On savait les deux hommes plus ou moins proches au siècle dernier.
En 2013, Cantat trouve une porte de sortie et un arc de triomphe d’entrée en la personne de Pascal Humbert.
L’influence de la comète 16 Horsepower plane donc sur l’Horizon(s). Et fait franchir l’Atlantique à Cantat. Inespéré.

On peut déjà en vouloir à Détroit. Grâce à eux, les scènes de la Fête de la Musique 2014 devraient être polluées par une ribambelle de groupes pénibles qui s’essaieront à la reprise, comme le chanteur de Noir Des’ tu vois, de Léo Ferré. Conclusion d’Horizons, Avec Le Temps risque d’être malmenée dans les prochains mois. Pauvre Léo.

Détroit – Deezer Sessions

On peut aussi en vouloir à Détroit d’accueillir des membres des affreux Shaka Ponk.
Enfin, on peut en vouloir à Pascal Humbert d’avoir laissé passer des textes plus ou moins faciles. Ma Muse et ses paroles (Ça m’inspire chaque fois que je respire ton essence complice qui, goutte à goutte, s’immisce en moi…) font stresser. Allons-nous vers une caricature ?

Détroit – Droit dans le soleil

Enfin, on peut en vouloir tout court à Détroit. Ou en vouloir plus. Oui car entre les deux frontières Détroit – 1 et Détroit – 2 qui découpent ce disque en trois parties, de grands moments se font jour. Les feulements d’Horizon et la voix écorchée de Droit Dans Le Soleil remportent l’ensemble des suffrages. Le très anglo-saxon Pascal Humbert permet de faire surgir des moments de grâce avec les très classiques Le Creux De Ta Main et Null And Void qui prennent une certaine épaisseur américaine. L’ombre de Jeffrey Lee Pierce survole ce disque.
Impeccablement produit par Bruno Green, Horizons et les cordes de la violoncelliste belge Catherine Graindorge permettent le retour de Sa Majesté déchue.

Détroit - Horizons

Tracklist : Détroit - Horizons
  1. Ma Muse
  2. Glimmer In Your Eyes
  3. Terre Brûlante
  4. Détroit - 1
  5. Ange De Désolation
  6. Horizon
  7. Droit Dans Le Soleil
  8. Détroit - 2
  9. Le Creux De Ta Main
  10. Sa Majesté
  11. Null And Void
  12. Avec Le Temps
Détroit - Horizons
3.5Note finale
Avis des lecteurs 1 Avis
d'articles et photos :
Partagez!