« Il y a du bon à raconter sa peine aux autres » : c’est ainsi, selon Domino Records, que Bill Ryder-Jones lui a présenté son nouvel album. Tout ne tourne pas rond chez Ryder-Jones en ce moment. C’est une excellente nouvelle pour l’auditeur car la mélancolie douloureuse de cet anglais est toujours synonyme de grand disque. Et Yawn fait les choses en grand. En très grand même.
2018 est un excellent cru pour Liverpool : Nick Ellis a sorti un disque impeccable, The Coral ont enfin enregistré le disque après lequel ils couraient depuis des années et Bill Ryder-Jones se remet enfin au travail. Son dernier disque, West Kirby County Primary, nous avait passablement ennuyé. Avec Yawn, c’est tout le contraire. Désormais producteur (The Orielles, Our Girl), Ryder-Jones se regarde un peu moins le nombril et regarde du côté des classiques (Debussy, Elgar) et vers Tenderloin, le quartier de Swell. Yawn est donc un disque qui se savoure en prenant son temps, parfait pour accompagner les week-ends d’hiver au chaud.
Bill Ryder – Jones – Mither
Toujours inspiré par sa mère, Bill Ryder-Jones prend la tangente avec ce disque et file dans les bras des Red House Painters ou de Low. Tel un parfum de Guerlain, Yawn et ses effluves imprègnent la pièce de sa présence. Ne pas écouter Time Will Be The Only Saviour, c’est se languir de son absence. Ecouter I Love You ou John, c’est découvrir un nouvel arrangement chaque seconde. Et comme tout est parfait sur ce disque, on découvre que l’ex The Coral a invité l’ex leader des The Pale Fountains a venir poser sa voix sur un des titres. Michael Head qui chantonne sur du slow-core. On en révait, Ryder-Jones l’a fait.
Bill Ryder – Jones – And Then There’s You
Avec In Our Circle des Rivulets, cet hiver 2018 s’annonce musicalement parfait.
Yawn de Bill Ryder-Jones sera disponible le 2 novembre 2018 chez Domino Records. Bill Ryder-Jones sera en concert le 19 novembre 2018 au Badaboum (Paris) en première partie de ce cher Gruff Rhys.
Bill Ryder-Jones a publié il y a quelques mois le très convaincant Yawn. Pour passer l’été au calme, l’ex Coral propose une nouvelle version intitulée Yawny Yawn.
Bill Ryder-Jones a écrit un des meilleurs albums de 2018 et a donné un des meilleurs concerts de 2018 en première partie de Gruff Rhys. Il est de retour en 2019 en France (et plus généralement en Europe).
Bill Ryder-Jones aurait-il tout bon avec son prochain album ? C’est la question qu’on peut raisonnablement se poser à l’écoute de Mither, son premier extrait.
Leçon de mathématiques : Erland & the Carnival = Erland Cooper + Simon Tong. The Magnetic North = Erland & the Carnival + Hannah Peel. Erland & the Carnival + The Magnetic North = 5 grands disques de pop anglaise.
Bill Ryder-Jones a toujours été et restera un mystère. Au début des années 2000, on apprenait en feuilletant les pages de la rubrique News de Rock’n’Folk que ce guitariste au physique de jeune premier préférait rester à la maison plutôt que d’accompagner son groupe (The Coral) en tournée en Europe ou en première partie d’Oasis.
Le changement, c’est maintenant ! Bill Ryder-Jones s’est laissé pousser les cheveux et durcit le ton sur son nouvel album. Les fans de son premier disque, If, vont être décoiffés… Ryder-Jones a trouvé le temps d’enregistrer un disque alors qu’il passe son temps à enregistrer les jeunes espoirs du rock anglais (Hooton Tennis Club et…
Attention. Grande compilation. Concoctée par Mike Spiner, le patron de Captured Tracks, Strum & Thrum : The American Jangle Underground 1983-1987 soulève le couvercle d’un passé riche mais totalement oublié. En effet, dans les années 80, le rock indépendant américain avait des têtes de pont formidables mais avec toute une tripotée de seconds couteaux tout…
Mark Lanegan quitte les rivages de son electro folk pour revenir à un son plus dépouillé. L’ex Screaming-Trees fête donc Noël avec ses héros en faisant écho à ses premiers albums.
Fondé en 1975 par les frères Fair, Half Japanese est une créature artistique singulière qui possède un répertoire totalement biscornu. Adulée par Kurt Cobain, adorée par les soeurs Deal et aimée par tous les grands noms de la pop écossaise, la discographie de ce groupe s’enrichit d’un dix-neuvième disque cette semaine. Et comme depuis 1975,…
Revenus à un son décent avec Shiny and Oh So Bright, Vol. 1 / LP: No Past. No Future. No Sun en 2018 grâce à Rick Rubin, les Smashing Pumpkins prennent tout le monde à contre-pied en laissant Billy Corgan voguer vers son groupe préféré, New Order et donc changer d’identité sonore.
Les Bats viennent de publier Foothills, leur dixième album. Comme pour les neuf premiers, le verdict sera le même : les Bats sont le meilleur groupe du monde.
Désormais hébergé chez Vietnam (Chevalrex, H-Burns), J.E. Sunde poursuit la quête qu’il a débutée une décennie plus tôt ; à savoir écrire la chanson folk parfaite. Avec ce nouvel album, Love, Sunde démontre qu’il va falloir compter sur lui en 2020. Et pour le reste de votre vie.
Très actifs au début des années 2010, The Moons s’était assagi en devenant silencieux depuis quelques années. Andy Crofts, l’homme qui se cache derrière ce groupe, avait été accaparé par son travail avec Paul Weller. 2020 nous réserve son lot de surprises tous les jours. The Moons est de retour avec un disque et s’est…