John Frusciante - Letur Lefr

Si on entendait parler de John Frusciante ces derniers temps, c’est surtout parce qu’il a laissé, une nouvelle fois, tomber ses collègues de Red Hot Chilli Peppers pour se consacrer à ses projets en solo. Ceci dit, celui que l’on murmure être l’un des guitaristes les plus talentueux de sa génération n’a pas attendu de se séparer du groupe californien pour s’illustrer en solo. Depuis 94, John Frusciante a sorti 12 albums, sans compter ses innombrables collaborations qui vont de Flea (bassiste de RHCP) à Mars Volta. Cette année, il sort l’EP Letur Lefr qui annonce la sortie de l’album PBX Funicular Intaglio Zone.

John Frusciante

5 morceaux, 15 minutes, pour cet EP qui fait preuve de concision. De son propre aveu, John Frusciante navigue dans l’electro synthé pop, mais c’est un plus compliqué que ça. Sur Letur Lefr, Frusciante invite des rappeurs (RZA ou la canadienne Marsia One) à poser leur voix sur des sonorités qui iront du Hip Hop à la Drum’n’bass et où l’on pourra entendre un discret solo de guitare bienvenu. Son Ep tient presque de l’expérimentation sonore, mais s’écoute avec un plaisir non dissimulé et laisse entrevoir la palette de compétences du guitariste qui se débrouille aussi bien en instrumentiste à la patte reconnaissable entre mille, qu’en auteur, compositeur, arrangeur et producteur. Letur Lefr est un EP protéiforme qui s’éloigne de la chanson presque folk à laquelle John Frusciante nous avait habitué, sans laisser de côté l’intelligence et l’authenticité que l’on connaissait de lui.

Quitter les convenus Red Hot Chili Peppers, qui ne lui laissaient pas la place dont il avait besoin pour exprimer ses talents, est peut être la meilleure idée qu’ait eu Frusciante, après sa désintoxication. Letur Lefr est une mise en bouche délicieuse pour le PBX Funicular Intaglio Zone à venir.

Discophage et habituée des salles parisiennes, Queen Mafalda donne son avis, surtout si on ne le lui demande pas.
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

Top 2012 - SOUL KITCHEN

Top album & more 2012

Bon sang de bonsoir, pensais-je hier, en me renversant sur mon fauteuil en cuir, un verre de scotch dans une main et une attachée de presse dans l’autre, l’année 2012 était enfin terminée. Trois cent soixante-cinq jours de dur labeur à trimer pour le plaisir de vos oreilles, esclave de la musique enchaîné à mon…
John Frusciante - PBX Funicular Intaglio Zone (chronique)

PBX Funicular Intaglio Zone – John Frusciante, Grandeur sans décadence

Même s’il n’est pas le guitariste originale des Red Hot Chili Peppers, Frusciante est tout de même celui avec qui le groupe de Funk Rock rentrera dans les charts et l’histoire. Mais les frontières de ce rock FM, qu devient de plus en plus anodin, ne peuvent contenir tout ce que Frusciante a à dire.…

Plus dans Chroniques d'albums

Mansfield.TYA – Monument Ordinaire

Sans vraiment savoir pourquoi, dans Monument Ordinaire, on s’attendrait à voir des trucs. Et rien ne nous surprendrait. En écoutant, vaguement, comme ça, quelques minutes au hasard. Peut-être déjà parce que Mansfield. TYA ça ne respire pas toujours follement la joie, ça a même quelques fois une tête de sonnerie aux morts. Ou bien celle…
Mogwai - As The Love Continues

Mogwai – As The Love Continues

Sorte de bizarrerie électrique à ses débuts, Mogwai s’impose aujourd’hui comme un grand fournisseur de chansons et endosse le statut de meilleur groupe écossais.
Brisa Roché & Fred Fortuny - Freeze Where U R

Brisa Roché & Fred Fortuny – Freeze Where U R

A ma gauche, Brisa Roché, chanteuse américaine installée à Paris depuis quelques années. A ma droite, Fred Fortuny, musicien ayant travaillé avec une kyrielle d’artistes dont Da Silva. Au milieu, ce disque, Freeze Where U R, qui réchauffe les cœurs et qui a le parfum des notes de Carole King.
Kiwi Jr. - Cooler Returns

Kiwi Jr. – Cooler Returns

Pour les radins qui ont refusé de débourser une vingtaine d’euros pour Strum & Thrum : The American Jangle Underground 1983 – 1987 (Captured Tracks), les Kiwi Jr. représentent la solution de secours et l’ultime chance de se rattraper. Pour une dizaine d’euros, Cooler Returns, le nouveau disque de ces Canadiens promet beaucoup et donne……
Chevalrex - Providence

Chevalrex – Providence

Écrit en partie l’hiver dernier sur l’île de la Désirade (Guadeloupe), Providence prend élégamment la suite d’Anti Slogan et nous fait espérer des jours meilleurs avec des chansons puissantes et tenaces.
Strum & Thrum

Strum & Thrum : The American Jangle Underground 1983​-​1987

Attention. Grande compilation. Concoctée par Mike Spiner, le patron de Captured Tracks, Strum & Thrum : The American Jangle Underground 1983​-​1987 soulève le couvercle d’un passé riche mais totalement oublié. En effet, dans les années 80, le rock indépendant américain avait des têtes de pont formidables mais avec toute une tripotée de seconds couteaux tout…