On ne vous fera pas le coup de l’album de la maturité avec ce sixième album de Da Silva qui nous convie à son aventure intérieure.

Pourtant, le nivernais signe sans aucun doute son plus beau disque avec en prime les collages somptueux du belge azimuté Elzo Durt. Dès le premier titre, Da Silva sort le grand jeu : « Je me fous de l’incendie, je fais feu de tout bois, je me moque de ce qu’on dit, la seule personne que j’aime c’est toi ». Une déclaration tellement simple et tellement juste avec des arrangements somptueux, des cordes, des bois et une trompette qui robinsonne. Avec John Mc Enroe, il frappe un grand coup, « de peur que tu me quittes j’ai ouvert la porte en grand, je me suis préparé à te dire ‘adieu, adieu’ » avec sans doute une des plus belles chansons en français de l’année où Da Silva s’empare de l’icône du bad boy du tennis mondial pour une chanson lucide de rupture.

Da Silva – La Fille

Mais il sait aussi changer de peau avec le dytique La fille / La fille #2, deux odes à la liberté, au libre-arbitre, à l’insoumission. Da Silva n’est pas un aventurier à la Lavilliers, l’aventure, c’est le trottoir d’en face, « puisque la vie s’affale au contre la montre, puisqu’il n’y a rien, que dalle qui résiste avec le temps, je préfère l’aventure à tous les grands discours ». Il s’offre aussi un clin d’œil à la mauvaise réputation de Brassens, « depuis longtemps déjà, les mauvais coups du sort, les procès d’intentions font les réputations » dans cette société du paraître où l’on sacrifie l’humain sur l’autel du bon mot.
Avec L’Aventure, Da Silva signe un grand disque entre doute et détermination à ranger entre Biolay et Gainsbourg.

Da Silva - L'aventure

Da Silva - L'aventure

Tracklist : Da Silva - L'Aventure
  1. La seule personne
  2. La Fille
  3. L'Aventure
  4. ohn McEnroe
  5. Il y a par
  6. Le sourire
  7. Nos vies solitaires
  8. Jamais peur
  9. Sourire en sortant
  10. La réputation
  11. Mon Amour
  12. la fille #2

Les prochains concerts de Da Silva en France
DateSalleVilleTickets
02 Oct 2020Le TempleBruay-la-buissière 
09 Oct 2020Hôtel DieuValognes 
10 Oct 2020Cabaret VaubanBrest 
15 Oct 2020Espace Des AugustinsMontauban 
16 Oct 2020Théâtre de GascogneMont-de-marsan 
03 Nov 2020Auditorium de la LouvièreÉpinal 
04 Nov 2020Auditorium de la LouvièreÉpinal 
07 Nov 2020Le GrillenColmarAcheter un Ticket
Dates de concerts fournies par Bandsintown
Da Silva – L’Aventure5.0
10/10
Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

da silva en concert

2X2 places pour Da Silva à la Maroquinerie à Paris

« Aujourd’hui c’est décidé je prends le temps de respirer, aujourd’hui je ralentis je prends le temps je désobéis. » Partir loin avec Da Silva mais en passant par la Maroquinerie à Paris le mardi 4 février.
Da Silva - Le garçon

[EXCLU] Vidéo : Da Silva – Le garçon

Da Silva est un artiste rare, non pas par la production avec 6 albums dont les très réussis Villa Rosa en 2013 et L’aventure en 2017 mais par la qualité de son oeuvre qui mérite de rencontrer un plus vaste public. On l’espère donc avec Au revoir Chagrin son magnifique nouvel album à paraître le…
Da Silva

Viva Da Silva !

Da Silva sera de retour le 25 octobre 2019 avec Au Revoir Chagrin. Pour patienter et surtout bien commencer l’été, son label vient de mettre en ligne un premier single, Loin.
Vidéo : Da Silva - John McEnroe

Vidéo : Da Silva – John McEnroe

Dionysos en son temps avait rendu hommage au gaucher le plus célèbre de l’histoire du tennis mondial. Da Silva évoque à son tour l’immense John Mc Enroe avec un titre très personnel et pourtant universel.
Da Silva - Le Coureur de fond

En voyage à l’arrière avec Da Silva

Da Silva – Le Coureur de fond A la Villa Rosa, on sirote des Gin Fizz un jour peut être en attendant 20 ans le coureur de fond parti de Paris, l’été près de la remise avant de boire la tasse dans le puits.

Plus dans Chroniques d'albums

Ian Skelly – Drifters Skyline

Attention. Il va être question d’un super disque que vous ne pourrez écouter que sur votre chaîne hi-fi ou si vous un compte Apple Music.
Alain Johannes - Hum

Alain Johannes – Hum

Producteur et musicien qu’on retrouve aux cotés des Queens of the Stone Age, sur scène avec Them Crooked Vultures, ou en studio avec feu Chris Cornell, PJ Harvey Mark Lanegan, Alain Johannes a un CV qui en couche plus d’un. Et un nouvel album solo, le troisième, qui va accompagner nos journées du lever au…
The Jayhawks -XOXO

The Jayhawks – XOXO

Deux ans après l’impeccable Back Roads And Abandoned Motels, les Jayhawks ne lâchent pas l’affaire et reviennent avec le très bon XOXO.

Protomartyr – Ultimate Success Today

Josey Casey, le chanteur de Protomartyr pense qu’Ultimate Success Today est le meilleur disque du groupe. A l’écoute des onze chansons qui le composent, l’obligation est faite de lui donner raison. Plus forts que les Fontaines D.C., plus violents que les Idles, les Protormartyr sont les vrais méchants du circuit.
DMA'S - The Glow

DMA’S – The Glow

En 2015, les DMA’S sortaient de nulle part et faisaient revivre la brit pop. En 2020, les DMA’S sont installés au sommet du rock (australien) et commettent l’irréparable avec The Glow.
The Mariners - The Tides of Time

The Mariners – The Tides Of Time

Appréciés par les Coral, The Mariners devraient être, si tout va bien, les nouveaux héros des fanatiques des La’s ou de Cast. Cerise sur le pudding, ces quatre gredins vouent un culte certain à John Power, l’homme qui a supporté Lee Mavers pendant des années et qui a enregistré de sacrées chansons avec Cast.
Giant Sand - Ramp

Giant Sand – Ramp

Certains ont pour loisir la pêche, d’autres la pétanque. Le patron de Fire Records préfère laisser les boules aux autres et se concentre sur les rééditions de ses disques préférés. Après avoir ressorti le catalogue de Television Personalities et celui de Bardo Pond et avant de s’attaquer aux beaux disques des Chills et des Lemonheads,…