Clermont et merveilles
Le son (ou leçons) de l’Auvergne, la région où il y a plus de montées (d’émotion) que de descentes, véritable Eldorado des musiciens qui aiment prendre leur temps pour mieux l’arrêter.

Asavakkit

On connait la machine à coudre Kütu Folk Records qui a ouvert la voie en taillant (cousant) des costumes sur mesure pour ses artistes hétéroclites et colorés qui forment pourtant une seule et même famille.
Trois disques vont donc sortir ce 2 mai sur le label, le vaisseau amiral Hospital Ships et leur pop de Granddaddy avec leur somptueux Lonely Twin (enregistré avec Shearwater), l’artisan orfèvre Saint Augustine et son EP Lennonien, June, A Maze aux 500 pochettes collector façonnées à la main, aux mélodies de miel et enfin le second album de Zak Laughed qui a délaissé le vert paradis des amours enfantines pour un idéal fiévreux qui hésite entre Pavement et Dinosaur Jr.

Hospital Ships – Carry On

St Augustine – User’s Guide

Zak Laughed – Unknown Meaning

Surgit alors la dernière pépite en date du Klondike auvergnat, un jeune garçon qui se nomme Asavakkit (« Je t’aime » en Inuit), il a le blues habité à faire fondre les glaces du Nunavut, il se produit, s’auto-produit plutôt et comme le St-Nectaire, il faut que le temps affine les compositions mais la saveur est déjà là, une voix suave et des mélodies en sous sol fraiches et simples comme ce Mornings on the rail.

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

Affiches Michael Head par Pascal BLUA

Et Pascal Blua nous bluffa

Nous avons trouvé le trait d’union entre les Apartments et le patron des Pale Fountains. Que peuvent avoir en commun ces deux groupes cultes ? Un graphiste français, Pascal Blua, qui s’occupe de trouver les plus beaux costumes pour les silhouettes musicales de Sir Peter Milton Walsh de Sir Michael Head. Un tailleur sur mesure…
Hospital Ships

Hospital de jour

Avec Hospital Ships, l’hôpital ne se fout pas de la charité. Hospital Ships
Pain-Noir

Une nouvelle tranche de Pain-Noir

Pain-Noir De l’île est un nouveau titre, ample et majestueux dévoilé par Pain-Noir qui a répondu à quelques questions pour l’occasion.
Hospital Ships - Destruction in Yr Soul

Bateau ivre d’électricité

Hospital Ships – Destruction in Yr Soul Hospital Ships et son amiral, Jordan Geiger (Minus Story, Shearwater) revient avec un troisième album, Destruction in Yr Soul après les excellents Oh Ramona et surtout Lonely Twins.
St. Augustine - Resolution (Old Thoughts)

St Augustine Santa Claus

St. Augustine – Resolution (Old Thoughts) St Augustine est généreux, après avoir sorti un des très beaux albums de cette riche année 2012, il nous offre un cadeau précieux, une compilation d’une dizaine de titres live, rares ou de démos et montre s’il fallait encore le prouver qu’il est une des voix les plus touchante…
St Augustine

Un Noël à la Coopé

Il parait que Noël approche, alors la Coopérative de Mai a organisé le premier décembre dernier un chouette évènement avec la crème des artistes auvergnats. A cette occasion, un disque vinyle collector a été pressé avec Demaison, Kissinmas, Jim Yamouridis, Cette Fille, When We Were 21, The Wendy Darlings, La Position du Tireur Couché, St.…

Plus dans Son du jour

It It Anita - Cucaracha

Vidéo : It It Anita – Cucaracha

Bon, on ne va pas vous mentir, It It Anita est un groupe à voir sur scène. Ces belges sont furieusement sympathiques et cintrés. Ils envoient du pâté, de la sueur et jouent la Cucaracha mieux que quiconque. Bon ok, elle diffère un peu de l’originale.
Jónsi - Sumarið sem aldrei kom

Vidéo : Jónsi – Sumarið sem aldrei kom

L’été qui n’est jamais venu. Sumarið sem aldrei kom. Belle métaphore de notre époque. Mais là c’est l’hiver qui ne viendra peut être pas au grand dam des stations de skis que tout le monde pratique massivement comme les librairies, les restaurants et les bars branchouilles.
Birds On A Wire - Sur la place

Vidéo : Birds On A Wire – Sur la place

En ce mardi jupitérien, nous avons grandement besoin de beauté. Mais Jeremiah, Rosemary Standley, Dom La Nena, Rana Gorgani et tous les participants à cette merveille de mise en images du classique de Brel, Sur la place nous envoient un tsunami d’harmonie, de grâce et de force pour survivre dans les arènes chaotiques de nos…
Brisa Roché & Fred Fortuny - Last Song

Vidéo : Brisa Roché & Fred Fortuny – Last Song

Une voix, un musicien ou vice et versa. Brisa Roché et Fred Fortuny sont étroitement unis depuis Takes en 2007 mais Freeze Where U R le 5 février 2021 chez Black Ash et December Square est plus qu’un aboutissement.

Vidéo : The Besnard Lakes – Raindrops

The Besnard Lakes sont libres, au revoir Jagjaguwar, bonjour Full Time Hobby pour leur sixième album, The Last of the Great Thunderstorm Warnings le 29 janvier 2021.