Mark Mulcahy – The Gus

Mark Mulcahy est de retour cet été avec The Gus son sixième album solo. Mulcahy quitte les paysages de l'Amérique des ombres qu'il côtoyait sur son précédent disque, The Possum in the Driveway et débarque dans une librairie pour écrire des chansons inspirées par George Saunders. Le résultat est flamboyant.


A vrai dire, la qualité des chansons de The Gus n’était pas un sujet d’inquiétude. Depuis 1987, Mark Mulcahy rend des copies impeccables, que ce soit avec Miracle Legion ou Polaris. Pour comprendre l’importance (et surtout l’influence) de cet écrivain aux Etats-Unis, il suffit de se pencher sur les participants de Ciao My Shining Star : The Songs of Mark Mulcahy, un disque « hommage ». Qui peut, à l’heure actuelle, se targuer de réunir Thom Yorke, Frank Black, The National, Dinosaur Jr., Michael Stipe (et on en oublie) sur un même disque ? Mark Mulcahy.

Mark Mulcahy – Mr. Bell

Inspiré par George Saunders (dont on recommande au passage Lincoln au Bardo) et enregistré dans une bibliothèque, The Gus est un disque extrêmement bien charpenté qui évoque Trump (Mr. Bell) ou l’Amérique des années 30. Produit par Marc Seedorf (Dinosaur Jr.), The Gus est un régal.
La presse américaine a célébré ce disque. La presse anglaise vient de lui emboîter le pas. A nous de jouer.

The Gus de Mark Mulcahy est disponible chez Mezzotint.

Mark Mulcahy - The Gus

Mark Mulcahy - The Gus

Tracklist : Mark Mulcahy - The Gus
  1. Wicked World
  2. Daisy Marie
  3. Taking Baby Steps
  4. Later for the Box
  5. I Won’t Tell Anyone But You
  6. People:Beware
  7. Mr. Bell
  8. Happy Boat
  9. A Long Time Ago
  10. What If I Go Off with Bob ?

Mark Mulcahy – The Gus
8/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.

Plus dans Chroniques d'albums

Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.
Imagecouv-abelk1-sk

AbEL K1 – AbEL K1

AbEL K1 dessine des trajectoires. Il en a dessiné beaucoup, à l’écart, pour celles qui les chantent, ou les tracent avec lui. De Pomme à Blondino. Et elles sont à chaque fois ciselées, tendues, presque émaciées. Sans déséquilibre. Des chevauchées sensibles, vers des endroits non bornés, qui pourraient tout aussi bien en être d’autres. Mais […]
Guilhemvalay-aubrac

Guilhem Valayé – Aubrac

Le français est une belle langue. C’est une évidence. Mais il faut l’écrire, la manier, la chanter avec honnêteté, simplicité et pureté. Guilhem Valayé livre à l’ancienne le plus bel EP de cette année avec son voyage en Aubrac et ses terres rêches comme nos cœurs.
Nickwheeldon-gift

Nick Wheeldon – Gift

Nick Wheeldon nous a fait cette année un beau cadeau avec Gift, un classique instantané dès la première écoute pour les Fragile Minds dont on fait partie.