« Il y a du bon à raconter sa peine aux autres » : c’est ainsi, selon Domino Records, que Bill Ryder-Jones lui a présenté son nouvel album. Tout ne tourne pas rond chez Ryder-Jones en ce moment. C’est une excellente nouvelle pour l’auditeur car la mélancolie douloureuse de cet anglais est toujours synonyme de grand disque. Et Yawn fait les choses en grand. En très grand même.

2018 est un excellent cru pour Liverpool : Nick Ellis a sorti un disque impeccable, The Coral ont enfin enregistré le disque après lequel ils couraient depuis des années et Bill Ryder-Jones se remet enfin au travail. Son dernier disque, West Kirby County Primary, nous avait passablement ennuyé. Avec Yawn, c’est tout le contraire. Désormais producteur (The Orielles, Our Girl), Ryder-Jones se regarde un peu moins le nombril et regarde du côté des classiques (Debussy, Elgar) et vers Tenderloin, le quartier de Swell. Yawn est donc un disque qui se savoure en prenant son temps, parfait pour accompagner les week-ends d’hiver au chaud.

Bill Ryder – Jones – Mither

Toujours inspiré par sa mère, Bill Ryder-Jones prend la tangente avec ce disque et file dans les bras des Red House Painters ou de Low. Tel un parfum de Guerlain, Yawn et ses effluves imprègnent la pièce de sa présence. Ne pas écouter Time Will Be The Only Saviour, c'est se languir de son absence. Ecouter I Love You ou John, c'est découvrir un nouvel arrangement chaque seconde. Et comme tout est parfait sur ce disque, on découvre que l'ex The Coral a invité l'ex leader des The Pale Fountains a venir poser sa voix sur un des titres. Michael Head qui chantonne sur du slow-core. On en révait, Ryder-Jones l'a fait.

Bill Ryder - Jones - And Then There’s You

Avec In Our Circle des Rivulets, cet hiver 2018 s'annonce musicalement parfait.

Yawn de Bill Ryder-Jones sera disponible le 2 novembre 2018 chez Domino Records.
Bill Ryder-Jones sera en concert le 19 novembre 2018 au Badaboum (Paris) en première partie de ce cher Gruff Rhys.

Bill Ryder-Jones - Yawn

Tracklist

Bill Ryder-Jones - Yawn
  1. There’s Something On Your Mind
  2. Time Will Be The Only Saviour
  3. Recover
  4. Mither
  5. And Then There’s You
  6. There Are Worse Things I Could Do
  7. Don’t Be Scared
  8. I Love You
  9. John
  10. No One’s Trying To Kill You
  11. Happy Song

Bill Ryder-Jones - Yawn
4.5Note finale
Avis des lecteurs 3 Avis