En attendant Forster

Robert Forster© Louis Teyssedou
Louis - 19/03/2019

Robert Forster est de retour. Enregistré avec Victor Van Vugt, déjà présent à l’époque de Danger in the Past, Inferno étonne par son apparente simplicité et séduit par son efficacité redoutable. Ecouter ce disque nous renvoie au début des années 90. A la fin de 1989, les chemins de Grant McLennan et Robert Forster se séparent. Forster part enregistrer Danger In The Past avec quelques Bad Seeds alors que McLennan reste à Sydney écrire Watershed.

McLennan écrivit de très belles choses et suscita les compliments des journalistes. Forster fut peut-être un peu oublié. Il faut, on ne le répétera jamais assez réécouter ses disque solos pour les réévaluer. Treize ans après la disparition brutale de Grant McLennan, Forster publie un disque qui expose sa vision du rock et qui fait de nombreux clins d’œil au passé. Inferno est chanté avec un calme aristocratique et écrit avec la fougue mélodique d’un jeune trentenaire.
Entretien avec le plus distingué des Australiens (à égalité avec < Peter Milton Walsh évidemment).

Pourquoi as-tu enregistré ce disque à Berlin ?

Robert Forster : Tout simplement parce que Victor, qui est à la fois l’ingénieur et le producteur du disque vit dans cette ville. Et surtout son studio est à Berlin. C’est vraiment une raison très… simple.

Les Riverside Studios ?

C’est cela.

Comment as-tu rencontré Victor, le producteur de l’album ?

Je l’ai rencontré dans les années 80. Il vient de Melbourne. Il était très jeune quand je l’ai rencontré. Il faisait du travail de mixage pour de nombreux groupes. Il a travaillé pour les Go-Betweens : il a été notre ingénieur son sur certains de nos concerts. Quand nous sommes partis à Londres pour travailler chez Rough Trade, il a aussi déménagé. Et nous nous sommes perdus un peu de vue. Mais nos chemins se sont toujours croisés. Il a vécu à N.Y.C. … Nous sommes de vieux amis.

Combien de temps avez-vous pris pour l’enregistrement ?

Deux semaines. Aujourd’hui être en studio coûte extrêmement cher. J’avais un peu d’argent pour faire un disque. Je ne pouvais pas m’éterniser en studio. On a donc du faire les choses rapidement. Mais je trouve que c’est une bonne durée. Au final rester des mois et des mois en studio aujourd’hui me fatiguerait. J’y ai passé tellement de temps. Je n’ai plus envie de ça. J’aime bien être en studio mais je veux vivre maintenant. Je ne veux plus perdre mon temps en studio.

Et les choses ont été faciles ?

Oui, très faciles. J’étais un peu nerveux au départ, enfin surtout le premier jour. Les musiciens qui jouent sur le disque ne s’étaient jamais rencontrés.

Et comment as-tu trouvé le son de ce disque ?

C’est Victor. Tout est de Victor. J’avais déjà fait un disque avec Victor, Danger In The Past, en 1990.

Disque que tu avais aussi enregistré en Allemagne, en Bavière pour être exact ?

Oui, aux Hansa Tonstudios e. Victor était ingénieur du son dans ce studio. Mick Harvey des Bad Seeds est venu produire le disque. Je savais le disque que Victor pouvait obtenir avec ses bandes. Mais je parle d’une époque qui remonte à bientôt 30 ans. Et tout a changé depuis lors. Il a fait un excellent travail sur ce disque.

Et Bleddyn Butcher signe la photographie que tu as utilisée pour la pochette.

Ah Bleddyn… Quel délicieux garçon.

Je suis d’accord avec toi. Je le connais un peu.

Ah bon ?

Oui, je l’ai interviewé pour son travail sur la pochette de Fête Foraine des Apartments. Et il a fait la photographie que tu as-utilisé pour la pochette d’Inferno.

Oui. C’est une coïncidence. Bleddyn est venu me voir en septembre dernier pour faire des photos de moi. Il n’était pas question à cette époque de faire des photos pour un quelconque album. C’était pour un livre sur moi en studio. Il avait déjà fait ça dans les années 90. Il est de Sydney, je réside à Brisbane. Il a pris des photos pendant trois jours. Cette photo a été prise un soir, près d’une plage. J’ai bien aimé l’idée que deux vieux amis des années 90 se retrouvent sur mon disque.

Pourquoi avoir appelé ce disque Inferno ?

Ce titre fait référence à la canicule que l’Australie a subi il y a quelques mois. Elle a vraiment influencé ce disque. Tout le monde devenait totalement dingue. Il ne faut pas y voir autre chose. J’aime comment sonne ce mot. Après ce n’est pas une analyse de comment va le monde. Il ne faut pas le prendre comme ça.

Quel est ton souvenir préféré lié à l’enregistrement de cet album ?

Mon souvenir préféré ? Il s’agit du premier jour de l’enregistrement. Il y avait Scott Bromiley à la basse, Michael Mühlhaus au piano, Earl Havin à la batterie (un ancien Tindersticks) et moi à la guitare. Nous avons commencé à enregistrer. J’avais juste répété la veille quelques chansons avec Michael. Les autres membres du groupe ne s’étaient jamais rencontrés et sont arrivés le jour de l’enregistrement. C’était un dimanche. Je leur ai joué la chanson. Et tout a bien sonné dès la première prise. Tout a fonctionné à merveille. Victor a tout enregistré. C’était merveilleux. J’étais stressé et tout a fonctionné à merveille.

Robert Forster – Inferno

Quelle est l’histoire de No Fame ? Il s’agit de ma chanson préférée sur ce disque.

C’est une chanson qui me fait penser à Spring Rain, une chanson du début des Go-Betweens. C’est le même type de chanson. Tu vis chez toi et tu ne sais pas comment diriger ta vie. Tu te fiches de l’argent, tu te fous du succès. J’ai la soixantaine et cette chanson me rappelle vraiment ma jeunesse. J’ai toujours eu la même manière de voir les choses… Cette chanson reflète vraiment ce que je pense. Peu importe l’âge au final.

TOP 5

Ton artiste français préféré ?

Charles Aznavour. J’ai été très peiné d’apprendre sa mort. Il avait 94 ans je crois… Il avait une voix fantastique.

Ta chanson préférée des Apartments ?

Twenty-One.

Paris ou Londres ?

Londres, j’y ai passé beaucoup de temps. Mais je vais revenir jouer à Paris bientôt. A la Boule Noire le 28 novembre 2019. J’aime Paris.

Le meilleur endroit pour faire un concert ?

Ce serait un club. Le Junk Bar à Brisbane. C’est un endroit merveilleux. La salle peut contenir 50 personnes.

Ta meilleure bande originale de film préférée ?

The Sound of Music.

Robert Forster - Inferno

Inferno de Robert Forster est disponible chez Tapete Records.

Robert Forster - Inferno

Tracklist : Robert Forster - Inferno
  1. Crazy Jane On The Day Of Judgement
  2. No Fame
  3. Inferno (Brisbane in Summer)
  4. The Morning
  5. Life Has Turned A Page
  6. Remain
  7. I'll Look After You
  8. I'm Gonna Tell It
  9. One Bird In The Sky

Les prochains concerts de Robert Forster en France

DateSalleVilleTickets
28 Nov 2019LA BOULE NOIREParisAcheter un Ticket
Dates de concerts fournies par Bandsintown
Pouet? Tsoin. Évidemment.

Un avis, un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A lire dans “Interviews

L’art d’être Camilla Sparksss

Échappée de Peter Kernel, Barbara Lehnhoff aka Camilla Sparksss a publié cette année Brutal, suite sans concession de For You The Wild (2014).

Bandit Bandit

5 questions à … Bandit Bandit

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Bandit Bandit qui a déjà fait du chemin avec un premier EP et quelques concerts crasseux et torrides. Leur playlist est…

Juan Wauters

5 questions à … Juan Wauters

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Juan Wauters en provenance de Montevideo, Uruguay mais citoyen de la République libre de Jackson Heights, NY, quartier cosmopolite par excellence…

Les photographies sonores de Delphine Ghosarossian

Delphine Ghosarossian réunit ses beaux clichés dans un livre élégant et conséquent. Faces of Sound réunit les bouilles de Thurston Moore (Sonic Youth) ou d’Irak Kaplan (Yo La Tengo) de Brett Anderson (Suede). Et en plus de photographier Sir Brett, Ghosarossian fait parler Bernard Butler (et d’autres) sur leur relation à leur image et au…

© Clara Ozem

[EXCLU] 5 questions à … Johnnie Carwash

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Johnnie Carwash dont le nom réveille nos sens et nos tuyaux d’arrosage. Normal, leur mère est punk et vivante ! Le…

Jim Jones

Jim Jones toujours au top !

Jim Jones avait fait exploser la maison avec son premier groupe, The Jim Jones Revue. Et alors qu’on ne s’était pas tout à fait remis de Burning Your House Down, Jim Jones a mis au placard sa Revue et est revenu encore plus fort avec Jim Jones And The Righteous Mind. Jim Jones, Gavin Jay,…

The Fat Badgers © Bartosch Salmanski

5 questions à … The Fat Badgers

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de The Fat Badgers, le groupe qui fait danser l’Alsace et bientôt le monde avec leur premier album Soul Train le 29…

Paul Et Mickey - Mortel

5 questions à … Paul Et Mickey

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. On connaissait Paul & Nany, Paul une Tourtel, faire pleurer paupaul, ou Gainsbourg qui avait un « mickey maousse, un gourdin dans sa housse et quand…

Crime & The City Solution

[1989 – 2019] Crime And The City Solution à bride abattue

Formés en 1977 par l’Australien Simon Bonney, Crime & The City Solution fut un groupe qui inventa des nouveaux mondes sonores grâce au soutien indéfectible par Mute Records. En 1989, le groupe poursuivit sa période berlinoise entamée un an plus tôt avec Shine et publia The Bride Ship. Adulés par Wim Wenders (qui les avait…

Stan Mathis

5 questions à … Stan Mathis

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Stan Mathis à découvrir de l’intérieur avec une playlist punchy et un nouvel album, Plexus solaire. Il sera en concert avec…

Robi

C’est dire le bonheur de revoir Robi

On ne meurt plus d’amour dit la chanson de Robi… Nous, on pourrait bien mourir d’amour pour ses chansons. On est même volontaire. Après cinq ans d’absence (qui ne sont pas synonymes d’inactivité), Robi fait son retour avec un disque pénétrant qui vous transperce et vous sublime. Comme les dernières chansons de Vincent Delerm, les…

La tornade Oiseaux-Tempête

A peine un an après la sortie du splendide طرب TARAB, Oiseaux-Tempête revient avec From Somewhere Invisible, un disque auquel participe Radwan Ghazi Moumneh (Jerusalem In My Heart), Jessica Moss de (Thee Silver Mt. Zion), Mondkopf, Jean-Michel Pirès ou encore G.W. Sok. Un disque hors-normes pour un groupe qui est hors-normes.

CMK © Fabrice Buffart

5 questions à … Claire Days

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Claire Days, jeune chanteuse lyonnaise qui vient de sortir un clip DIY, Call it a day extrait de son EP, Lava…

Let’s Go Theo Lawrence !

Après l’excellent Homemade Lemonade, Theo Lawrence ne boit pas du petit lait et pousse la porte de notre salon avec Sauce Piquante (une référence à Jimmy Newman). Plus resserré, ce disque impressionne par le savoir-faire de ce garçon et donne une furieuse envie de danser et d’oublier le reste.

Pierre Daven-Keller

Pierre Daven-Keller : Pour une poignée de chansons

« On n’est jamais mieux servi que par soi-même » dit le dicton. Pierre Daven-Keller a travaillé avec les plus grands (Dominique A, Miossec) et a signé les bandes originales de La Répétition (Catherine Corsini), Le Voyage aux Pyrénées (les frères Larrieu) ou encore Je suis un No Man’s Land de Thierry Jousse. Avec son nouvel album,…

Julien Belliard © Alexis Barbera

5 questions à … Julien Belliard

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Julien Belliard, ex ZO dont le mirage à écouter ci-dessous augure d’un troisième album bien réel, le mirage de Zo en…

Kid Loco par Camille Verrier (3)

5 questions à … Kid Loco

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Kid Loco qui est venu nous dire qu’il va bien avec son nouvel album, The Rare Birds paru le mois dernier.…

Lou Doillon © Fabrice Buffart

Dans les pas de Lou

Quelle soit défragmentée au réveil comme dans son dernier clip, All these nights ou cachée derrière des fleurs au dernier TINALS à Nîmes, Lou Doillon séduit par sa présence, son charisme et les chemins de traverse qu’elle emprunte avec son dernier album, Soliloquy.

Petosaure

[BBmix 2019] Petosaure vaut de l’or

Deux ans après Le Fantôme de L’Enfant‎, Petosaure est de retour avec Le Musc, un EP qui parle (et chante) d’amour comme personne. Entretien à l’occasion de la sortie du clip de Vampyre, premier extrait de cet EP.

Slowdive- Amiens 23-06- 2018

Slowdive par Thierry Jourdain

En 1995, tout le monde (c’est à dire la presse et le public) est passé à côté de la musique de Neil Halstead. Pris en étau entre Nowhere de Ride et Definitely Maybe d’Oasis, les disques de Slowdive ont été balayés par la critique et ignorés par le grand public. Normalement, Neil Halstead aurait dû…

A ne pas rater dans Interviews !