Jeu, Deep Set et Match pour les Bats ! Après s’être brillamment rabibochés avec leur label historique (Flyin Nun Records) en 2011 et avoir publié l’album Free All Monsters, les Bats remettent le couvert cette année avec Deep Set. Et comme d’habitude, le résultat est parfait.

Que ce soit sur leur site officiel ou leur Bandcamp, les The Bats n’ont de cesse de proclamer que leur line-up actuel est le même que celui de leurs débuts en 1982. On ne peut pas leur donner tort. Et on pourrait rajouter que la formule n’a pas bougé d’une croche depuis leur premier album, Daddy’s Highway en 1987. Et ce n’est pas un reproche, au contraire ! En écoutant aujourd’hui les chansons de Deep Set, on a l’impression de se retrouver dans les belles années 80. R.E.M. n’a pas encore signé chez Warner, Martin Phillips est à l’aube de se faire rouler dans la farine par London Records.

The Bats

Depuis 1987, les Bats écrivent les plus belles chansons du monde. Sans eux, Stephen Malkmus aurait sûrement gardé son emploi d’agent de sécurité au Whitney Museum of American Art de New-York et n’aurait pas enregistré Slanted & Enchanted. Sur leur dernier disque, il était difficile de retenir ses larmes sur See Right Trough Me. Sur ce neuvième album, les Bats donnent des leçons d’écriture avec des morceaux comme Walking Man ou Antlers. Enregistrées avec Ben Edward, les chansons des Bats sont une sorte d’épure du rock. Rien ne dépasse, tout est à sa place. Et le pire dans tout ça ? Personne ne les fait jouer à Paris. Que fait le programmateur du Petit Bain ? Du Point Éphémère ? Du Café de la Danse ? On nous bourre le mou toutes les semaines avec des groupes sans lendemain et on ne sait pas recevoir ces gens dignement. Tout fout le camp.

Deep Set de The Bats est disponible via le label Flyin Nun Records.

The Bats - Deep Set

The Bats - Deep Set

Tracklist

The Bats - Deep Set
  1. Rooftops
  2. Looking for Sunshine
  3. Rock and Pillars
  4. Walking Man
  5. No Trace
  6. Diamonds
  7. Antlers
  8. Busy
  9. Steeley Gaze
  10. Durkestan
  11. Shut Your Eyes
  12. Not so Good

The Bats - Deep Set
4.5Note finale
Avis des lecteurs 7 Avis
+ d'articles et photos :
Partagez!4