Pearl Jam – Live on Ten Legs

2011. Pearl Jam sort un nouveau live. La belle affaire...


C’est vrai qu’on ne les attendait peut être pas en 2011 ceux là. Gentiment à coté de la plaque, Pearl Jam avait déboulé sans crier gare au début des années 90 avec des albums un peu surchargés avant de balancer deux disques costauds, les bien nommés Vitalogy et No Code.

Pearl Jam

Et puis la routine s’est installée. Non pas qu’ils soient devenus mauvais. Mais on achète un album de Pearl Jam presque machinalement. Malgré quelques bonnes surprises, l’ennui s’est quelque peu emparé de ce groupe. Pour preuve leur dernière livraison. Pas franchement excitante, on a vite viré le disque et remis Vitalogy. Des réactionnaires on vous dit. Faut dire que Vedder a eu la mauvaise idée de rester en vie et de ne pas rejoindre Staley et Cobain. Et quand on scrute leurs amis, que les médias de l’époque avaient mis dans le même sac, on se dit qu’ils sont relativement talentueux… Soundgarden and co ont carrément tourné au vinaigre.

Donc des morceaux tirés des tournées qui ont eu lieu entre 2003 et 2010. Parce qu’ils tournent les pépères. Et ils n’ont pas attendu la crise du disque. Des réactionnaires ont vous dit.

Discographie

On débute les hostilités avec Arms Aloft. Pas la meilleure reprise du groupe. Enfin bon. Comme les gaziers enchaînent sur Word Wide Suicide, peut être le dernier single bien burné des types aux cheveux gras, on pardonne l’erreur de casting.
Évidemment, on ne coupe pas aux traditionnels morceaux de la sacrosainte trilogie que constitue les premières livraisons du groupe. Jeremy, en mode sniper. Qui déboule. Évidemment, l’un des intérêts des concerts de Pearl Jam, c’est d’entendre ce morceau débarrassé de son horrible production. Si Vedder n’envoie plus le refrain comme autrefois, on se retrouve face un hymne nineties bien vivant. Animal, Alive, Spin The Black Circle sont aussi de la partie. Comme d’habitude….

Les meilleurs moments de cet énième live du groupe ne sont pas les grosses cylindrées. Got Some, échappée belle d’Ament sur Backspacer et son héritière Nothing As It Seems offrent une vraie valeur à ce disque. Dehors les grosses cylindrées. Place au très discret bassiste.
Les Pearl Jam ont mis le paquet sur les morceaux de Backspacer. Ce dernier s’était bu comme un cru déclassé. Ces nouvelles versions replacent ces compositions à leur juste valeur.
La conclusion, Yellow Ledbetter, trop prévisible, lasse. Malgré quelques erreurs de casting, les Pearl Jam mettent une branlée à pas mal de monde en ce qui concerne les prestations scéniques. Pourtant ce n’était pas gagné. En effet,  ils ont un handicap de première catégorie: les goûts vestimentaires de Stone Gossard…

Il en faut pour tous les goûts… Reste à savoir qui va acheter ce disque ? La horde de fans qui collecte religieusement le moindre live du groupe. Sûrement.Une place de moins dans le grenier. Un aller retour chez Ikea. Après ? Qui ? Peut être quelques réactionnaires…

Pouet? Tsoin. Évidemment.
4 réponses sur « Pearl Jam – Live on Ten Legs »

Je rebondis sur ton « évidemment, l’un des intérêts des concerts de Pearl Jam, c’est d’entendre ce morceau débarrassé de son horrible production. ». As-tu jeté une oreille à la version redux de Ten sortie en 2009 ? Te la conseille, l’album est nettoyé de cette horrible production ― horrible, oui, suis d’accord avec toi ― et l’on peut enfin l’apprécier.

Pour ce qui est de leurs enregistrements live, je les ai toujours trouvé vides et secs ― pourtant j’en achète plein. Les disquaires d’occase débordent de ces bootlegs qui sortent depuis 2000, au prix où on les trouve, on les engrange presque par réflexe ―, pour moi ils ne restituent en rien ce qu’on voit en vrai. Je sais pas pourquoi. Impression générale. Qui ne m’empêchera pas de choper celui-là à sa sortie, comme j’ai chopé les autres. On ne se refait pas :)

Dans l’ère ou Justin Bieber, Lady Gaga et tous ces autres artistes sans talent font des ravages, je pense qu’on ne peut pas passer à côté d’un album (que ce soit live ou non) de Pearl Jam. J’étais à la porte barrée d’un HMV ce matin, attendant impatiemment qu’on ouvre les porte pour être le premier à me procurer le coffret de Live on Ten legs. Je viens de terminer la 1ere écoute, et comme toujours, Pearl jam livre la marchandise.
Je vous invite tous à aller voir ce groupe mythique en concert pour comprendre et apprécier le talent et la puissance de Pearl Jam.
Un album live vous ramène et vous rappelle les spectacles mémorables de Pearl Jam, leurs  »Jam » justement en concert. Des musiciens pleins de talents (du vrai).
Procurez-vous cet album et vous serez grandement satisfait….

J’ai juste lu le début de votre cronique et vraiment g pas pu finir « gentillement a coté de la plaque » , mais d’ou tu sors mec ? Pearl Jam a coté de la plaque ? L’un des plus grand groupe de l’histoire du rock , l’un des groupe les plus populaire au monde , on compte plus leur fans , c un phénoméne ! Pearl Jam c’est plus qu’un groupe c’est une religion ! vraiment faut que tu te fasse un lavage d’oreilles , je sais pas comment on peu publier des choses pareil sur le net ! trop decu !

Les commentaires sont fermés.

Cela pourrait vous intéresser

Pearl Jam - Gigaton

Pearl Jam – Gigaton

Au début des années 1990, Pearl Jam faisait la passe de trois avec ses trois premiers albums (Ten, Vs. et Vitalogy). Trois albums, trois grands disques de rock américain. Depuis l’arrivée des années 2000, Pearl Jam a réussi l’exploit de sortir des disques plus que corrects mais enrubannés dans des pochettes giga laides. Le dernier […]

La clairvoyance de Pearl Jam

Pearl Jam met fin à sept ans de silence avec une nouvelle tournée mondiale et surtout un album. Fait-il toujours aussi bon à Seattle ?
Skip The Use @ Stereolux, Nantes | 29.11.2012

Top photos 2012 par les photographes de Soul Kitchen

Une année de plus pour Soul Kitchen, une année riche en photos, découvertes musicales, chroniques et vidéos. Cet article est le premier de nos trois « Top 2012 » et cette année nos photographes ne sont pas restés dans les salles de concert, ils sont également allés à la rencontre des artistes pour leur tirer le portrait.
Photos concert : Pe0000000000000arl Jam @ Main Square Festival, Arras | 30 juin 2012

photos : Main Square Festival, Arras | 30 juin 2012

2011. Pearl Jam sort un nouveau live. La belle affaire… C’est vrai qu’on ne les attendait peut être pas en 2011 ceux là. Gentiment à coté de la plaque, Pearl Jam avait déboulé sans crier gare au début des années 90 avec des albums un peu surchargés avant de balancer deux disques costauds, les bien nommés Vitalogy et No Code.…

Plus dans Chroniques d'albums

Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.
Imagecouv-abelk1-sk

AbEL K1 – AbEL K1

AbEL K1 dessine des trajectoires. Il en a dessiné beaucoup, à l’écart, pour celles qui les chantent, ou les tracent avec lui. De Pomme à Blondino. Et elles sont à chaque fois ciselées, tendues, presque émaciées. Sans déséquilibre. Des chevauchées sensibles, vers des endroits non bornés, qui pourraient tout aussi bien en être d’autres. Mais […]
Guilhemvalay-aubrac

Guilhem Valayé – Aubrac

Le français est une belle langue. C’est une évidence. Mais il faut l’écrire, la manier, la chanter avec honnêteté, simplicité et pureté. Guilhem Valayé livre à l’ancienne le plus bel EP de cette année avec son voyage en Aubrac et ses terres rêches comme nos cœurs.