Catégories
Chroniques d'albums

Baden Baden – Mille Eclairs

Baden Baden - Mille Eclairs

Baden Baden - Mille Eclairs
Baden Baden – Mille Eclairs

C’est un euphémisme d’écrire que les Baden Baden sont attendus au tournant !
Leur premier album, Coline, avait su séduire en 2012 comme ce n’est pas permis une frange importante des gens de bon aloi. Il faut donc, quelques années plus tard, confirmer ce penchant naturel pour la composition finement ciselée et confirmer ce succès.

Leur label sort donc l’artillerie lourde pour ce trio de beaux garçons. En effet, Naïve les a envoyés en pension complète chez Fréderic Lefranc (Madam Jesus, Charles-Baptiste) et chez Barny Barnicott (Kasabian, Turin Brakes et Ladytron) en priant pour que Mille Éclairs porte bien son nom.
Les prières sont rarement exaucées. Mais ici, c’est le cas : Mille Éclairs est un disque somptueux.
Baden Baden pourrait donc passer du succès d’estime au succès tout court.

Discographie

Baden Baden

Baden Baden réussit donc brillamment la passe de trois et surtout va réussir l’exploit linguistique de rendre le nom de cette ville thermale allemande polysémique. Pour le français moyen, Baden Baden c’est De Gaulle qui rend visite à Tonton Massu en 1968; et bien 2015, Baden Baden c’est un coup de massue musical.

Mille Éclairs est porté par quelques très grandes chansons, quelques courtes odyssées romantiques qui transportent l’aviron de la pochette dans les grands flots et le fracassent comme une coquille de noix.

Évidemment les fans de Coline seront peut être pris au dépourvu. Baden Baden a décidé de descendre de son montagne et se jette littéralement à l’eau et nous embarque pour une traversée pleine de surprises: adieu l’anglais et bonjour le grand large!

Baden Baden – A tes cotés

Mille Eclairs fait donc gronder le tonnerre et foudroie par son romantisme exacerbé. Qui pourra résister à L’Échappée? Qui? Tout le monde. Et pour peu qu’il y est des gens peu sensibles dans le lot, Ici leur réglera leur compte.

Trentenaires éclairés à la bougie Radiohead, le trio tricote tranquillement son affaire. La production du fameux Lefranc permet aux trois compères de balancer un tsunami de guitares dans les enceintes de la chaine hifi de l’auditeur. Ce dernier se retrouve noyé sous les décibels et pourra prendre sa respiration lors de morceaux comme J’ai plongé dans le bruit ou Finalement. Car c’est là peut-être ici le seul défaut du disque: quelques morceaux sont éclipsés par la beauté des autres.
Si tous les disques pouvaient avoir ce défaut…

Tracklist : Baden Baden - Mille Eclairs
  1. J'ai plongé dans le bruit
  2. L'échappée
  3. Ici
  4. Finalement
  5. À tes côtés
  6. Depuis toi
  7. M.a.c
  8. Dis Leur
  9. Hivers
  10. L’élégance avec
  11. Criminel

Mille Éclairs sortira le 09 février 2015.
Baden Baden sera en tournée dans toute la France et passera notamment par le Café de la Danse le 25 mars 2015.

Baden Baden – Mille Eclairs
9/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.
Vous avez aimé ? Partagez !

Cela pourrait vous intéresser

Baden Baden rentre d’exil

Ils avaient écrit Mille Eclairs, un des disques de l’année 2015. Les revoilà avec La Nuit Devant, un troisième album qui nous emmène vers des nuits électroniques.

La marée noire mélodique d’Exsonvaldes

Concernant les Exsonvaldes, nous allons faire comme Henri IV à Canossa en janvier 1077, c’est à dire que nous allons faire pénitence. Ces Parisiens s’apprêtent à sortir leur quatrième album et nous venons seulement de les découvrir.
Festival Les Belles Journées à Bourgoin-Jaillieu

Et Bourgoin Jaillit !

Comment ne pas évoquer un festival qui regroupe la crème des artistes français qui font la musique d’aujourd’hui et que SK* affectionne particulièrement.

Plus dans Chroniques d'albums

Blondino – Un paradis pour moi

Blondino fait partie de ces artistes pour lesquels la définition serait à chaque fois imparfaite, trop vague, une suggestion. Ou alors une tentative. Avec juste quelques balises, posées, lancées plutôt, vers de vagues extrémités, histoire d’en conserver l’ampleur. Vestale évanescente au milieu des villes mélancoliques, de territoires sauvages, fauves même… Et puis des ombres, des […]
Limiñanas / Garnier - De Pelicula

The Limiñanas / Laurent Garnier – De Película

Qu’est-ce qui ressemble à un disque des Jesus and Mary Chain ? Un disque des Jesus and Mary Chain. Qu’est-ce qui ressemble à un disque des The Limiñanas ? Un disque des The Limiñanas Avec De Película, les The Limiñanas signent un pacte avec Laurent Garnier et quitte les rivières pourpres de Shadow People pour […]
H- Burns -Burns The Wire

H-Burns – Burns on the Wire

H-Burns décide de prendre tous les risques et quitte l’Amérique de Jason Molina et de Rob Schnapf pour le Canada du Perdant Magnifique.
Tar - Tar Box

Tar – Tar Box

En 1991, Nirvana décrochait le jackpot avec Nevermind, leur deuxième album. En 1991, Tar ne décrochait pas le jackpot avec Jackson, leur deuxième album. Passée à l’époque sous les radars de la presse européenne, la musique de Tar revient sur le devant de la scène avec un élégant coffret.