Producteur et musicien qu’on retrouve aux cotés des Queens of the Stone Age, sur scène avec Them Crooked Vultures, ou en studio avec feu Chris Cornell, PJ Harvey Mark Lanegan, Alain Johannes a un CV qui en couche plus d’un. Et un nouvel album solo, le troisième, qui va accompagner nos journées du lever au couché.

A l’écoute des chansons de Hum, on comprend mieux le son de certains disques de Mark Lanegan ou la posture sonore d’une PJ Harvey. Alain Johannes est ce qu’on appelle communément un sorcier du son, un homme de l’ombre qui fait grandir les autres.
Mais Johannes est un musicien qui a commencé avec des membres des Red Hot Chili Peppers et a occupé son temps dans les années 90 à tenter de vendre des disques avec Eleven.
Alain Johannes enregistre parfois des disques sous son propre nom et ce n’est jamais une déception. Avec Hum, Alain Johannes se laisse porter par un jeu de guitare fascinant et une atmosphère sombre et douce qui nous hypnotise.

Alain Johannes – Hallowed Bones

« Hallowed Bones est venu à moi d’abord comme une vision de danse autour d’un feu dans la pénombre de la nuit presque comme une danse païenne, un rituel en transe qui célèbre l’amour dans le présent et qui continue malgré le départ de nos proches » dixit le principal intéressé.

In my pocket hallowed bones
Hale and whole to the edge of the world
On I go

When the tide of the moon bespoke
Did I hear deeper still
Understood once I woke

For the promise of naive dreams
Maybe not all is lost
As it seems
As it seems

In the hardness of a new day
Searching in my magic hat
So the child
Won’t fade away

On and on it ebbs
On and on it flows
Years are borne from days
As the silence grows
On and on with joy
On and on with pain
Meet me here again my love
My love

In my step your lightness weighs
As your word carrying me
Echoes on don’t you stray
Oh to know all that you now know
Just a peek through your eyes
Saving me
Saving me

Alain Johannes - Not On This Earth

Alain Johannes - Hum

Hum d’Alain Johannes est dipsonible chez Ipecac Recordings.
Alain Johannes sera en concert en mai 2021 en France

Alain Johannes - Hum

Tracklist : Alain Johannes - Hum
  1. Mermaids’ Scream
  2. Hum
  3. Hallowed Bones
  4. Someone
  5. If Morning Comes
  6. Free
  7. Sealed
  8. Here In The Silence
  9. Nine
  10. Finis

Les prochains concerts de ALain Johannes en France
DateSalleVilleTickets
05 May 2021La Bulle CafeLilleAcheter un Ticket
Dates de concerts fournies par Bandsintown
Alain Johannes – Hum4.0
8/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

Alain Johannes ne perd pas les os

Alain Johannes s’apprête à publier Hum, son troisième disque solo. Après s’être bien occupé des autres (Mark Lanegan, Chris Cornell et Queens Of The Stone Age), l’ex-Eleven pense de nouveau à lui. Et c’est très bien ainsi.

Libre comme Alain Johannes

Le nouveau single d’Alain Johannes est parfait pour le dimanche matin. Délicat et appelant les grands espaces, Free nous rappelle toute l’étendu du savoir-faire de ce monsieur.

[2000 – 2020] Autant en emporte Eleven

Avantgardedog des Eleven a fêté ses vingt ans il y a quelques jours. Avant quoi ? Eleven qui ? Derrière ce nom se cachent Alain Johannes et feu Natasha Schneider, un couple américain qui, à défaut d’être aimé parle le grand public, éclaira les plus grands et aimante encore aujourd’hui notre attention.

Hum, vous avez dit Alain Johannes ?

Hum, vous avez donc dit Alain Johannes ? Qui est cet Alain ? Ex-Eleven, collaborateur des Queens of the Stone Age, des Them Crooked Vultures et de PJ Harvey (pour ne citer qu’eux), Alain Johannes a l’un des plus gros C.V. du rock américain et des garçons comme Josh Homme ou Mark Lanegan lui doivent…

Alain Johannes à la Une

Alain Johannes (Mark Lanegan Band, Queens Of The Stone Age) multiplie les dates de concerts. Après avoir annoncé une date parisienne au Petit Bain en avril, Johannes vient d’annoncer une tournée française.

Plus dans Chroniques d'albums

Bachar Mar-Khalifé - On​Off

Bachar Mar-Khalifé – On​/​Off

Vous cherchez un seul disque pour votre reconfinement ? On​/​Off de Bachar Mar-Khalifé pourrait être celui qu’il vous faut pour les longues après-midi sous la couette, un verre d’Aloxe-Corton et un Houellebecq à portée de main.
Juanita Stein - Snapshot

Juanita Stein – Snapshot

Troisième disque solo de Juanita Stein, Snapshot nous renvoie au début des années 2000, une époque où le Royaume-Uni avait le chic pour exporter une kyrielle de bons groupes.
Jeff Tweedy - Love Is The King

Jeff Tweedy – Love is the King

Intimement lié au livre How to Write One Song, Love is the King prouve une fois de plus que Jeff Tweedy fait partie des très grands. Et si certains ont perdu le fil avec la discographie de Wilco, ce nouveau disque solo est un excellent prétexte pour se rabibocher avec son patron.

Laura Veirs – My Echo

Accompagnée Jim James, de Bill Frisell, de Karl Blau et de Matt Ward, Laura Weirs sort un onzième impeccable album.
The Coral - B-Sides

The Coral – B-Sides

Les Anglais de The Coral sortent en catimini une plantureuse compilation de faces b foncièrement (et forcément) excellente. Les amoureux des disques peuvent passer leur chemin, B-Sides n’est disponible qu’en streaming.
The Lemonheads - Lovey

The Lemonheads – Lovey

Lovey, le premier disque des Lemonheads pour Atlantic est réédité par les Anglais de Fire Records. Et trente ans plus tard, le constat est accablant : Evan Dando avait toutes les cartes en main pour régner sur les années 90. Malheureusement, la voie prise ne fut pas la bonne.
Andy Bell

Andy Bell – The View From Halfway Down

Andy Bell s’offre son premier album solo pour ses 50 ans et nous fait un joli cadeau. The View From Halfway Down, enregistré avec Gem Archer (Oasis), est un disque aux allures modestes mais qui fait le travail comme les grands.