La machine Lemonheads tourne toujours. Alors qu’elle avait pris l’eau dans les années 90 à cause de la concurrence, l’affaire Lemonheads resurgit depuis une dizaine d’années avec des disques de reprises et fait plus que séduire.

Evan Dando a donc remis en état de marche ses Lemonheads et a enregistré un nouveau Varshons avec la bénédiction de Fire Records, le saint label des causes toujours nobles (et parfois perdues). Comme toujours, Dando reprend les autres correctement. Il relit Yo La Tengo et Bevis Frond et rend une copie impeccable. Espérons surtout que ce disque ouvre une porte sur la belle discographie de Dando. Second couteau des années 90, Evan Dando n’a franchement pas eu de bol. Le type s’est pris en 1991 l’ouragan Nevermind et en 1995 la tornade Gallagher. Qui aurait résisté ? Personne.
Une vingtaine d’années se sont écoulées (oui, déjà…) et il faut dépoussiérer les disques des Lemonheads. Il faut écouter Car Button Cloth enregistré en 1995 avec Murph de Dinosaur Jr et l’excellent Bill Gibson. Il faut se trouver un exemplaire de Lovey, disque lumineux et brutal enregistré en 1990 en plein ouragan grunge. Varshons 2 est donc un chouette disque de reprises et surtout un excellent prétexte pour découvrir The Lemonheads. Les moins de 20 ans (ou de 30) pourraient y découvrir une nouvelle idole.

Varshons 2 de The Lemonheads est disponible chez Fire Records.
The Lemonheads sera en concert le 10 mars 2019 au Gibus Club (Paris).

The Lemonheads - Varshons 2

The Lemonheads - Varshons 2

Tracklist : The Lemonheads - Varshons 2
  1. Can’t Forget
  2. Settled Down Like Rain
  3. Old Man Blank
  4. Things
  5. Speed Of The Sound Of Loneliness
  6. Abandoned
  7. Now And Then
  8. Magnet
  9. Round Here
  10. TAQN
  11. Unfamiliar
  12. Straight To You
  13. Take It Easy

The Lemonheads – Varshons 24.0
8/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

The Lemonheads - Lovey

The Lemonheads – Lovey

Lovey, le premier disque des Lemonheads pour Atlantic est réédité par les Anglais de Fire Records. Et trente ans plus tard, le constat est accablant : Evan Dando avait toutes les cartes en main pour régner sur les années 90. Malheureusement, la voie prise ne fut pas la bonne.

The Lemonheads : Peace & Lovey

Lovey, le premier disque des Lemonheads (mais le quatrième du groupe) fêtera dans quelques semaines ses 30 ans. Fire, qui est leur label depuis quelques années, s’apprête à publier une réédition de ce disque.

P’tit Gibus & Grand Dando

Point final d’une tournée européenne (triomphale), le concert des Lemonheads au Gibus Club a tenu toutes ses promesses.
The Lemonheads

L’Evan se lève

Dix ans après la sortie de Varshons, Evan Dando remet le couvert avec ses Lemonheads et s’apprête à publier Varshons 2 chez Fire Records.

Plus dans Chroniques d'albums

Strum & Thrum

Strum & Thrum : The American Jangle Underground 1983​-​1987

Attention. Grande compilation. Concoctée par Mike Spiner, le patron de Captured Tracks, Strum & Thrum : The American Jangle Underground 1983​-​1987 soulève le couvercle d’un passé riche mais totalement oublié. En effet, dans les années 80, le rock indépendant américain avait des têtes de pont formidables mais avec toute une tripotée de seconds couteaux tout…

Half Japanese – Crazy Hearts

Fondé en 1975 par les frères Fair, Half Japanese est une créature artistique singulière qui possède un répertoire totalement biscornu. Adulée par Kurt Cobain, adorée par les soeurs Deal et aimée par tous les grands noms de la pop écossaise, la discographie de ce groupe s’enrichit d’un dix-neuvième disque cette semaine. Et comme depuis 1975,…
The Smashing Pumpkins - Cyr

The Smashing Pumpkins – CYR

Revenus à un son décent avec Shiny and Oh So Bright, Vol. 1 / LP: No Past. No Future. No Sun en 2018 grâce à Rick Rubin, les Smashing Pumpkins prennent tout le monde à contre-pied en laissant Billy Corgan voguer vers son groupe préféré, New Order et donc changer d’identité sonore.
The Bats - Foothills

The Bats – Foothills

Les Bats viennent de publier Foothills, leur dixième album. Comme pour les neuf premiers, le verdict sera le même : les Bats sont le meilleur groupe du monde.
J.E. Sunde - Love

J.E. Sunde – Love

Désormais hébergé chez Vietnam (Chevalrex, H-Burns), J.E. Sunde poursuit la quête qu’il a débutée une décennie plus tôt ; à savoir écrire la chanson folk parfaite. Avec ce nouvel album, Love, Sunde démontre qu’il va falloir compter sur lui en 2020. Et pour le reste de votre vie.
The Moons - Pocket Melodies

The Moons – Pocket Melodies

Très actifs au début des années 2010, The Moons s’était assagi en devenant silencieux depuis quelques années. Andy Crofts, l’homme qui se cache derrière ce groupe, avait été accaparé par son travail avec Paul Weller. 2020 nous réserve son lot de surprises tous les jours. The Moons est de retour avec un disque et s’est…