Lovey, le premier disque des Lemonheads pour Atlantic est réédité par les Anglais de Fire Records. Et trente ans plus tard, le constat est accablant : Evan Dando avait toutes les cartes en main pour régner sur les années 90. Malheureusement, la voie prise ne fut pas la bonne.

Evan Dando n’a pas eu de chance. Ses chansons ont dû affronter celles de Kurt Cobain et de Noel Gallagher. Évidemment, cela fait beaucoup pour un seul homme. Un disque comme Lovey est un bonne exemple de la situation vécue par ce garçon. A cheval entre Bleach et Nevermind de qui on sait, Lovey aurait pu percer dans les charts et faire de Dando le roi du pétrole. Distribuées par Atlantic, jouées par Jesse Peretz et David Ryan, des chansons Half The Time ou Stove avaient tout pour être des gros hits. Laissant la colère des Hüsker Dü au placard, l’écriture de Dando était de bon niveau. Mais voilà… Dando ne mouillait pas assez la chemise et la plume. Il est à deux doigts de décrocher un classique mais préfère la jouer modeste. Chose qui ne sera pas faite de même manière par ses concurrents. Et avec Lovey, ce n’est que le début ! Nous sommes en 1990. Dando va passer son temps à courir après le succès et ne l’attrapera jamais.
Mais en 2020, il faut écouter les disques des Lemonheads qui n’ont plutôt très bien vieilli. Fire Records fait encore le boulot de manière impeccable en rééditant un disque avec des bonus de qualité et un joli livret.

The Lemonheads – Half The Time

here’s a crow flyin’ down from over the hill
Cracked paint on my window sill
Each morning broke provides a girl
Forget my evening feeling world
When day gets dark, it seeps into my skin
And I recall the spark that kept me sane
Can’t talk to you, it’s plain
Won’t start to name my pain
Or forget I don’t know why
You tugged the corner of my eye
Movin’ up the neck of my guitar
I turn the lamp off, I see where you are
Your one light slowly fading in my mind
The furthest from my head
Half the time
Simple point too bright to leave the sky
You’re dissolving in my eye, in my eye
My closed eye
Half the time
Mountain Dew and Marlboro while I stew over all I owe
My eyes set wet against the breeze
Guide the sun into the trees
Where squirrels are holding acorns in their teeth
I can’t see into why I made you leave
Your one light slowly fading in my mind
The furthest from my head
Half the time
A simple point revolving in my sky
You’re dissolving in my eye

Discographie

The Lemonheads - Lovey

La réédition de Lovey de The Lemonheads sera disponible le 28 octobre 2020 pour le Record Store Day 2020.
L’édition CD sera disponible dès le 23 octobre 2020 chez Fire Records.

The Lemonheads - Lovey

Tracklist : The Lemonheads - Lovey
  1. Ballarat
  2. Half The Time
  3. Year Of The Car
  4. Ride With Me
  5. Li'l Seed
  6. Stove
  7. Come Downstairs
  8. Left For Dead
  9. Brass Buttons
  10. (The) Door
  11. Untitled

Pouet? Tsoin. Évidemment.
Vous avez aimé ? Partagez !

Cela pourrait vous intéresser

The Lemonheads : Peace & Lovey

Lovey, le premier disque des Lemonheads (mais le quatrième du groupe) fêtera dans quelques semaines ses 30 ans. Fire, qui est leur label depuis quelques années, s’apprête à publier une réédition de ce disque.

P’tit Gibus & Grand Dando

Point final d’une tournée européenne (triomphale), le concert des Lemonheads au Gibus Club a tenu toutes ses promesses.
The Lemonheads - Varshons 2

The Lemonheads – Varshons 2

La machine Lemonheads tourne toujours. Alors qu’elle avait pris l’eau dans les années 90 à cause de la concurrence, l’affaire Lemonheads resurgit depuis une dizaine d’années avec des disques de reprises et fait plus que séduire.
The Lemonheads

L’Evan se lève

Dix ans après la sortie de Varshons, Evan Dando remet le couvert avec ses Lemonheads et s’apprête à publier Varshons 2 chez Fire Records.

Plus dans Chroniques d'albums

Blondino

Blondino – Un paradis pour moi

Blondino fait partie de ces artistes pour lesquels la définition serait à chaque fois imparfaite, trop vague, une suggestion. Ou alors une tentative. Avec juste quelques balises, posées, lancées plutôt, vers de vagues extrémités, histoire d’en conserver l’ampleur. Vestale évanescente au milieu des villes mélancoliques, de territoires sauvages, fauves même… Et puis des ombres, des […]
Limiñanas / Garnier - De Pelicula

The Limiñanas / Laurent Garnier – De Película

Qu’est-ce qui ressemble à un disque des Jesus and Mary Chain ? Un disque des Jesus and Mary Chain. Qu’est-ce qui ressemble à un disque des The Limiñanas ? Un disque des The Limiñanas Avec De Película, les The Limiñanas signent un pacte avec Laurent Garnier et quitte les rivières pourpres de Shadow People pour […]
H- Burns -Burns The Wire

H-Burns – Burns on the Wire

H-Burns décide de prendre tous les risques et quitte l’Amérique de Jason Molina et de Rob Schnapf pour le Canada du Perdant Magnifique.
Tar - Tar Box

Tar – Tar Box

En 1991, Nirvana décrochait le jackpot avec Nevermind, leur deuxième album. En 1991, Tar ne décrochait pas le jackpot avec Jackson, leur deuxième album. Passée à l’époque sous les radars de la presse européenne, la musique de Tar revient sur le devant de la scène avec un élégant coffret.