Babyshambles – Sequel to the Prequel

Babyshambles - Sequel to the Prequel
On ne remerciera jamais assez Stephen Street et accessoirement Graham Coxon de s'être penchés sur le berceau (ou le tombeau) de l'enfant Doherty. Les brouillons enregistrés par Mick Jones (ou non enregistrés) laissent désormais place à des chansons sympathiques. Et de temps en temps, l'ex Libertines a un éclair de demi-génie et peut prétendre à être le digne rejeton de Ray Davies. Doherty fait donc le choix de remettre en selle son groupe alors que son début de carrière solo était élégant et prometteur. Étonnant.

Babyshambles

Peter Doherty a t-il encore quelque chose à dire en 2013 ? Pas sûr. Et surtout avec les Babyshambles.
Plus d’une oreille a saigné à l’écoute du pseudo hymne Fuck Forever il y a quelques années. C’est une blague ? Un complot ? Ah non, c’est pour de vrai ? D’accord.
Doherty avait remonté dignement la pente avec l’excellent Grace/Wastelands. En solo. Sans les affreux boutonneux que sont Drew McConnell et Mick Whitnall. Alors remettre le couvert avec eux… Merci mais non merci. Les profiteurs de guerre au placard!
Surtout que Sequel To Prequel commence avec l’odieux Fireman et le cucul la praline Nothing Comes To Nothing. Diantre. Un refrain pour minettes cockneys et punks hispsters. On craint le pire.

Babyshambles – Farmer’s Daughter

Discographies

Les choses s’améliorent quand Doherty franchit l’Atlantique et fait les poches de Dylan ( Fall From Grace). Et quand il va au zoo( Penguins): We could see monkeys, we could see snakes / We could see penguins, oh, penguins are great. L’est mignon le petit.

Au final, Sequel to the Prequel a le disque entre deux chaînes. Doherty ressort les vieux gimmicks des Libertines sur la moitié du disque. Et se loupe complétement. Le type n’a plus 20 ans…
Il sauve le navire avec des morceaux qui larguent les amarres du port. Le swing de Dr No ou les cordes de Picture Me In Hospital sont des petites trouvailles très efficaces.

Babyshambles – Nothing Comes to Nothing BBC Radio 1

Quant aux inédits disponibles sur les différentes éditions, c’est Byzance. Cuckoo est peut être le meilleur morceau écrit par Doherty depuis des lustres.

Rêvons un peu maintenant. Doherty passe rapidement à la suite et recrute Bernard Butler en guise de producteur. Ce dernier étant le seul a voir cadré correctement le zigue du temps de sa splendeur médiatique.

Babyshambles – Sequel to the Prequel
7/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.
5 réponses sur « Babyshambles – Sequel to the Prequel »

Critique ultra négative. Balance ce que tu fais en terme d’écriture a Doherty qu’il rigole un coup ;)

Critique vraiment pas objective. Je pense surtout que tu n’en connais rien. C’est un article inutile, change d’affaire mec.

moi je le trouve très bien … cette critique ne mérite pas ‘être publiée

Les commentaires sont fermés.

Cela pourrait vous intéresser

Pete Doherty @ LA Flèche d'Or, Paris (18/01/2010)

Peter Doherty, l’éternel jeune premier

Peter Doherty avec les…. Puta Madres. Après les Libertines, après les Babyshambles et surtout après deux beaux albums solos (dont Grace/Wastelands produit impeccablement par Stephen Street), Doherty revient avec une nouvelle formation.
Peter Doherty

Moins dirty mais toujours aussi Doherty

Ce vendredi 24 mars 2017 s’est tenue la troisième édition des Nuits Claires au YOYO. Il accueillait pour l’occasion des invités de choix, notamment les très bons Holy Oysters et le fameux Peter Doherty. SK* n’a rien manqué du spectacle et cela valait le détour.
Peter Doherty - Hamburg Demonstrations

Peter Doherty – Hamburg Demonstrations

Après sept années d’absence, le poète aux cheveux sales revient avec un album concocté à Hamburg. Si le navire Peter Doherty semble larguer les amarres, on reste malheureusement à quai. Quant aux fans, il ne devrait pas être largués.

Plus dans Chroniques d'albums

Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.
Imagecouv-abelk1-sk

AbEL K1 – AbEL K1

AbEL K1 dessine des trajectoires. Il en a dessiné beaucoup, à l’écart, pour celles qui les chantent, ou les tracent avec lui. De Pomme à Blondino. Et elles sont à chaque fois ciselées, tendues, presque émaciées. Sans déséquilibre. Des chevauchées sensibles, vers des endroits non bornés, qui pourraient tout aussi bien en être d’autres. Mais […]
Guilhemvalay-aubrac

Guilhem Valayé – Aubrac

Le français est une belle langue. C’est une évidence. Mais il faut l’écrire, la manier, la chanter avec honnêteté, simplicité et pureté. Guilhem Valayé livre à l’ancienne le plus bel EP de cette année avec son voyage en Aubrac et ses terres rêches comme nos cœurs.