Nuits romaines à Fourvière

Programmation Nuits de Fourvière 2011
Guimauve 14/06/2011

Programmation Nuits de Fourvière 2011
C’est l’été depuis longtemps à Lyon selon le thermomètre et l’on attend avec impatience les douces nuits câlines de Fourvière pour participer dans une torpeur toute romaine à une orgie de mélopées éclectiques et de coussins volants.

Qui égalera cette année en intensité le retour sur scène de Blur en 2009 ou l’explosive nuit Brooklyn en 2010 dans le théâtre antique et magique posé sur la colline qui prie Bacchus et Apollon ? Petite revue partiale de la cohorte d’artistes qui fera se métamorphoser les vieilles pierres en lectus orgiaque aux Nuits de Fourvière 2011.

Au menu de ces agapes musicales, un vinum mulsum avec Agnès Obel (le 27 juin),de retour après son annulation à l’Epicerie Moderne en début d’année, un pâté de hure de sanglier avec l’hommage à Nougaro (le 1er juillet) comprenant les popeux lyriques italiens de Musica Nuda, Maurane, le batteur français André Ceccarelli et le chanteur belge David Lynx, du Canada Dry anachronique avec une soirée hommage le 10 juillet à Tom Waits (que l’on attend toujours à Lyon) où sous la spatule de David Coulter, l’album Rain Dogs sera revisité par Arthur H, The Tiger Lillies, Camille O’Sullivan, Stef Kamil Carlens, Erika Stucky ou encore St Vincent.

Un peu plus âpre, accompagné de garum (sauce à base de viscères de poisson, voire d’huitres, ayant fermenté longtemps dans une forte quantité de sel), les Arctic Monkeys viendront exsuder leur pop flamboyante ou niaise (rayer la mention inutile) avec les antilopes psychédéliques australiennes de Tame Impala le 11 juillet. Jack Johnson et Charles Pasi (le 13 juillet) feront glisser l’indigeste pain de Farro alias Catherine Ringer heureusement supportée par Bumcello le 14 juillet. La baleine Cocoon proposera une nouvelle fois un assortiment de fruits confits avec le plus argentin des suédois, José González aka Junip le 15 juillet pendant que le 18 juillet sera proposé un menu rafiné avec en entrée le surdoué Conor J. O’Brien venu de son Villagers, en plat Rosemary et ses babies de Moriarty et en dessert, la pêche melba d’émotions Beirut de retour en grâce. Par la suite, les convives risquent une indigestion de mets lourds (Zazie le 20 juin, Texas le 19 juillet, Bryan Ferry & Keren Ann le 25 juillet, le vieux Lou Reed de mer le 26 juillet, Paolo Conte le 17 juillet, Erykah Badu le 29 juillet) ou carrément avariés avec la mode des artistes servis avec un orchestre Sym-pho-nique (Calogéro le 20 juillet, Sting le 21 juillet.

On pourra peut être si l’on est pas encore repu se laisser tenter par quelques cerises sur le kouglof avec le 22 juillet l’inoffensive Yael Naim, les publicitaires Angus & Julia Stone et l’elfette lituanienne Alina Orlova ou encore le 23 juillet par les gentils scouts de Two Door Cinema Club, par les grandes oreilles d’un King Charles et les mâchoires désormais béantes de The Do.

La programmation complète des Nuits de Fourvière à retrouver sur le site officiel

Date : du 7 juin au 30 juillet 2011
Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
Réponses
  1. Entre les concerts complets en moins de 2 (AaROn et Agnès Obel, par exemple) et mes vacances en juillet, je ne vais quasiment pas y aller cette année, ce sera bien la première fois depuis longtemps…

Un avis, un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A lire dans “News

My Favorite Horses

Bring On My Favorite Horses

Le groupe My Favorite Horses quitte son royaume teinté de folk pour se lancer à l’assaut de la pop française. Et réussit à nous convaincre et à régner sur la France avec son Funkhauser, son nouveau single.

Mystic Braves

C’est l’heure de la reprise pour les Mystic Braves

Avant de venir faire danser le public avec leurs chansons psychédéliques BCBG, les Mystic Braves poursuivent leur série de reprises et débarquent avec une version fortement réussie de Ponte Bajo El Sol d’Elia y Elizabeth.

Baden Baden rentre d’exil

Ils avaient écrit Mille Eclairs, un des disques de l’année 2015. Les revoilà avec La Nuit Devant, un troisième album qui nous emmène vers des nuits électroniques.

Slim and the Beast

La belle et la bête !

Slim & The Beast sont revenus de Lisbon avec du soleil et un amour que l’on espère pas de vacances.

Mudhoney

Good Morning Mudhoney !

Les Mudhoney ne dorment jamais ! Après un disque (excellent) et une tournée européenne en 2018, les revoilà avec une tournée américaine et un EP, Morning In America.

Tahiti 80

C’est le grand jour pour Tahiti 80 !

Quel groupe a eu la meilleure idée de la rentrée 2019 ? Tahiti 80 pardi ! Le groupe va publier un « best of accoustique » au mois d’octobre. Une belle occasion pour redécouvrir les morceaux les plus emblématiques.

Liam Gallagher est un des notres

Dix ans après la fin tonitruante d’Oasis à Rock En Seine, Liam Gallagher publie le clip de One Of Us (réalisé par Steven Knight et Anthony Byrne de la série Peaky Blinders), le quatrième single de son nouvel album. Et on pense forcément à Noel…

Shivas

Shivas régal

Désormais signés chez Tender Loving Empire, les Shivas reviennent dans les bacs le 25 octobre avec Dark Thoughts.

Mark Lanegan

Lanegan Kaboul

Mark Lanegan a remis sur pied son groupe et sera de retour dans quelques semaines avec un nouvel album et une tournée française.

Eko & Vinda Folio

Le baume d’Eko & Vinda Folio

SK* vous présente en avant-première Therapy, le nouveau clip d’Eko & Vinda Folio extrait de leur premier album du même nom à paraître le 20 septembre chez Talitres.

Boy Azooga @ Rock En Seine 2019

[RES 2019] Boy Azooga, pop bazooka

Héritier de la folie douce des Gorky’s Zygotic Mynci et de l’éclectisme des Super Furry Animals, le Gallois Dave Newington alias Boy Azooga a eu tout bon sur son premier disque publié l’an passé chez le très chic label Heavenly Recordings (Mark Lanegan, UNLOVED, Amber Arcades). Il sera présent à Rock En Seine cette année…

Hater

[Exclu] Hater – Four Tries Down

Caroline Landahl, Måns Leonartsson, Adam Agace Lukas Thomasson seront de retour le 6 septembre 2019 avec le single Four Tries Down / It’s A Mess et une tournée américaine. SK* vous fait écouter en exclusivité la face A du single de Hater qui sort chez Fire Records.

Joseph Arthur

Le come back de Joseph Arthur

Joseph Arthur est vivant ! Trois ans que le protégé de Peter Gabriel ne nous avait pas donné de nouvelles… L’inquiétude commençait à arriver.

The Pooh Sticks, les Poulidor de la jangle pop

Signés chez Fierce Recordings (Spacemen 3, The Telescopes), les Pooh Sticks enregistrèrent de 1988 à 1995 des chansons capables de faire passer les disques des Commotions de Lloyd Cole pour des disques de death metal finlandais. Le label Optic Nerve éditera l’hiver prochain un coffret réunissant les premiers singles de ces éternels seconds couteaux du…

Wilco @ Le 106, 19-06-2019

Wilco, l’hymne à la joie

Wilco publiera son onzième album le 4 octobre prochain. Et il se pourrait que cela soit une excellente surprise…