Julien Ehrlich et Max Kakacek de Whitney nous avaient séduit en 2016 avec l’impeccable Light Upon The Lake et nous avaient passablement ennuyé avec Forever Turned Around en 2019. Pour son troisième album, ce duo américain ne prend aucun risque avec un disque composé uniquement de reprises. Et on s’ennuie encore.

Si jeunes et déjà aussi vieux. Avec Candid, Julien Ehrlich et Max Kakacek font couler le robinet d’eau tiède. Les deux principaux membres de Whitney ont une solide culture musicale. Cela s’entendait dans les chansons de leurs deux premiers albums, cela se voit désormais dans le choix des reprises de Candid. On croise David Byrne et Brian Eno, Damien Jurado, Kelela… Et des groupes un peu plus méconnus dans nos contrées comme les Roches. C’est le mérite de ce disque : nous faire découvrir l’oeuvre de Maggie Roche, Terre Roche et de Suzzy Roche. Trois soeurs originaires du New Jersey qui ont fait dans l’harmonie vocale de qualité.
Candid pêche par son manque d’ambition. On assiste à une lecture bien sage de ces chansons alors qu’il eut fallu une relecture bien moins objective. Et surtout, sur le marché de la reprise, il y a du monde. On a les Yo La Tengo qui reprennent les Seeds et les Cure comme personne. Et les Lemonheads qu’il faudra un jour réhabiliter à leur juste valeur.
Bref, le vinyl Candid glisse des mains et risque de prendre fortement la poussière sur une étagère.

Whitney – Hammond Song

If you go down to hammond
You’ll never come back
In my opinion you’re
On the wrong track
We’ll always love you but
That’s not the point
If you go with that fella
Forget about us
As far as I’m concerned
That would be just
Throwing yourself away
Not even trying
Come on you’re lying to me
Well I went down to hammond
I did as I pleased
I ain’t the only one
Who’s got this disease
Why don’t you face the fact
You old upstart
We fall apart
You’d be okay if you’d
Just stay in school…

Whitney - Candid

Whitney - Candid

Tracklist : Whitney - Candid
  1. Bank Head
  2. A.M. AM
  3. Take Me Home
  4. Country Roads (ft. Waxahatchee)
  5. High on a Rocky Ledge
  6. Something Happen
  7. Strange Overtones
  8. Hammond SongCrying; Laughing; Loving; Lying
  9. Rain
  10. Rainbows & Ridges

Whitney – Candid3.0
6/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

TINALS 2016 © Fabrice Buffart

The TINALS countdown !

Une grande partie de la programmation du meilleur festival de la ‘non chanson d’amour’ est connue. Le festival TINALS aura lieu du 9 au 11 juin et les derniers noms seront dévoilés ce mercredi à la conférence de presse à Paloma à Nîmes.

Allo Houston, ici Whitney !

Ça se bouscule au portillon pour les ex Smith Westerns ! Le label Sub Pop a donné des signes concrets d’existence de vie de Cullen Omori la semaine dernière. C’est au tour de Max Kakacek de nous donner des signes de vie avec son nouveau projet intitulé Whitney.

Plus dans Chroniques d'albums

idles-ultra-mono

Idles – Ultra Mono

Plus finaud que Brutalism et Joy As An Act Of Resistance, Ultra Mono devrait (enfin) consacrer les Idles et leur permettre d’étendre un peu plus leur empire qui n’a de cesse de s’étendre depuis leurs débuts.
Bob Mould - Blue Hearts

Bob Mould – Blue Hearts

2020 est une année terrible. Elle aura même réussi à (re)mettre Bob Mould en colère. Le résultat s’appelle Blue Hearts et fait écho à Zen Arcade, le grand disque d’Hüsker Dü.

Thurston Moore – By The Fire

Enregistré à Londres avec Debbie Googe de My Bloody Valentine, Steve Shelley de feu Sonic Youth, Jon Leidecker aka ‘Wobbly’ de Negativland, James Sedwards et Jem Doulton, By The Fire rappelle à qui l’aurait oublié que Thurston Moore reste le patron quand il s’agit de faire mumuse avec des pédales de distorsion et de tresser…
Doves - The Universal Want

Doves – The Universal Want

Après des escapades en solitaire fort peu concluantes, les Doves ont décidé de refaire de la musique ensemble. Et le constat est le même qu’en 2000 quand Lost Souls est arrivé dans les bacs des disquaires anglais : ce groupe est le plus doué de sa génération.
The Apartments - In and out out the light

The Apartments – In and Out of the Light

In and Out of the Light est donc le nom du nouvel album des The Apartments. L’oxymore guette la phrase d’ouverture de cette chronique… Chaque chanson des Apartments est un coût pour son auteur, l’australien Peter Milton Walsh qui ne sait pas tricher et qui écrit des chansons en clair-obscur qui illuminent nos journées.