On ne vous fera pas le coup de l’album de la maturité avec ce sixième album de Da Silva qui nous convie à son aventure intérieure.

Pourtant, le nivernais signe sans aucun doute son plus beau disque avec en prime les collages somptueux du belge azimuté Elzo Durt. Dès le premier titre, Da Silva sort le grand jeu : « Je me fous de l’incendie, je fais feu de tout bois, je me moque de ce qu’on dit, la seule personne que j’aime c’est toi ». Une déclaration tellement simple et tellement juste avec des arrangements somptueux, des cordes, des bois et une trompette qui robinsonne. Avec John Mc Enroe, il frappe un grand coup, « de peur que tu me quittes j’ai ouvert la porte en grand, je me suis préparé à te dire ‘adieu, adieu’ » avec sans doute une des plus belles chansons en français de l’année où Da Silva s’empare de l’icône du bad boy du tennis mondial pour une chanson lucide de rupture.

Da Silva – La Fille

Mais il sait aussi changer de peau avec le dytique La fille / La fille #2, deux odes à la liberté, au libre-arbitre, à l’insoumission. Da Silva n’est pas un aventurier à la Lavilliers, l’aventure, c’est le trottoir d’en face, « puisque la vie s’affale au contre la montre, puisqu’il n’y a rien, que dalle qui résiste avec le temps, je préfère l’aventure à tous les grands discours ». Il s’offre aussi un clin d’œil à la mauvaise réputation de Brassens, « depuis longtemps déjà, les mauvais coups du sort, les procès d’intentions font les réputations » dans cette société du paraître où l’on sacrifie l’humain sur l’autel du bon mot.
Avec L’Aventure, Da Silva signe un grand disque entre doute et détermination à ranger entre Biolay et Gainsbourg.

Da Silva - L'aventure

Da Silva - L'aventure

Tracklist : Da Silva - L'Aventure
  1. La seule personne
  2. La Fille
  3. L'Aventure
  4. ohn McEnroe
  5. Il y a par
  6. Le sourire
  7. Nos vies solitaires
  8. Jamais peur
  9. Sourire en sortant
  10. La réputation
  11. Mon Amour
  12. la fille #2

Da Silva – L’Aventure
10/10
Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
Vous avez aimé ? Partagez :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2009 - 2021 : 31 M de vues sur note chaine YouTube !

Merci aux artistes et labels qui nous ont fait confiance !

Avec : Mariama, Sayem, St Augustine, Ornette, The Dodoz, Dominique A, Lisa Hannigan, Nadeah, Hocus Pocus, BabX, Absynth Minded, Diane Birch, 3 Minutes Sur Mer, Applause, Jon And Jen, Anita Drake, Mademoiselle K, Richard Walters, Brune, Chew Lips, Emily Loizeau, Julia Stone, Sarah Blasko, Marie-Flore, MLCD (My Little Cheap Dictaphone), Hey Hey My My, AaRON, Foreign Beggars, Skip The Use, Hyphen Hyphen, Curry And Coco, Lilly Wood And The Prick, Rivkah, Kid Bombardos, You, Sharleen Spiteri , Thos Henley, Élodie Frégé, Caro Emerald, Viva And The Diva, Sly Johnson, Belleruche, Skip The Use, Ben Mazue, The Dø, Twin Twin, Marie-Pierre Arthur, Chris Garneau, Angus And Julia Stone

↪ Toutes les SK Sessions

↪ Abonnez-vous à notre chaine YouTube!

Cela pourrait vous intéresser

da silva en concert

2X2 places pour Da Silva à la Maroquinerie à Paris

« Aujourd’hui c’est décidé je prends le temps de respirer, aujourd’hui je ralentis je prends le temps je désobéis. » Partir loin avec Da Silva mais en passant par la Maroquinerie à Paris le mardi 4 février.
Da Silva - Le garçon

[EXCLU] Vidéo : Da Silva – Le garçon

Da Silva est un artiste rare, non pas par la production avec 6 albums dont les très réussis Villa Rosa en 2013 et L’aventure en 2017 mais par la qualité de son oeuvre qui mérite de rencontrer un plus vaste public. On l’espère donc avec Au revoir Chagrin son magnifique nouvel album à paraître le…
Da Silva

Viva Da Silva !

Da Silva sera de retour le 25 octobre 2019 avec Au Revoir Chagrin. Pour patienter et surtout bien commencer l’été, son label vient de mettre en ligne un premier single, Loin.
Vidéo : Da Silva - John McEnroe

Vidéo : Da Silva – John McEnroe

Dionysos en son temps avait rendu hommage au gaucher le plus célèbre de l’histoire du tennis mondial. Da Silva évoque à son tour l’immense John Mc Enroe avec un titre très personnel et pourtant universel.
Da Silva - Le Coureur de fond

En voyage à l’arrière avec Da Silva

Da Silva – Le Coureur de fond A la Villa Rosa, on sirote des Gin Fizz un jour peut être en attendant 20 ans le coureur de fond parti de Paris, l’été près de la remise avant de boire la tasse dans le puits.

Plus dans Chroniques d'albums

Vikken

Vikken – Joie

Vikken et sa Joie ont tous deux le sens de la débâcle. Un côté Charlie Chaplin de la folle déprime, face à une grosse machinerie bête et informe, qui fixe, qui normalise, qui nécessairement finit par s’emballer, et qui ne s’arrête plus, et qui envoie valser en l’air à grands coups de beats électro tout…
Francis Lung - Miracle

Francis Lung – Miracle

L’ex-membre de WU LYF a bien fait de nommer son nouveau disque Miracle. Les 13 (tiens tiens, ce nombre..) chansons font de nouveau croire en lui.
Gruff Rhys - Seeking

Gruff Rhys – Seeking New Gods

Obsédé par le mont Paektu, un volcan situé à la frontière de la Chine et de la Corée, Gruff Rhys atteint des sommets avec son septième album solo, le bien nommé Seeking New Gods.
The Chills - Scatterbrain

The Chills – Scatterbrain

Détruit par l’industrie musicale dans les années 90, Martin Phillipps (l’écrivain qui se cache derrière ce groupe) vit une seconde vie (musicale) depuis 2015 grâce à Fire Records, label anglais qui ne jure que par lui.