Ron Sexsmith – The Last Rider

A force de se répéter, peut-être que le message va enfin être entendu : il faut écouter Ron Sexsmith ! Ron Sexsmith publie ce mois-ci son treizième album. Et comme d'habitude, le canadien tricote avec une facilité déconcertante des mélodies et va rendre jaloux pas mal de monde. Respecté par ses pairs, Sexsmith reste pourtant le grand inconnu de ses 15 dernières années. Peut-être que The Last Rider changera enfin la donne.

En 2004, Ron Sexsmith aurait dû devenir le maître du monde avec son album Retriever. Accompagné par Ed Harcourt et quelques membres de Travis, Sexsmith publia les plus belles chansons de l’année 2004. Des chansons à faire passer les Travis pour des bûcherons sanguinaires et Harcourt pour un fan de death metal. L’album fit un flop. Loin de décourager notre canadien préféré, cet échec fut suivi de 6 albums d’excellente qualité. A chaque fois, c’est la même chose… On entend de manière plus ou moins distraite ces chansons sans fioritures le lundi matin et on se surprend à les écouter de manière totalement obsessionnelle le dimanche après-midi. Les chansons de Sexsmith sont ainsi faites : elles s’excusent d’exister mais vous retournent le cerveau avec une étonnante économie de moyens. Enregistré avec son groupe et produit par le fidèle Don Kerr, The Last Rider ne déçoit pas. Bien au contraire… Ce fan de Buddy Holly embarquera tout le monde avec le très énergique Radio ! Plus proche de Forever Endeavour que de Carousel One, Last Rider fait Sexsmith le jeune premier (éternel) de la pop de qualité.

Ron Sexsmith – Radio

Discographie

Ron Sexsmith – Worried Song

Ron Sexsmith vient d’annoncer quelques dates Outre-Manche. La France, qui le snobe depuis des années, n’est pas au programme. Tant pis.

Retrouvez nos articles relatifs à Ron Sexsmith :

Da Doo Ron Ron !
Ron Forever

Last Rider de Ron Sexsmith sera publié le 21 avril 2017 via Cooking Vinyl.

Ron Sexsmith - Last Rider

Tracklist : Ron Sexsmith - Last Rider
  1. It Won't Last for Long
  2. Our Way
  3. Breakfast Ethereal
  4. Worried Song
  5. West Gwillimbury
  6. Who We Are Right Now
  7. Shoreline
  8. Dead End Dream
  9. Evergreen
  10. Upward Dog
  11. Only Trouble Is
  12. Radio
  13. Every Last One
  14. Dreams Are Bigger
  15. Man at the Gate (1913)

Ron Sexsmith – The Last Rider
8/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.

Cela pourrait vous intéresser

Sexsmith - Hermitage

Ron Sexsmith – Hermitage

On va encore se répéter : il faut absolument écouter Ron Sexsmith. Que l’on soit fan des mièvreries de Chris Martin ou que l’on adule les Strokes, il faut parfois se confronter à la vérité et accepter de se dire qu’on a pris la mauvaise route. Oubliez tout et écoutez ce canadien qui se croit […]
Album de Ron Sexsmith : Carousel One en écoute

Ron Sexsmith : Carousel One en écoute

Carousel One, quatorzième disque de Ron Sexsmith, sera publié à l’aube du mois d’avril. Comme à son habitude, le Canadien a composé de belles choses dont la beauté universelle touchera une poignée de chanceux dans nos contrées. Ce disque est à la confluence de Forever Endeavour et de la doublette magique Retriever/Time Being. En 2015, […]

Plus dans Chroniques d'albums

Apparitionduvisagedebelalugosisurunetranchedesalami

Comelade : ô lâches, soyez fous !

Et si le disque de 2022 était un disque instrumental et barré dont Pascal Comelade a le secret, ironiquement intitulé Le non-sens du rythme ?
Stephaneicher-odeartworkbysylviefleuryphotobyannikwetter

Stephan Eicher – Ode

Il n’y a pas d’ami comme Stephan Eicher. A chaque disque il nous offre une balade dans son dédale sentimental, ses étranges paysages, ses constructions impossibles.
Bastien Devilles - Remonter le courant

Bastien Devilles – Remonter le courant

On connaissait Daredevil, voilà Bastien Devilles que l’on peut écouter les yeux fermés d’autant plus que les mots sont de Brigitte Giraud, futur prix Goncourt avec Vivre vite.