Catégories
Chroniques d'albums

Terry Hall – Home

Le Disquaire Day est reporté au 20 juin 2020 pour les raisons que nous connaissons tous. Heavenly Recordings, le label de Jeff Barrett, devait publier la première édition vinyle de Home de Terry Hall. Publié uniquement en CD en 1994 chez Anxious Records, le label de Dave Stewart d’Eurythmics, Home est un grand disque de pop qu’il faut redécouvrir sans tarder avant d’aller acheter l’édition vinyle chez son disquaire.

Parlons classement. Home, le premier disque solo de Terry Hall fut une catastrophe commerciale. Sortie à la rentrée de 1994, ce disque culmina à la quatre-vingt-quinzième place des charts anglais. Le pire score pour le leader des Specials et des Colourfield. Evidemment, en 1994, la jeunesse du Royaume-Uni n’écoute que Blur et Oasis et fantasme sur Liam Gallagher et Damon Albarn. Alors quand le leader des Specials sort un disque de pop… L’affaire n’est pas gagnée. Et elle fut même perdue sur le plan commercial.
Pour enregistrer ce disque, Terry Hall ne réunit que du beau linge. Craig Gannon (The Smiths, Aztec Camera, The Bluebells), Les Pattinson (Echo & The Bunnymen) et Chris Sharrock (The Icicle Works, The La’s) jouèrent les morceaux de Hall co-écrits avec Andy Partridge de XTC. Le tout produit par Ian Broudie, fidèle parmi les fidèles qui était présent quand les The Coventry Automatics ouvrirent pour les Clash en 1979. The Coventry Automatics qui deviendront quelques mois plus tard les Specials.

Terry Hall – Forever J

Et ce disque ? Il montre qu’il n’y avait pas qu’Oasis et Blur à une époque où La’s et Stone Roses tentaient d’enregistrer des nouveaux morceaux. En 1994, Hall rend une copie impeccable qui sonne toujours aussi bien. En 1992, il publiait Vegas avec Dave Stewart, un album au son douteux qui regarde dans un rétroviseur cassé. Deux ans plus tard, Terry Hall fait sonner des chansons d’une façon résolument moderne (mention spéciale à Chris Sharrock) et peut faire concurrence à une jeunesse orgueilleuse. Evidemment l’histoire fut différente. Le disque finit rapidement dans les bacs à soldes de tous les H.M.V. et tout le monde écouta Definitely Maybe sorti un mois plus tôt. Tout a été écrit sur le premier disque d’Oasis. Il est de temps de (re)découvrir le premier Hall.

Terry Hall – Sense

Terry Hall - Home

Home de Terry Hall sera disponible le 20 juin 2020 chez Heavenly Recordings/PIAS.

Terry Hall - Home

Tracklist : Terry Hall - Home
  1. Forever J
  2. You
  3. Sense
  4. I Drew A Lemon
  5. Moon On Your Dress
  6. No No No
  7. What's Wrong With Me
  8. Grief Disguised As Joy
  9. First Attack Of Love
  10. I Don't Got You

Terry Hall – Home
10/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.
Vous avez aimé ? Partagez !

Cela pourrait vous intéresser

Lonny aux Nuits de Fourvière 2021

3X2 places pour Lonny | Clou | Claire Laffut aux Nouvelles Voix 2021

Le festival Nouvelles voix en Beaujolais qui aura lieu du 18 au 23 octobre à Villefranche sur Saône et son agglomération fait la part belle aux artistes féminines avec Suzane, Yseult, Claire Laffut, Clou, Clara Ysé, Lonny, Tessae, Eliott Jane, Cavale et Louise Combier.
9_benlupus_2021_crdit_peternalco

5 questions à … Ben Lupus

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Ben Lupus qui nous offre en exclusivité son nouveau clip, Barbara avant un deuxième EP en français, Vu d’ici le 19 […]
victorsolf_sk02

Photos : Cavale & Victor Solf @ L’Épicerie Moderne, Feyzin – 01.10.2021

Il y a des concerts réparateurs avec des artistes qui font du bien rien qu’en les regardant. Bon, les écouter c’est bien aussi ! Cavale et Victor Solf font partie de cette catégorie, miraculeuse, quasi spirituelle. Ils jouaient à l’Epicerie Moderne et Fabrice Buffart a capturé leurs manas magnifiques.

Plus dans Chroniques d'albums

Limiñanas / Garnier - De Pelicula

The Limiñanas / Laurent Garnier – De Película

Qu’est-ce qui ressemble à un disque des Jesus and Mary Chain ? Un disque des Jesus and Mary Chain. Qu’est-ce qui ressemble à un disque des The Limiñanas ? Un disque des The Limiñanas Avec De Película, les The Limiñanas signent un pacte avec Laurent Garnier et quitte les rivières pourpres de Shadow People pour […]
H- Burns -Burns The Wire

H-Burns – Burns on the Wire

H-Burns décide de prendre tous les risques et quitte l’Amérique de Jason Molina et de Rob Schnapf pour le Canada du Perdant Magnifique.
Tar - Tar Box

Tar – Tar Box

En 1991, Nirvana décrochait le jackpot avec Nevermind, leur deuxième album. En 1991, Tar ne décrochait pas le jackpot avec Jackson, leur deuxième album. Passée à l’époque sous les radars de la presse européenne, la musique de Tar revient sur le devant de la scène avec un élégant coffret.
The Killers - Pressure Machine

The Killers – Pressure Machine

Entouré par Springsteen et par John Steinbeck, Brandon Flowers poursuit sa quête de la chanson parfaite et nous emmène dans les terres de son enfance.
Vikken

Vikken – Joie

Vikken et sa Joie ont tous deux le sens de la débâcle. Un côté Charlie Chaplin de la folle déprime, face à une grosse machinerie bête et informe, qui fixe, qui normalise, qui nécessairement finit par s’emballer, et qui ne s’arrête plus, et qui envoie valser en l’air à grands coups de beats électro tout […]
Francis Lung - Miracle

Francis Lung – Miracle

L’ex-membre de WU LYF a bien fait de nommer son nouveau disque Miracle. Les 13 (tiens tiens, ce nombre..) chansons font de nouveau croire en lui.