Da Doo RON Ron!

Ron Sexsmith - Carousel One
Louis - 16/03/2015

Avec une précision d’horloger, Ron Sexsmith effectue sa visite de courtoisie avec sa ribambelle de belles chansons. Et ça depuis 1995 et son premier album : tous les deux ans, le Canadien débarque sans prévenir avec son ballotin de mélodies.

Ron Sexsmith
Ron Sexsmith


Après des débuts plus ou moins folks, Sexsmith a viré pop, a rendu Chris Martin fréquentable (Gold In Them Hills sur Cobblestone Runway), a donné de l’épaisseur aux membres de Travis sur son chef d’œuvre Retriever et a déjeuné avec Paul McCartney. Mais la gloire est restée à la porte. Même le recrutement du producteur Bob Rock (Metallica) pour l’enregistrement de Long Player Late Bloomer (2011) s’est avéré inefficace pour les ventes de disques.
Après un excellent cru 2013 (Forever Endeavour), revoilà Sexsmith et ses chansons. Ces dernières ne semblent pas manquer à Carousel One. Le nouveau label de Sexsmith a déjà publié quatre ou cinq titres et c’est déjà le carton plein. Électriques et légères, les chansons quittent les terres grasses et argileuses de Long Player Late Bloomer et reviennent à la grâce de l’époque bénie de Time Being et d’Exit Strategy of the Soul.

Le manque de succès aidant, Sexsmith ne devrait pas venir jouer en France en 2015. On s’est donc résolu à faire une interview par mail. En espérant lui poser d’autres questions lors d’une date parisienne…

Ron Sexsmith

Le titre de ton nouvel album tire son nom d’un des tapis roulant de l’aéroport de Los Angeles qui délivre les bagages des voyageurs en provenance de Toronto. Quel est ton rapport à ce mode de transport ? Tu aimes prendre l’avion ?

Ron Sexsmith : Je n’aime pas trop voyager en avion mais j’ai dû prendre l’avion pour me rendre à Los Angeles pour les besoins de mon disque.
Voler est un mal nécessaire pour un chanteur.

Comment as tu rencontré Jim Scott, le producteur de ce disque ? Pourquoi as-tu décidé de bosser avec lui ?

Ron Sexsmith : Un de mes amis, Kevin Hearn des Barenaked Ladies me l’a recommandé. J’ai regardé son travail via le net et je lui ai envoyé un mail.
Par la suite, nous avons décroché nos téléphones.

Quand as-tu composé les chansons de Carousel One ?

Ron Sexsmith : Certaines ont été écrites en 2012, quand j’attendais la sortie de Forever Endeavour, d’autres ont été écrites sur la route pendant la tournée de ce même disque.
Certaines sont plus récentes.

Ron Sexsmith – Lord Knows

Il écrit à quelle heure de la journée Ron Sexsmith ?

Ron Sexsmith : Je suis disponible 24 heures sur 24. Je travaille chaque idée qui me vient à l’esprit.

Quelle est ton éducation musicale ?

Ron Sexsmith : Je me suis fait tout seul.

Ron Sexsmith – Sure As The Sky

Tu es comme Neil Young, ta voix est la même depuis tes débuts. Tu en prends soin ?

Ron Sexsmith : J’essaie… J’ai eu quelques problèmes avec ces dernières années. Mais je pense que je suis un meilleur chanteur qu’à mes débuts.

Quelle est l’histoire de la chanson Saint Bernard ?

Ron Sexsmith : Ma femme m’a acheté un portrait de Saint Bernard et l’a accroché dans la cuisine… C’est ma race de chien préférée. Un jour, alors que je jouais de la guitare, je me suis demandé si quelqu’un avait avait déjà écrit une chanson à propos de ces chiens. Et voilà comment Saint Bernard est née.

Ron Sexsmith – Saint Bernard

Can’t Get My Act Together sent les Kinks à plein nez…

Ron Sexsmith : Ray Davies est la personne qui m’a le plus influencé… C’est donc tout à fait normal.

Ron Sexsmith - Carousel One
Ron Sexsmith – Carousel One

C’est ton quatorzième album… Quels sont tes disques préférés ? Celui qui a été le plus difficile à enregistré ?

Ron Sexsmith : Eh bien, ce nouveau disque est mon préféré. Mais j’aime beaucoup Retriever et Other Songs. Le plus difficile à enregistrer a été Exit Strategy Of The Soul.

Qui a fait la pochette ?

Ron Sexsmith : Patrick Duffy ! Je lui ai donné une de mes photos et il a réalisé la pochette.

TOP 10

Ton disque préféré de 2014 ?

Ron Sexsmith : Celui de Beck.

Quel est le disque de 2015 que tu attends le plus ?

Ron Sexsmith : It’s Decided d’Andy Kim.

Le producteur de tes rêves ?

Ron Sexsmith : Tony Visconti.

Londres ou Paris ?

Ron Sexsmith : Les deux.

La meilleure salle pour voir un concert ?

Ron Sexsmith : Le Massey Hall à Toronto.

La meilleure salle pour jouer un concert ?

Ron Sexsmith : Le Massey Hall à Toronto.

Ton artiste français préféré ?

Ron Sexsmith : Édith Piaf.

Ton refrain préféré ?

Ron Sexsmith : Celui de Got To Get You Into My Life.

The Beatles – Got To Get You Into My Life

Ta B.O. préférée ?

Ron Sexsmith : …

Beatles ou Stones ?

Ron Sexsmith : Les deux.

Carousel One sera publié le 30 mars 2015 (Cooking Vinyl).

Ron Sexsmith - Lucky Penny
Pouet? Tsoin. Évidemment.
Réponses
  1. Pfu, il est frustrant le père Ron. Tes questions sont bonnes, méritent des réponses un peu plus longues et puis le mec fait quand même le minimum syndical. Grrr.
    Espérons que tu puisses le voir de visu lors de sa tournée.

Un avis, un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A lire dans “Interviews

Nerlov - Je vous aime tous

5 questions à … Nerlov

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Nerlov qui sort un EP, non une déclaration, Je vous aime tous. Bon, pas sûr que cela soit encore le cas…

[Micro-Photos] Pictures David Arnoff Taught Us

En 1979, Lux Interior, Poison Ivy Rorschach, Bryan Gregory et Nick Knox publièrent Gravest Hits, un EP infernal enregistré deux ans plus tôt à Memphis qui ne reçut pas le succès escompté. Originaires des quatre coins de l’Amérique (Ivy de Sacremento, Lux d’Akron, Bryan de Detroit et Nick de Cleveland), les Cramps décidèrent, sous l’impulsion…

Crédit Pierre Emmanuel Testard

5 questions à … Macadam Crocodile

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Macadam Crocodile qui sort un EP live enregistré au Badaboum le 22 mai chez Allo Floride. Car c’est sur scène qu’il…

GRANDE-2-@Judith Flotrnt-Lapara.jpg WEB

5 questions à … GRANDE

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de GRANDE qui nous donne de la tension avec leur récent EP, Chasing the geant . Mais les démons et les fantômes…

GOODBYE MOSCOW © Esther Genicot

5 questions à … Goodbye Moscow

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Goodbye Moscow, projet du néo lyonnais Benjamin Hutter marqué par son aventure russe. Il vient de sortir un premier album, L’Univers,…

Tout ce qu’on veut dans la vie c’est écouter des chansons de Louis Chedid

Après cinq ans d’absence, Louis Chedid revient avec Tout ce qu’on veut dans la vie, un disque résolument pop. Aussi bien qu’Un Ange Passe (2004) et parlant d’amour comme On Ne Dit Jamais Assez Aux Gens Qu’On Aime Qu’On Les Aime (2010), Tout Ce Qu’on Veut Dans La Vie séduit par ses chansons et surtout…

5 questions à … Jean-Baptiste Soulard

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Jean-Baptiste Soulard (Palatine, Roni Alter) qui sort un album, Le Silence et L’eau inspiré par Sylvain Tesson et son Dans Les…

5 questions à … Kim Giani

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Kim Giani qui viendra jouer le mercredi 19 février à L’Aquarium Ciné-Café à Lyon les chansons du génial Daniel Johnston, prince…

Nada Surf

Nada Surf(in’ Bird)

En tirant la langue à l’industrie musicale (ou plus exactement à Elektra) qui réclamait en 1998 un second Popular, Nada Surf s’est sauvé du piège d’une carrière pré-formatée et en a profité pour casser son plafond de verre. Avec l’imbattable Let Go et l’impeccable Lucky, Nada Surf a écrit les plus belles lignes de la…

[Micro Photos] L’art d’Hartnett

En 1985, Ignite the Seven Cannons sonne l’heure de la révolution chez Felt. Un des singles du groupe rentre enfin dans les charts (Primitive Painters) et surtout Felt compte désormais dans ses rangs le jeune Martin Duffy qui va réaliser des miracles sur les prochains disques. Lawrence s’apprête aussi à quitter Cherry Red pour Creation…

Barbara Pravi

5 questions à … Barbara Pravi

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Barbara Pravi qui sort un EP, Reviens pour l’hiver en février. 5 titres pour 5 histoires et une playlist pour bien…

SUZANE@Liswaya-020-0135_RT_HD

SLT Suzane !

Point de contrepèterie dans ce titre. Depuis un an Suzane renverse toutes les scènes où elle se produit et s’apprête enfin à sortir Toï Toï son premier album le 24 janvier chez 3eme Bureau qui va l’installer durablement dans le paysage musical, elle vient d’être nommée aux Victoires de la Musique dans la catégorie ‘Révélation…

5 questions à … Tiste Cool

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Tiste Cool qui sort un EP, Caïpiranha. Non, vous n’avez pas la gueule de bois. Il n’est pas triste ce mot…

Luna

[25] 23 minutes avec Dean et Mario

Deux ans après avoir vu jouer John Baumgartner et Sterling Morrison sur Bewitched, Dean Wareham et ses Luna s’enfoncent dans la pénombre des nuits new-yorkaises avec Tom Verlaine et Laetitia Sadier.

[1990 – 2020] Very Swell !

Il y a tout pile 30 ans, Swell posait solidement les bases de sa musique faussement nonchalante et pleinement envoûtante. Avec trois mélodies faites avec deux bouts de ficelle, David Freel ouvrait les années 90 de la plus belle des manières. En 1990, il avait tout dit quand tout restait à faire.

Abel Orion - Home Again

5 questions à … Abel Orion

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d’ Abel Orion que l’on a découvert avec Home Again extrait de son EP Late Night Music. Il répond à nos cinq…

Biche Here Now

Sorti en avril 2019, La Nuit des Perséides de Biche fait son petit bonhomme de chemin et devrait faire les belles heures de 2020.

LUKASXCLARA-AKCOMMUNICATION-GUILLAUMEPLAS (16)

5 questions à … Lukas Ionesco

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Lukas Ionesco, découvert ans The Smell Of Us de Larry Clark (prochain proscrit ?). Il sort un premier album, Magic Stone…

Pete Astor

[1990 – 2020] Sublime Submarine

Ils sont tous les deux dans ce bar de Pigalle situé au 114 boulevard Rochechouart. Le premier est Peter Astor, ex leader de The Loft et de Weather Prophets. Soutenu mordicus par Creation Records, il s’apprête à sortir Submarine, son premier disque solo, et à prendre tout le monde de court avec. Le second est…

5 questions à … Doriand

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Doriand dans l’ombre d’un paquet de chansons et d’artistes que l’on aime (Keren Ann, Katerine, Peter Von Poehl, Edith Fambuena…) et…

A ne pas rater dans Interviews !