Programmation Nuits de Fourvière 2011 C'est l'été depuis longtemps à Lyon selon le thermomètre et l'on attend avec impatience les douces nuits câlines de Fourvière pour participer dans une torpeur toute romaine à une orgie de mélopées éclectiques et de coussins volants.

Qui égalera cette année en intensité le retour sur scène de Blur en 2009 ou l’explosive nuit Brooklyn en 2010 dans le théâtre antique et magique posé sur la colline qui prie Bacchus et Apollon ? Petite revue partiale de la cohorte d’artistes qui fera se métamorphoser les vieilles pierres en lectus orgiaque aux Nuits de Fourvière 2011.

Au menu de ces agapes musicales, un vinum mulsum avec Agnès Obel (le 27 juin),de retour après son annulation à l’Epicerie Moderne en début d’année, un pâté de hure de sanglier avec l’hommage à Nougaro (le 1er juillet) comprenant les popeux lyriques italiens de Musica Nuda, Maurane, le batteur français André Ceccarelli et le chanteur belge David Lynx, du Canada Dry anachronique avec une soirée hommage le 10 juillet à Tom Waits (que l’on attend toujours à Lyon) où sous la spatule de David Coulter, l’album Rain Dogs sera revisité par Arthur H, The Tiger Lillies, Camille O’Sullivan, Stef Kamil Carlens, Erika Stucky ou encore St Vincent.

Un peu plus âpre, accompagné de garum (sauce à base de viscères de poisson, voire d’huitres, ayant fermenté longtemps dans une forte quantité de sel), les Arctic Monkeys viendront exsuder leur pop flamboyante ou niaise (rayer la mention inutile) avec les antilopes psychédéliques australiennes de Tame Impala le 11 juillet. Jack Johnson et Charles Pasi (le 13 juillet) feront glisser l’indigeste pain de Farro alias Catherine Ringer heureusement supportée par Bumcello le 14 juillet. La baleine Cocoon proposera une nouvelle fois un assortiment de fruits confits avec le plus argentin des suédois, José González aka Junip le 15 juillet pendant que le 18 juillet sera proposé un menu rafiné avec en entrée le surdoué Conor J. O’Brien venu de son Villagers, en plat Rosemary et ses babies de Moriarty et en dessert, la pêche melba d’émotions Beirut de retour en grâce. Par la suite, les convives risquent une indigestion de mets lourds (Zazie le 20 juin, Texas le 19 juillet, Bryan Ferry & Keren Ann le 25 juillet, le vieux Lou Reed de mer le 26 juillet, Paolo Conte le 17 juillet, Erykah Badu le 29 juillet) ou carrément avariés avec la mode des artistes servis avec un orchestre Sym-pho-nique (Calogéro le 20 juillet, Sting le 21 juillet.

On pourra peut être si l’on est pas encore repu se laisser tenter par quelques cerises sur le kouglof avec le 22 juillet l’inoffensive Yael Naim, les publicitaires Angus & Julia Stone et l’elfette lituanienne Alina Orlova ou encore le 23 juillet par les gentils scouts de Two Door Cinema Club, par les grandes oreilles d’un King Charles et les mâchoires désormais béantes de The Do.

La programmation complète des Nuits de Fourvière à retrouver sur le site officiel

Date : du 7 juin au 30 juillet 2011

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
1 réponse sur « Nuits romaines à Fourvière »

Entre les concerts complets en moins de 2 (AaROn et Agnès Obel, par exemple) et mes vacances en juillet, je ne vais quasiment pas y aller cette année, ce sera bien la première fois depuis longtemps…

Les commentaires sont fermés.

Cela pourrait vous intéresser

Jeanne Added - Nuits de Fourvière | 27.07.2023

Coline Rio & Jeanne Added @ Nuits de Fourvière | 27.07.2023

La toujours ‘sensational’ Jeanne Added poursuivait sa mue musicale aux Nuits de Fourvière avec un set mêlant sonorités électroniques au funk et à la soul. Coline Rio ouvrait la soirée avec les titres de son premier album, Ce qu’il restera de nous paru cette année.
Vc

Aboliremo l’ignoranza !

Vinicio Capossela, notre barde barbu italien préféré revient avec un titre, La parte del torto avant un nouvel album le 21 avril, Tredici canzoni urgenti.
Kae Tempest - The Line Is a Curve

Vidéo : Kae Tempest avec Lianne La Havas – No Prizes

Tempête sous un crâne. On n’arrête pas les ouragans. Cinq recueils de poésies, quatre pièces de théâtre, un roman, cinq albums Kae Tempest nous emporte dans un tourbillon de mots et de maux vers des côtes salées.

Plus dans News

Girlsinhawaii1

Ici et là !

il y a des albums que l’on chérit et l’on ignore pourquoi. From here to there fait partie de ceux-là sans doute par la proximité immédiate de cette collection de chansons peaufinées longuement avant leur parution par ce sextet wallon d’à peine 20 ans de moyenne en novembre 2003.
Danilo-mthadone

Un shoot de Danilo

Danilo c’est un mix entre Michel Mortez et Alain Moreau, un dandy dilettante et un doux hurluberlu de la chanson mercurochrome.
Heeka-useless

Indispensable Heeka

Bienheureux les inutiles dans une société utilitariste, carriériste, nombriliste, arriviste. Wells et Orwell étaient loin de se douter que la réalité dépasserait leur fiction.
Ourlight-spark

Vers les lumières

Bien sûr on connaissait le Our Lights de feu Brns. Les quatre vannetais de Our lights l’ont choisi comme nom de groupe et proposent un premier titre étincelant, Spark.