Lovey, le premier disque des Lemonheads pour Atlantic est réédité par les Anglais de Fire Records. Et trente ans plus tard, le constat est accablant : Evan Dando avait toutes les cartes en main pour régner sur les années 90. Malheureusement, la voie prise ne fut pas la bonne.


Evan Dando n’a pas eu de chance. Ses chansons ont dû affronter celles de Kurt Cobain et de Noel Gallagher. Évidemment, cela fait beaucoup pour un seul homme. Un disque comme Lovey est un bonne exemple de la situation vécue par ce garçon. A cheval entre Bleach et Nevermind de qui on sait, Lovey aurait pu percer dans les charts et faire de Dando le roi du pétrole. Distribuées par Atlantic, jouées par Jesse Peretz et David Ryan, des chansons Half The Time ou Stove avaient tout pour être des gros hits. Laissant la colère des Hüsker Dü au placard, l’écriture de Dando était de bon niveau. Mais voilà… Dando ne mouillait pas assez la chemise et la plume. Il est à deux doigts de décrocher un classique mais préfère la jouer modeste. Chose qui ne sera pas faite de même manière par ses concurrents. Et avec Lovey, ce n’est que le début ! Nous sommes en 1990. Dando va passer son temps à courir après le succès et ne l’attrapera jamais.
Mais en 2020, il faut écouter les disques des Lemonheads qui n’ont plutôt très bien vieilli. Fire Records fait encore le boulot de manière impeccable en rééditant un disque avec des bonus de qualité et un joli livret.

The Lemonheads – Half The Time

here’s a crow flyin’ down from over the hill
Cracked paint on my window sill
Each morning broke provides a girl
Forget my evening feeling world
When day gets dark, it seeps into my skin
And I recall the spark that kept me sane
Can’t talk to you, it’s plain
Won’t start to name my pain
Or forget I don’t know why
You tugged the corner of my eye
Movin’ up the neck of my guitar
I turn the lamp off, I see where you are
Your one light slowly fading in my mind
The furthest from my head
Half the time
Simple point too bright to leave the sky
You’re dissolving in my eye, in my eye
My closed eye
Half the time
Mountain Dew and Marlboro while I stew over all I owe
My eyes set wet against the breeze
Guide the sun into the trees
Where squirrels are holding acorns in their teeth
I can’t see into why I made you leave
Your one light slowly fading in my mind
The furthest from my head
Half the time
A simple point revolving in my sky
You’re dissolving in my eye

Discographie

The Lemonheads - Lovey

La réédition de Lovey de The Lemonheads sera disponible le 28 octobre 2020 pour le Record Store Day 2020.
L’édition CD sera disponible dès le 23 octobre 2020 chez Fire Records.

The Lemonheads - Lovey

Tracklist : The Lemonheads - Lovey
  1. Ballarat
  2. Half The Time
  3. Year Of The Car
  4. Ride With Me
  5. Li'l Seed
  6. Stove
  7. Come Downstairs
  8. Left For Dead
  9. Brass Buttons
  10. (The) Door
  11. Untitled

Pouet? Tsoin. Évidemment.

Cela pourrait vous intéresser

The Lemonheads : Peace & Lovey

Lovey, le premier disque des Lemonheads (mais le quatrième du groupe) fêtera dans quelques semaines ses 30 ans. Fire, qui est leur label depuis quelques années, s’apprête à publier une réédition de ce disque.
Evan Dando

P’tit Gibus & Grand Dando

Point final d’une tournée européenne (triomphale), le concert des Lemonheads au Gibus Club a tenu toutes ses promesses.
The Lemonheads - Varshons 2

The Lemonheads – Varshons 2

La machine Lemonheads tourne toujours. Alors qu’elle avait pris l’eau dans les années 90 à cause de la concurrence, l’affaire Lemonheads resurgit depuis une dizaine d’années avec des disques de reprises et fait plus que séduire.
The Lemonheads

L’Evan se lève

Dix ans après la sortie de Varshons, Evan Dando remet le couvert avec ses Lemonheads et s’apprête à publier Varshons 2 chez Fire Records.

Plus dans Chroniques d'albums

Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.
Imagecouv-abelk1-sk

AbEL K1 – AbEL K1

AbEL K1 dessine des trajectoires. Il en a dessiné beaucoup, à l’écart, pour celles qui les chantent, ou les tracent avec lui. De Pomme à Blondino. Et elles sont à chaque fois ciselées, tendues, presque émaciées. Sans déséquilibre. Des chevauchées sensibles, vers des endroits non bornés, qui pourraient tout aussi bien en être d’autres. Mais […]
Guilhemvalay-aubrac

Guilhem Valayé – Aubrac

Le français est une belle langue. C’est une évidence. Mais il faut l’écrire, la manier, la chanter avec honnêteté, simplicité et pureté. Guilhem Valayé livre à l’ancienne le plus bel EP de cette année avec son voyage en Aubrac et ses terres rêches comme nos cœurs.