John Frusciante - Letur Lefr Si on entendait parler de John Frusciante ces derniers temps, c’est surtout parce qu’il a laissé, une nouvelle fois, tomber ses collègues de Red Hot Chilli Peppers pour se consacrer à ses projets en solo. Ceci dit, celui que l’on murmure être l’un des guitaristes les plus talentueux de sa génération n’a pas attendu de se séparer du groupe californien pour s’illustrer en solo. Depuis 94, John Frusciante a sorti 12 albums, sans compter ses innombrables collaborations qui vont de Flea (bassiste de RHCP) à Mars Volta. Cette année, il sort l’EP Letur Lefr qui annonce la sortie de l’album PBX Funicular Intaglio Zone.

John Frusciante

5 morceaux, 15 minutes, pour cet EP qui fait preuve de concision. De son propre aveu, John Frusciante navigue dans l’electro synthé pop, mais c’est un plus compliqué que ça. Sur Letur Lefr, Frusciante invite des rappeurs (RZA ou la canadienne Marsia One) à poser leur voix sur des sonorités qui iront du Hip Hop à la Drum’n’bass et où l’on pourra entendre un discret solo de guitare bienvenu. Son Ep tient presque de l’expérimentation sonore, mais s’écoute avec un plaisir non dissimulé et laisse entrevoir la palette de compétences du guitariste qui se débrouille aussi bien en instrumentiste à la patte reconnaissable entre mille, qu’en auteur, compositeur, arrangeur et producteur. Letur Lefr est un EP protéiforme qui s’éloigne de la chanson presque folk à laquelle John Frusciante nous avait habitué, sans laisser de côté l’intelligence et l’authenticité que l’on connaissait de lui.

Quitter les convenus Red Hot Chili Peppers, qui ne lui laissaient pas la place dont il avait besoin pour exprimer ses talents, est peut être la meilleure idée qu’ait eu Frusciante, après sa désintoxication. Letur Lefr est une mise en bouche délicieuse pour le PBX Funicular Intaglio Zone à venir.

Discographie

Discophage et habituée des salles parisiennes, Queen Mafalda donne son avis, surtout si on ne le lui demande pas.

Cela pourrait vous intéresser

Top 2012 - SOUL KITCHEN

Top album & more 2012

Bon sang de bonsoir, pensais-je hier, en me renversant sur mon fauteuil en cuir, un verre de scotch dans une main et une attachée de presse dans l’autre, l’année 2012 était enfin terminée. Trois cent soixante-cinq jours de dur labeur à trimer pour le plaisir de vos oreilles, esclave de la musique enchaîné à mon […]
John Frusciante - PBX Funicular Intaglio Zone (chronique)

PBX Funicular Intaglio Zone – John Frusciante, Grandeur sans décadence

Même s’il n’est pas le guitariste originale des Red Hot Chili Peppers, Frusciante est tout de même celui avec qui le groupe de Funk Rock rentrera dans les charts et l’histoire. Mais les frontières de ce rock FM, qu devient de plus en plus anodin, ne peuvent contenir tout ce que Frusciante a à dire. […]

Plus dans Chroniques d'albums

Guilhemvalay-aubrac

Guilhem Valayé – Aubrac

Le français est une belle langue. C’est une évidence. Mais il faut l’écrire, la manier, la chanter avec honnêteté, simplicité et pureté. Guilhem Valayé livre à l’ancienne le plus bel EP de cette année avec son voyage en Aubrac et ses terres rêches comme nos cœurs.
Nickwheeldon-gift

Nick Wheeldon – Gift

Nick Wheeldon nous a fait cette année un beau cadeau avec Gift, un classique instantané dès la première écoute pour les Fragile Minds dont on fait partie.
Apparitionduvisagedebelalugosisurunetranchedesalami

Comelade : ô lâches, soyez fous !

Et si le disque de 2022 était un disque instrumental et barré dont Pascal Comelade a le secret, ironiquement intitulé Le non-sens du rythme ?