du soleil !

Transatlantique de Séverin sera publié le 15 février 2019 chez Neon Napoleon/PIAS France. Séverin sera en concert le 29 mars 2019 à La Maroquinerie (Paris).

Séverin - Transatlantique

Tracklist : Séverin - Transatlantique
  1. L'interview
  2. L’abstentionniste
  3. Elle est là
  4. En vacances
  5. Les points d'exclamation
  6. Parle moi
  7. La vie con
  8. Fais gaffe à ta solitude
  9. quand bien même
  10. Trente minutes après ma mort

Pouet? Tsoin. Évidemment.

Un avis, un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A lire dans “Interviews

Slowdive- Amiens 23-06- 2018

Slowdive par Thierry Jourdain

En 1995, tout le monde (c’est à dire la presse et le public) est passé à côté de la musique de Neil Halstead. Pris en étau entre Nowhere de Ride et Definitely Maybe d’Oasis, les disques de Slowdive ont été balayés par la critique et ignorés par le grand public. Normalement, Neil Halstead aurait dû…

It It Anita

[MaMA 2019] 5 questions à … It It Anita

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de It It Anita, le groupe belge qui fait que vous avez raté votre vie si vous ne les avez pas vu…

[MaMA 2019] 5 questions à … DI#SE

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de DI#SE qui vient de nous mettre au parfum et nous avertir talent et jeunesse font bon ménage. Des iNOUïS du printemps…

Silly Boy Blue

[MaMA 2019] 5 questions à … Silly Boy Blue

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de la battante Silly Boy Blue dont l’EP, But you will continue de nous fasciner par sa force frêle. Elle sera en…

5 questions à … Marie-Flore

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Marie-Flore à J moins 4 de la sortie de Braquage, brûlot torride, tison expiatoire et libérateur. Cela fait trois mois que…

Musset

[MaMA 2019] 5 questions à … Musset

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Musset qui nous avait enchantés avec Orion il y a quelques mois. Il sera en concert le 17 octobre 2019 au…

5 questions à … They Call Me Rico

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de They Call Me Rico, dont le Sweet exile lyonnais fait le bonheur des musiciens de la capitale des Gaules avec son…

Pierre Daven-Keller

5 questions à … Pierre Daven-Keller

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Pierre Daven-Keller qui vient de sortir son nouveau disque, Kino Music, un album « quasi instrumental, composé, arrangé et produit par…

Morgane Imbeaud © Goledzinowski

[MaMA 2019] 5 questions à … Morgane Imbeaud

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Morgane Imbeaud qui s’essaye à l’échappée belle en solo et en français. Une première cavalcade avec Amazone nous a ravi, on…

Listen to Lispector !

On peut faire le mariole en écrivant sur la musique depuis dix ans et être totalement passé à côté du cas Julie Margat aka Lispector. La sortie imminente de Small Town Graffiti est donc l’occasion de faire coup double.

Ada Lea

[MaMA 2019] 5 questions à … Ada Lea

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d’Ada Lea qui débarque de l’eldorado musical canadien avec un album, what we say in private aux tons davantage fauve que pastel…

Hervé2

[MaMA 2019] 5 questions à … Hervé

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d’Hervé qui nous a séduit cette année avec sa Mélancolie F.C., un recueil de « chansons électroniques » qu’il chantera au MaMA festival le…

Temples sacrés !

Après un départ tonitruant (Sun Structures), les Temples ont réussi à creuser l’écart avec les autres groupes et le public en 2017 avec le disque Volcano. Et dans le rock, raccrocher les wagons est quasiment impossible. Pas pour les Temples qui reviennent à leurs premiers amours avec Hot Motion.

Portier Dean © Betty Robbes

5 questions à … Portier Dean

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour des Normands de Portier Dean qui ne font pas dans le french caen caen mais dans la pop ouvragée. Ils ont sorti…

Djen Ka

Djen Ka, la musique dans la peau

Depuis 2012, Djen Ka a ouvert pour une kyrielle d’artistes (Julien Doré, Gaël Faye ou encore Mesparrow, etc.) et a joué dans toute la France et à l’étranger (Turquie, Liban, Jordanie, etc.). Il a pris le temps de poser ses valises pour enregistrer un EP élégant et structurant.

Sueur © David Ledoux

[MaMA 2019] 5 questions à … SÜEÜR

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de SÜEÜR qui fait monter la température depuis la sortie de son titre MTM (Sur ma vie). On attend la suite avec…

Tahiti 80

[1999 – 2019] Puzzle (Never Forget)

En 1999, on a assisté à la dernière éclipse totale du soleil, on a vu l’Assemblée Nationale adopter le PACS et on a été peu nombreux à apprécier Eyes Weyed Shut de Stanley Kubrick. En 1999, un groupe français va éclipser toute la concurrence au point de se faire adopter par le public européen ET…

Sly Johnson

5 questions à … Sly Johnson

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Sly Johnson, couteau suisse des Saïan Supa Crew, il a sorti un album plus électro et nous propose une playlist groovy…

Emilie Zoé

5 questions à … Emilie Zoé

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d’Emilie Zoé, une suissesse autodidacte aux chansons implosives et abrasives. Le chainon manquant entre Sophie Hunger, Shannon Wright et PJ Harvey première…

5 questions à … Decibelles

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour du trio lyonnais Decibelles qui fait du Rock Français qui tabasse. Il ne faudra pas les manquer à la Messe de Minuit…

A ne pas rater dans Interviews !